Utilisation pédagogique du blogue

Le blogue est un carnet virtuel dont la vocation essentielle est de partager ses réflexions et ses réalisations avec la communauté internaute. Cet outil pénètre maintenant les écoles et les enseignants sont en train de le convertir en outil pédagogique qui a la cote auprès des élèves. Le blogue est un outil de communication facile à utiliser. Il permet la publication de discussions mais également l’enrichissement du partage par l’apport des pairs qui nourrissent les différents échanges en ajoutant leurs commentaires. Cette partie de l’analyse présentera quelques utilisations du blogue à des fins pédagogiques. Elle ne sera donc pas exhaustive, mais exposera quelques usages d’un outil qui permet à l’élève de conserver des traces, de documenter un projet, de co-construire avec d’autres élèves pour accomplir des travaux en commun…

Le blogue comme portfolio d’apprentissage

L’une des utilisations les plus novatrices du blogue à des fins pédagogiques est celle d’en faire usage comme portfolio d’apprentissage pour les élèves. Certains enseignants favorisent cette utilisation en dotant leurs élèves d’un blogue afin que ceux-ci y consignent leurs travaux, y publient leurs réflexions. Les enseignants pourront ainsi suivre le cheminement de leurs élèves et les accompagner dans leurs apprentissages. Le blogue constitue, dans ce cas-ci, un espace Web pour l’élève afin de présenter ses meilleurs travaux à ses parents et à ses enseignants. Pour les parents, cet espace leur permet de mieux comprendre la démarche d’apprentissage de leurs enfants, de les encourager à poursuivre leurs cheminements et à communiquer plus facilement avec les enseignants. Certains enseignants du secondaire et du CÉGEP laissent l’accès public à ces blogues. Donc, les travaux et les réflexions des élèves ne sont pas protégés par un mot de passe comme c’est le cas quand on favorise l’utilisation d’un portfolio numérique protégé en classe. L’avantage du fait que ce portfolio soit public a un apport particulier pour les élèves. En effet, ces derniers ont le privilège de partager avec la communauté éducative leurs pensées, leurs idées et même leurs rayonnements. Leur champ d’apprentissage n’est plus restreint au cadre géographique de la classe mais il s’étend à tous ceux qui désirent jeter un coup d’œil à leurs travaux et pourquoi pas émettre un avis, une impression ou un commentaire. Des collègues d’une même école peuvent le faire et même des enseignants d’autres établissements. C’est une source de motivation très importante pour les élèves qui se voient valorisés par cette nouvelle forme d’interaction. Ainsi, à la fin du cours, l’élève, l’enseignant et le parent auront accès aux différentes étapes du parcours de l’élève en ayant trace de toutes les interventions sur le blogue.

Le blogue de l’enseignant

Le blogue de l’enseignant constitue un lieu privilégié où l’enseignant recense des liens Internet utiles, publie de l’information, des réflexions et des travaux qu’ils soient relatifs à une activité, à un cours ou à une recherche. L’enseignant peut inviter d’autres collègues à utiliser ce blogue et à l’enrichir, comme il peut inviter ses élèves à y apposer leurs commentaires, à répondre à des questions ouvertes d’actualité, à émettre des critiques ou des analyses…L’avantage du blogue c’est qu’il soit dynamique et que sa mise à jour se fasse instantanément. Ainsi, l’enseignant a le privilège de pouvoir publier à tout moment des informations qui sont constamment renouvelées. C’est donc une utilisation simple et efficace du blogue pour faire vivre un cours d’une façon différente, dynamique, interactive et inspirante.

