Le partage de fichiers dans Facebook

Facebook (FB) offre la fonction de partage des fichiers à l’intérieur d’un groupe FB. C’est une fonction intéressante pour un enseignant qui utilise FB et qui désire mettre à disposition des élèves un ou des fichiers.

Depuis quelques semaines, Facebook (FB) offre la fonction de partage des fichiers à l’intérieur d’un groupe FB. Pour partager un fichier, il faut (voir l’image ci-dessous), aller dans le groupe (1), cliquer sur le lien Télécharger un fichier (2), ajouter un descriptif au fichier (3), puis parcourir le système de fichier de votre ordinateur pour sélectionner le fichier (4), et finalement le télécharger (5).

Une fois le fichier mis en partage, on retrouve les fonctions habituelles d’un statut FB comme J’aime, Commenter et Partager.  Il existe aussi une fonction Télécharger une révision qui permet à un membre de verser une nouvelle version du même document.  On est toutefois loin des fonctions collaboratives de Google Documents. Vous pouvez d’ailleurs consulter la minimaliste rubrique d’aide sur cette fonction à https://www.facebook.com/help/?faq=144067755722407.

Il ne semble pas y avoir de quota par groupe. Par contre, la taille maximale de chaque fichier téléversé est de 25 Mo. Aussi, les fichiers exécutables (.exe) et les fichiers musicaux ne sont pas permis. C’est donc une fonction intéressante pour un enseignant qui utilise FB et qui désire mettre à disposition des élèves un ou des fichiers.

Le partage de fichiers des groupes Facebook est ma trouvaille du vendredi.

 

Trouvaille de Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA, région de la Montérégie

 

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

Dossiers incontournables

Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.