SoapBox, un environnement numérique pour améliorer l'engagement des élèves

SoapBox est un environnement numérique simple et contrôlé, modelé pour améliorer l’engagement des élèves en classe en éliminant les barrières à la participation. Il s’agit d’un outil gratuit pour appuyer l’enseignant dans un mode transmissif. Il fournit également un moyen d’évaluer la compréhension des élèves.

SoapBox est un environnement numérique simple et contrôlé, modelé pour améliorer l’engagement des élèves en classe en éliminant les barrières à la participation. Il fournit également un moyen d’évaluer la compréhension des élèves.  (traduction libre)

2012-01-26 21h57_50.png

SoapBox est encore très jeune (né en sept. 2011). Il comprend trois sections :

  • Une section questions/réponses sociale qui permet aux élèves de poser des questions… et d’y répondre, entre eux ou d’attendre la réponse de l’enseignant. Les élèves peuvent « voter » pour une question qui monte alors en priorité dans la liste des questions posées. L’enseignant peut donc, en temps réel, répondre aux questions les plus populaires. Il pourra aussi poursuivre la discussion hors classe.
  • Un baromètre de confusion qui permet aux élèves de signaler à l’enseignant qu’ils ont décroché, qu’ils ne suivent plus, et ce, de façon anonyme.
  • Un outil de sondage qui s’apparente à PollEverywhere, pour, par exemple, évaluer la compréhension des élèves, leurs expériences, leur motivation.

Il s’agit d’un outil gratuit pour appuyer l’enseignant dans un mode transmissif.  SoapBox ne dispose que d’une interface anglaise. Mais son graphisme sobre et épuré rend le tout très simple à utiliser, et ce peu importe la résolution de l’écran.

En version bêta, l’enseignant doit fournir son adresse courriel pour recevoir une invitation à SoapBox. À la réception de l’invitation, l’enseignant pourra créer sa première boîte à savon. Quant à l’élève, il doit se rendre à www.gosoapbox.com et saisir le numéro de la boîte à savon de l’enseignant. Il peut y accéder avec un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile.  Vous pouvez tester ma 1reboîte à savon avec le code test101. Également, quatre capsules vidéos précisent les différentes fonctions et utilisations de SoapBox à http://www.gosoapbox.com/page/help/.

SoapBox est un outil intéressant pour appuyer un projet de BYOD (Bring your own device). Conçu comme outil d’appui à l’enseignement magistral en temps réel, SoapBox est ma trouvaille du vendredi.

 

Trouvaille de Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA, région de la Montérégie