Théorie sur le récit

 

 

Définition

Le récit est un ouvrage de fiction, inventé par son auteur. L’intrigue peut être vraisemblable ou fantaisiste.

Il existe différents types de récit :
     Récit d’aventure
     Récit de science-fiction
     Récit de voyage
     Récit autobiographique
     ...


Les personnages

Dans le cas des récits fantastiques, de science-fiction et parfois de voyage, les personnages ne sont pas uniquement bons ou méchants. Ils évoluent tout au long de l’intrigue. Parfois, ils sont bons au début de l’intrigue et suite à certains événements, à certaines réussites ou échecs, ils deviennent méchants et vice versa.
Les modifications que le personnage apporte à son comportement ou à ses attitudes sont des indices de son évolution psychologique. Les habitudes de vie et les réactions que le personnage a dans certaines situations sont aussi des indices de son évolution psychologique. Exemple : Au début du roman, Jérôme tolère la paresse de son frère, mais comme il doit l’héberger, payer ses factures et entretenir la maison, car son frère n’est d’aucune aide, Jérôme développe une intolérance envers son frère. Il le rabroue, lui fait constamment des reproches et finalement, le met à la porte. Fini le temps de la compassion et de l’entraide.

Ces personnages ne sont pas des modèles; le héros peut même être diabolique.

Ces personnages vivent souvent des aventures inquiétantes qu’on ne souhaiterait pas à personne.

Il est cependant important de créer le portrait de vos personnages et de l’insérer dans votre récit, du moins en partie. Il faut donc prendre le temps de lui attribuer des caractéristiques physiques, morales (qualités et défaut), un milieu social et un statut civil (marié, célibataire, divorcé, avec ou sans enfant)

 

Le récit- suite 1: