Enseigner avec le numérique

Question de France Leclerc, Service local du RÉCIT, CS de la Rivière-du-Nord

Savez-vous où je pourrais trouver des témoignages de l’apport des TIC dans l’enseignement (capsules vidéo, liens Internet, .ppt, .pdf, etc.)?

Je dois donner une conférence à des étudiantes au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. En 60 minutes, j’espère leur donner le goût de devenir des enseignantes ayant comme réflexe l’utilisation des TIC.  J’aimerais tant les convaincre, un tantinet, de la plus-value des TIC dans l’enseignement de tous les jours. 

Réponses :

- Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares

Spontanément, j'irais en introduction dans l'analogie du tableau vert et de la progression au fil des années des différents outils qui ont été rendus disponibles pour la salle de classe. En utilisant la vidéo « Des générations » utilisée lors de la rencontre nationale de l'École 2.0.

Pour faire un lien avec le tableau vert versus le tableau numérique, je me servirais (à outrance) du lieu « tableau » dans la classe : La stratégie des 3-O, de Pierre Lachance et Pierre Couillard, du Service national du RÉCIT, Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie.

Je crois que je leur proposerais quelques tâches exploitant les outils du web 2.0, l'instanéité du iPad avec sa caméra en enregistrement, quelques petites capsules d'élèves en action. Par exemple, cette superbe capsule : http://www.youtube.com/watch?v=Oox8v1Zvx3g&feature=youtu.be :

Bien sûr, je me permettrais un petit clin d'œil ÉHDAA de l'utilisation particulière des TIC en classe ou en intégration, car côté motivation et valorisation du travail de l'élève, ces outils sont vraiment chouettes.

- Manon Desrosiers, Service local du RÉCIT, CS de Montréal

Je crois que la vidéo « TBI: au-delà de la techno... La pédago! » ferait l’affaire :
http://www.youtube.com/watch?v=RgAhlbMc0dU

- Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT, Domaine des arts

Voici une vidéo sur l'utilisation du TNI en arts plastiques en lien avec Google art project : http://recitarts.ca/spip.php?rubrique691

- Alain Stockless, Service local du RÉCIT, CS des Affluents

Il y a cette vidéo de Wesch qui porte à réfléchir. En anglais, mais simple à comprendre :
http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o&feature=youtu.be

La synthèse a été réalisée par France Leclerc, Service local du RÉCIT, CS de la Rivière-du-Nord

Merci beaucoup, j’ai eu plein d’inspiration tout à coup. Vous êtes trop cool!

 

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

Dossiers incontournables

Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.