En conclusion

Les TIC envahissent de plus en plus notre quotidien et elles évoluent à une vitesse vertigineuse. Le Web 2.0 ouvre de nouvelles perspectives de communication et de collaboration à tous ceux qui ont décidé de prendre le virage d’intégrer ces outils dans leurs pratiques que ce soit dans le monde de l’éducation ou dans d’autres organisations et entreprises. Il ne s’agit pas uniquement du blogue, d’autres outils intéressants rayonnent actuellement sur le cyberespace, Facebook, Twitter, le microblogage, la suite Google… Les élèves d’aujourd’hui sont nés avec ces outils et les utilisent abondamment pour communiquer avec leurs amis, se créer un profil sur le Web, s’informer, bloguer, clavarder, écouter de la musique, jouer en réseau, bref des usages très variés. Il est important d’intégrer ces outils performants dans les modes d’enseignement et d’apprentissage. Un changement de pratique s’impose pour que l’intégration des TIC en classe soit efficace et pour que l’élève soit actif dans ses apprentissages. La formation continue des enseignants est un enjeu stratégique pour accueillir les jeunes d’aujourd’hui dans un environnement éducatif susceptible de répondre à leurs attentes et de convenir à leurs atouts et aptitudes. Les enseignants seront constamment appelés à se renouveler, à être à l’affût des technologies innovantes utilisées par leurs élèves, à être créatifs et à proposer des activités motivantes et inspirantes pour leurs élèves. Il est donc crucial de se définir une vision claire de l’intégration pédagogique des TIC. C’est toute la société qui en bénéficiera, car en somme, toutes les organisations sont confrontées à cette réalité : des jeunes qui sont nés avec les technologies et qui appréhendent la vie avec un regard différent.

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

Dossiers incontournables

Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.