Plénière d’ouverture, RN 2010 : synthèse du partage régional du RDVirtuel 2010

Présentation de la synthèse du partage régional du RDVirtuel 2010

Yves Lemay, du Service national du RÉCIT, domaine des arts, a présenté la synthèse qu’il avait faite du partage régional organisé par le comité de liaison lors du RDVirtuel 2010. Il a d’abord rappelé que les intentions de ce partage, pour les services locaux et nationaux du RÉCIT, étaient de :

  • Maximiser l’efficacité du réseau
  • Trouver le moyen de coordonner et d’harmoniser certaines de nos actions.
  • Maximiser l’énergie du réseau pour rayonner davantage dans l’ensemble des milieux scolaires québécois.
  • Imaginer ensemble la prochaine décennie du RÉCIT. « Une vision – des actions - de la cohérence – de la visibilité ».

Le partage a permis de dégager trois grandes préoccupations et pour chacune d’elle une solution : 1. Les responsabilités spécifiques de chaque service local en fonction des exigences de sa CS et des ententes régionales. Solution envisagée : trouver un moyen simple et efficace pour donner en un coup d’œil le portrait des mandats et défis des Services locaux. 2. Les responsabilités plus générales de chaque Service local qui touchent l’ensemble du RÉCIT et qui auraient avantage à être développées en collaboration avec tous les partenaires concernés. Solutions envisagées : trouver un moyen de consulter les personnes-ressources des Services locaux et des Services nationaux pour choisir deux ou trois thèmes qui touchent l’ensemble du RÉCIT. En lien avec cela, former des équipes de travail pour faire du développement, réaliser un plan de travail et informer les autres collègues du RÉCIT de l’avancement des travaux. 3. Les responsabilités des Services nationaux du RÉCIT qui touchent l’ensemble de la clientèle ou une clientèle particulière du RÉCIT. Solution envisagée : faire connaître la pertinence de l’offre de service ou de la ressource pour la clientèle visée. En plus de la RN et du RDVirtuel, tenue de rencontres virtuelles thématiques mensuelles. Visites guidées par des capsules vidéo de ressources ou de services disponibles.

Cette synthèse du partage régional nous montre :

  • Une réelle culture de réseau.
  • Une diversité d’expertise extraordinaire ; il faut permettre au réseau d’évoluer tout en réussissant à en canaliser une partie vers les enjeux qui touchent l’ensemble.
  • Les efforts consentis pour ne pas réinventer la roue, même s’il reste du chemin à faire sur cet aspect.
  • Les besoins de départager les outils que l’on expérimente et les outils que l’on choisit pour communiquer, partager, collaborer : les outils choisis doivent être stables, efficaces et utilisés officiellement pour une année au moins.
  • Le besoin de se doter d’une façon simple et rapide pour avoir le portrait de ce qui se passe dans le réseau.

Voici le document synthèse en format Keynote(Mac), en format PDF et en format PPT.