Ateliers de la RN, automne 2010

Ateliers

Une fois de plus, par la diversité, la polyvalence et la pertinence des ateliers qu’ils ont offerts, les personnes-ressources du RÉCIT ont illustré à quel point le réseau possède une expertise unique.

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Les participants avaient le choix parmi les sujets suivants :

- Les projets pédagogiques intégrant les TIC pour le primaire et le secondaire : La e-littératie pour faire germer l’apprentissage, la robotique, les outils d’aide technologique, la vision pédagogique du TBI, les carnets TIC, idées en TIC en éducation physique et à la santé et en éthique et culture religieuse.

- Les environnements pédagogiques informatisés : Contes et légendes de mon peuple, Là tu parles (site web pour favoriser l’apprentissage de la communication orale) ! Balado web, Cliquez pour moi ! (un concours d’élections virtuelles), le portfolio Perle adapté au PPO, le portfolio numérique à l’éducation préscolaire et les coups de cœur de Logiciels éducatifs.

- Le partage et coconstruction autour du web 2.0 et des réseaux sociaux : L’éthique et les TIC, aspects juridiques du Web 2.0, vers le Web 3.0, l’environnement numérique interactif, le microblogue EnDirect, le système de gestion de contenus Joomla, l’idéateur CMAP, la géométrie dynamique avec Géogébra, Sketch up 3d, Scratch.

- La formation à distance : Les plates-formes d’apprentissage Chamilo, Dokeos, Moodle, la formation à distance, le tournage et montage vidéo, la visioconférence.

- La métacognition : le développement de l’esprit critique au primaire, Bloom et le questionnement pédagogique, réflexions sur les moyens et les outils pour mieux accompagner les enseignants.

- L’outil de présentation Prezi, l’outil social d’annotation Diigo.

Les ateliers ont répondu aux besoins de formation, d’échanges, de réseautage, d’expérimentation et à bien d’autres besoins. Plus de quarante ateliers ont été donnés lors de ces journées.

Voici en format PDF la liste des ateliers des lundi, mardi et jeudi avec le nom des animateurs ainsi que les ressources offertes, s’il y a lieu.