Caractéristiques du blogue

Le blogue présente plusieurs caractéristiques qui l’avantagent et qui en font un outil de plus en plus utilisé dans toutes les sphères sociales et dans à peu près tous les champs d’intérêt.

La facilité d’utilisation
Le blogue est un outil facile à utiliser. Il suffit d’écrire son texte ou son billet et d’un clic de souris, il est publié en ligne. Sa mise en page est effectuée automatiquement par l’outil lui-même. Ainsi, grâce à cet outil la publication sur Internet est devenue beaucoup plus simple qu’elle ne l’était auparavant. Des outils tels que Blogger ou WordPress ont l’avantage de rendre la publication sur le Web facile. Cette caractéristique encourage plusieurs internautes friands d’échange et de partage à adopter ces outils dont les enseignants. Comme c’est un outil dynamique, contrairement à des pages Web statiques, le blogue est fréquemment actualisé et avec une simplicité parfois déconcertante.

La flexibilité
De nombreux sites proposent de créer gratuitement un blogue. Cette offre inclut la création du blogue, ainsi que son hébergement et parfois même son édition. Selon le choix du responsable du blogue, celui-ci peut être ouvert à tous les internautes comme il peut être réservé aux membres d’une communauté. C’est par la même un outil flexible qui s’adapte aux besoins des usagers. En effet, il offre différents niveaux de gestion : l’administrateur, celui qui gère les paramètres généraux du blogue, l’auteur, celui qui publie des articles ou des billets et le visiteur, celui qui consulte le blogue et enregistre des commentaires aux différents articles. Il est à noter que le blogue offre la possibilité d’avoir plusieurs auteurs.

L’interconnexion des blogues
Comme il a été déjà mentionné, le blogue avait pour vocation de recenser de multiples liens qui pointent vers d’autres sources d’information sur le Web tels que des sites Web, des applications Web ou d’autres blogues. Cette interconnexion entre les ressources du Web crée une sorte de maillage entre les blogues et permet d’orienter les visiteurs vers d’autres sites et de les faire bénéficier d’informations jugées pertinentes par le responsable du blogue.

Le blogue favorise l’interactivité entre le créateur du blogue et ses lecteurs. Effectivement, ces derniers ont la possibilité de réagir aux messages de l’auteur, de poster leurs commentaires sur le blogue ou d’être de simples lecteurs qui prennent connaissance de l’actualité, des nouvelles sur Internet ou des différentes préoccupations sans nécessairement y participer activement.

Un outil asynchrone
Le blogue est un outil qui offre une communication asynchrone permettant aux internautes de poster des commentaires réfléchis et, surtout, d’y revenir en cas de besoin pour les modifier, les améliorer et de réagir aux nouvelles interventions.

Les archives
L’une des caractéristiques prisée du blogue est celle d’offrir des archives. Le blogue assure ainsi une certaine pérennité en permettant de le consulter à tout moment et même quelques années plus tard. Ainsi, si l’élève a utilisé le blogue comme portfolio, il en demeure le propriétaire et il pourra l’utiliser à vie tout en l’alimentant régulièrement et en classant les archives en fonction des années par exemple.

Le réseautage
Le blogue aide les intervenants à nouer contact avec de nouvelles personnes, de renouer avec des amis et d’élargir ses contacts. C’est ce qu’on appelle le réseautage social qui permet à un blogueur de voir les contacts de l’un des membres de son réseau et également de voir les contacts qu’il a en commun avec ce membre. Ce réseautage favorise les échanges et enrichit le partage. Cette caractéristique fait en sorte que le blogue est très populaire chez les jeunes qui cherchent à élargir leur réseau, à se construire de nouvelles amitiés et qui le font plus facilement virtuellement qu’en société.

L’intégration de différents médias
Le blogue facilite l’intégration de différents médias qui agrémentent les contenus publiés. En effet, le blogue permet d’une manière particulièrement simple et rapide de publier des textes, des liens, des images, des photos, des vidéos, des fichiers audio,… Le blogue du RÉCIT, un espace d’échanges sur l’intégration des TIC en classe, intègre différents médias dont l’audio et la vidéo.

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

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Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.