Utiliser des images en mathématique, ajouter un quadrillé, analyser...

Questions d’Alexandre Gaudreau, Service régional du RÉCIT à la FGA, région du Bas-St-Laurent

J’accompagne un enseignant de mathématique qui aimerait, en phase 1, travailler avec des images de monuments, de plantes... et pouvoir mettre un quadrillé par-dessus ces images pour utiliser des fonctions et autres trucs mathématiques qui se trouvent autour de nous.

En phase 2, il voudrait observer des mouvements sur vidéo… faire un arrêt sur l’image… mettre le quadrillé, discuter de la trajectoire, analyser, faire des prédictions… puis continuer la vidéo en ayant le quadrillé par-dessus l’image….

La phase 3 consiste à faire la même chose, mais avec des jeux vidéos dans Google Chrome (Angry Bird)... On place le quadrillé, on regarde où l'on veut lancer l’oiseau, on calcule la parabole… on bascule sur le navigateur, on effectue le lancer et on voit si cela suit la parabole… puis on analyse…

Voici donc mes questions :

Connaissez-vous un logiciel genre Pointofix, mais qui permettrait d’avoir une couche avec un quadrillé à la place d’une couche transparente?

Est-ce possible avec ActivInspire, Sankoré, Notebook, etc.

Réponses :

-  Pierre Couillard, Service national du RÉCIT, Domaine de la mathématique, de la Science et de la technologie

-  Martin Francoeur, Service national du RÉCIT à la FGA pour les CS francophones

Logiciel : Géogébra (Pierre Couillard)

Tu iras voir ceci : http://sweeneymath.blogspot.com/2011/02/angry-birds-geogebra.html

Commentaires d’Alex : C’est OK pour la phase 1, mais pas pour les phases 2 et 3.
 

-  Pierre Couillard, Service national du RÉCIT, Domaine de la mathématique, de la Science et de la technologie

Logiciel : PyMecaVideo : http://outilsphysiques.tuxfamily.org/pmwiki.php/Oppl/Pymecavideo, un prof ici l'utilise en math TS de 4 pour le lancer d'un ballon de basket.

Logiciel AviMeca : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/outinfo/log/avimeca/_am.htm qui est dans la même optique.

Commentaire d’Alex : OK pour la phase 2.  

Pour l’analyse vidéo, je  conseille : Tracker  http://www.cabrillo.edu/~dbrown/tracker/ beaucoup plus performant que AviMeca et PyMecaVideo et multiplateforme GNU. De plus, il permet la modélisation…

Voir mon article ici : http://sciencefga.blogspot.com/2012/01/lanalyse-video-pour-enseignement.html
 

-  Rémi Fortin, Service local du RÉCIT, CS de la Jonquière

-  Claude Elmoznino, Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne

-  André-Paul Bouchard, Service local du RÉCIT, CS des Hautes-Rivières

Logiciel Kinovéa.

Commentaires d’Alex : Je n’ai pas téléchargé le logiciel, mais il me semble plus proche de ce que fait Tracker pour la physique  /  Kinovéa est spécialisé dans l’analyse de mouvements pour l’éducation physique. Il est probablement faisable d’en détourner la fonction principale, mais je crois que je n’obtiendrai pas un meilleur résultat qu’avec les logiciels cités plus haut.
 

-  Georges Bourgoin, Service local du RÉCIT, CS des Patriotes

-  Patrick Touchette, Service local du RÉCIT, CS de la Capitale  (ActivInspire)

Avec ActivInspire, avec la fonction Insertion média (pour une vidéo), bouton « capture d’image vidéo » et Menu principal/Éditer/Grilles, cocher visible et toujours visible, il s’agit peut-être d’une solution viable à explorer.

Lien : /sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_FAQ/GrilleImage.flipchart

Commentaire d’Alex : OK pour les phases 1 et 2.   
        

-  Patrick touchette, Service local du RÉCIT, CS de la Capitale

Logiciel : OpenOffice / LibreOffice

Lien : /sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_FAQ/ImageetVideoQuadrill%C3%A9es.odg

Une autre solution sous Draw. Voir le procédurier, point 14 : /sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_FAQ/ex_prise_en_main_301_ooo.pdf

Commentaire d'Alex : OK pour les phases 1 et 2.

 

-  Johanne Beaulieu, Service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Il me semble que dans PDF-XChange, tu peux ajouter un quadrillé...

Commentaire d’Alex : OK pour la phase 1.
 

-  Stéphane Côté, Service local du RÉCIT, CS Marguerite-Bourgeoys

-  France Leclerc, Service local du RÉCIT, CS de la Rivière-du-Nord

Logiciel Notebook.

Oui, avec Notebook. Tu choisis dans la bibliothèque (arrière plans) un quadrillé, tu l’ajoutes dans une page blanche, et ensuite, tu passes en mode transparence (bouton avec les carrelages blanc et gris à droite du mode plein écran) et hop, tu es en affaires.

Dans Notebook 10.8, c'est possible de le faire :

  1. Sur Internet ou dans les images de l'ordinateur, repérer l'image à exploiter;
  2. ouvrir une page blanche dans Notebook;
  3. insérer le papier quadrillé souhaité dans cette page blanche;
  4. verrouiller ce papier quadrillé;
  5. appliquer l'icône reliée à l'outil de transparence.

 

 

Commentaires d’Alex : Je crois que c’est la seule solution qui permet de faire les 3 phases. Cependant, je ne l’ai pas testé puisque je n’ai pas Notebook sur mon ordi. J’attends d’aller dans une école qui le possède.
 

-  Patrice Prud’homme, Service local du RÉCIT, CS des Découvreurs

Si vous disposez d'appareils mobiles sous iOS :

Video Physics for iOS : http://www.vernier.com/products/software/video-physics/

Lisisoft - Motion Analysis Apps : http://appfinder.lisisoft.com/ipad-iphone-apps/motion-analysis.html

Commentaires d’Alex :

OK pour la phase 2, mais je n’ai malheureusement pas d’appareil sous iOS.

En conclusion, la seule solution qui permet de faire les 3 phases du projet semble être Notebook. Peut-être qu'ActivInspire le permet, mais je ne trouve pas comment. J’aurais bien aimé trouver dans le logiciel gratuit, mais il semble que cela ne soit pas encore fait…

 

-  Nadine Tanguya, iClass Canada  (nadine.tanguay@iclasscanada.com)

ActiveInspire

Voir le vidéo ici : http://dl.dropbox.com/u/21884795/Grille%20sur%20Web.avi

Commentaire d'Alex : Nadine m'a fait parvenir une solution avec ActivInspire qui fonctionne avec les 3 phases du projet.

 

Merci à tous ceux qui m’ont répondu!

 

La synthèse a été réalisée par Alexandre Gaudreau, Service régional du RÉCIT à la FGA, région du Bas-St-Laurent