Mobilité et nouvelles versions de Mahara

Mahara, un portfolio néozélandais qui dispose d’une équipe de développement dynamique soutenu, entre autres, par le ministère de l’éducation de la Nouvelle-Zélande, et le produit ne cesse de s’améliorer pour mieux répondre aux besoins. Découvrez Mahara, pour son utilisation mobile et ses nouvelles versions.

Facebook a acheté Instagram pour la mirobolante somme d’un milliard de dollars. La marque de commerce de Instagram, une firme toute jeune (2 ans d’existence) est la convivialité à téléverser des photos à partir d’un appareil mobile. La mobilité prend de plus en plus la place qu’on lui destinait!

De son côté, Mahara, ce portfolio néozélandais, offre déjà depuis deux ans une appli qui fait ce que Instagram fait! Avec PortfolioUp! (pour iOS) et MaharaDroid (pour Android), il devient extrêmement aisé de garder des traces. En cinq touches d’écran, seulement, le travail ou le processus pris en photo est versé au portfolio! L’appli pour iOS est en anglais seulement alors que MaharaDroid existe en français et dans plusieurs autres langues. Ces applis sont bien sûr gratuites.

Alors que la version 1.4 de Mahara apportait un vent de convivialité, la version 1.5, sortie en respectant le calendrier prévu, est fort intéressante. Voici quelques améliorations notables de cette nouvelle version :

  • Un thème graphique pour école primaire
  • Un thème paramétrable pour différencier graphiquement les établissements
  • Pour la confection des pages, ajout de nombreux blocs
  • Les collections de pages copiables
  • Une heureuse amélioration des fonctions de recherche
  • Un quota d’espace disque configurable par institution et par groupe

La liste complète est accessible ici.

Mahara est un portfolio gratuit et libre, offert en plusieurs langues, qui offre des fonctionnalités de réseautage social. Il gagne vraiment à être connu!

http://mahara.org

Parce qu’il dispose d’une équipe de développement dynamique soutenu, entre autres, par le ministère de l’éducation de la Nouvelle-Zélande, et que le produit ne cesse de s’améliorer pour mieux répondre aux besoins de portfolio, Mahara, pour son utilisation mobile et ses nouvelles versions, est ma trouvaille du vendredi.

Trouvaille de Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA, région de la Montérégie