Le blogue de la classe

Le blogue est un outil à la portée de tous les enseignants car il est plutôt facile à créer et à mettre à jour. L’école peut tirer plusieurs avantages à utiliser cet outil. Les sites d’école ou de classe que les personnes-ressources mettaient en place étaient statiques, ils nécessitaient souvent de la programmation et manquaient de convivialité. Ils ne reflétaient donc pas le dynamisme d’une école, les différentes activités vécues au jour le jour, la créativité des élèves, leur enthousiasme et leur vitalité. Par contre, le blogue est un outil facile à entretenir. Il permet aux internautes d’interagir rapidement et de communiquer leurs idées qui sont affichées immédiatement. Le blogue de classe est le fruit d’une collaboration entre les élèves et les enseignants. C’est le reflet de la vie de la classe. Les élèves peuvent publier leurs productions, les agrémenter de photos et de commentaires. Ils peuvent également rendre public le calendrier de la classe, le voyage scolaire, les messages importants à communiquer… François Guité, ancien enseignant à l’école secondaire De Rochebelle , a mis en place un blogue scolaire qui lui permet de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages et de les accompagner dans leur cheminement. Le blogue lui permet également de consacrer plus de temps aux élèves qui ont besoin d’aide pour accomplir leurs travaux et de développer leurs compétences disciplinaires et transversales. Mario Asselin, ancien directeur d’école, utilise les blogues pour faire apprendre. Sur le site le Café pédagogique, Mario Asselin partage son expérience d’utilisation du blogue à l’institut St-Joseph « J’ai privilégié cet outil parce qu’il est simple d’utilisation, qu’il favorise la conversation, parce qu’il est équipé d’un système qui permet d’en vérifier facilement les mises à jour "fil de nouvelles RSS-XML" et qu’il participe à un vaste mouvement de démocratisation de l’information et des connaissances » .

Le blogue en langues

Le blogue est utilisé en contexte pédagogique pour amener les élèves à réfléchir sur le traitement de l’information.

En effet, les Cybercarnets du service national du RÉCIT, domaine des langues est un blogue qui permet aux élèves d’apprendre à exprimer leurs idées et leurs opinions de façon constructive et de réagir à l’opinion des autres tout en respectant les gens à qui ils s’adressent. L’utilisation de cet outil dans ce contexte pédagogique aide progressivement les élèves à apprendre à devenir des citoyens responsables capables de jouer avec les mots car « Le pouvoir des mots est la force de l’humanité ». Cet outil permet ainsi à l’élève de prendre la parole dans un environnement sécuritaire. Cet espace pédagogique qui donne l’occasion à l’élève d’exprimer son opinion sur divers sujets. Il l’invite par ailleurs à prendre conscience de sa place et de son rôle dans la société. Afin qu’un élève puisse poster un billet dans le cybercarnet, celui-ci doit au préalable prendre connaissance du code d’éthique du cybercarnet, ainsi que les consignes du « credo » de l’auteur et de la procédure de rédaction.

Le Cybercarnet permet à l’élève de développer les compétence « Lire et apprécier des textes variés » er « Écrire des textes variés ». En outre, le Cybercarnet amène l’élève à développer des compétences transversales. En effet, rédiger un billet fait appel à des compétences transversales diversifiées. L’élève devra mettre en oeuvre sa pensée créatrice, exercer son jugement critique et communiquer de façon appropriée. Il devra aussi se donner des méthodes de travail efficace pour structurer sa démarche et choisir des moyens efficients pour y parvenir. Le Cybercarnet invite aussi l’élève à toucher aux domaines généraux de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » et « Médias ». C’est ainsi que l’élève découvre que pour être un bon citoyen responsable, il devra s’informer afin d’argumenter son opinion sur un sujet. Il devra aussi structurer sa pensée et choisir les termes adéquats pour s’exprimer avec clarté et précision. Il apprendra à respecter l’opinion de ses pairs et à y réagir convenablement. Il reconnaîtra progressivement le pouvoir des mots et prendra sa place dans les discussions qui ont de l’intérêt pour lui. En ce qui a trait au domaine général de formation « Médias », l’élève sera plus attentif à la variété de la langue utilisée par les différents intervenants, il développera ses propres critères et apprendra à adapter ses billets à ses destinataires. Le Cybercarnet est un outil de réseautage grâce aux TIC. Les intervenants peuvent tisser des contacts avec leurs pairs de la même école ou d’autres écoles ayant les mêmes intérêts. Ce réseautage favorise les échanges et enrichit le partage. Il permet aux élèves d’élargir leur réseau et de se construire de nouvelles amitiés.