Plénière d’ouverture, RN 2010 : allocations de Sonia Sehili et Guy Dumais

La plénière d’ouverture

Après avoir ouvert la session sur un mot de bienvenue, Sonia Sehili, coordonnatrice du RÉCIT, a expliqué pourquoi le comité de liaison avait choisi, en cette année de célébration des dix ans du RÉCIT, ce slogan très porteur : Le RÉCIT, c’est moi aussi ! À l’avant-garde pédagogique depuis 10 ans

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Sonia Sehili l’a montré par ces paroles : « Ce thème rassembleur met l’accent sur la culture de réseau qui caractérise le RÉCIT. Il vient souligner l’expertise, la créativité et l’avant-gardisme de notre réseau. Depuis 10 ans, nous oeuvrons avec détermination et succès au développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC. Nous profitons de chacune de nos rencontres pour partager nos réalisations, nos réflexions, nos actions, nos bons coups. Année après année, nous sommes à l’écoute des besoins du personnel scolaire et nous adaptons la formation et l’accompagnement à la réalité des enseignants et de leur classe. À l’heure où les TIC sont omniprésentes dans la vie de tous les jours, les personnes-ressources du RÉCIT saisissent toutes les occasions d’en montrer la pertinence à l’école. La rencontre que nous vivrons va montrer, une fois de plus, ce qu’il y a de plus approprié, de plus innovateur, dans l’intégration pédagogique des TIC en classe. Cette rencontre va refléter le travail que vous faites au quotidien pour développer les compétences des élèves. Nous allons sortir de cette session remplie d’idées et de projets que vous pourrez transposer dans vos milieux. »

Par la suite, Sonia Sehili a expliqué le déroulement de la rencontre. Elle a terminé son allocution en précisant que le RÉCIT entame la prochaine décennie avec confiance et enthousiasme, car il a acquis beaucoup de maturité au fil de ces dix ans d’expertise. Puis, elle a cédé la parole à M. Guy Dumais, directeur général des Services à l’enseignement au MELS.

Allocution de M. Guy Dumais

M. Dumais a confirmé que le l’importance des TIC pour le MELS et le réseau scolaire. Il a souligné que le contexte actuel est favorable, car le sujet a grimpé dans l’ordre des priorités au gouvernement. Ce contexte, il l’illustre notamment par le projet de politique de formation à distance, en cours d’élaboration au MELS, qui va exiger l’usage de l’ordinateur ainsi qu’un grand nombre d’environnements de travail ou de partage à distance. Il aussi profité de l’occasion pour souligner l’excellence du travail du RÉCIT. En effet, l’enquête récente du MELS démontre un niveau de satisfaction élevé dans les commissions scolaires en ce qui a trait aux formations et accompagnement du RÉCIT, au-delà de 80 %. M. Dumais a aussi indiqué que l’expérience acquise du RÉCIT dans les rencontres à distance, soit le rendez-vous virtuel du printemps, va servir d’exemple à d’autres rencontres. À titre d’exemple, le MELS vient de réaliser le virage de la Rencontre nationale des cadres qui se fera dorénavant à distance, avec la plate-forme VIA. M. Dumais a précisé que le service local du RÉCIT pourrait être appelé à soutenir les cadres de sa CS qui y participeront.

Note :

Vous pouvez consulter les commentaires généraux des appréciations de la RN 2010.