Se poser des questions, chercher à y répondre, valider nos trouvailles avec un expert...Voilà la démarche que nous avons fait lors de notre recherche sur les animaux marins du fleuve St-Laurent.

Un expert de l'Institut Maurice Lamontagne de Mont-Joli a accepté de répondre à nos questions par courrier électronique. Un grand merci :-)

Après avoir lu notre recherche, pourquoi ne pas essayer notre petit jeu?

jf.jpg (37251 octets)

Notre expert, Jean-François, ramassant des échantillons de plancton dans le fleuve.

 

Question 1

Quelles espèces animales retrouve-t-on dans le fleuve St-Laurent?

Réponse:

On retrouve toutes sortes d'animaux dans le fleuve.

Des mollusques: comme les bourgots, des palourdes, des huîtres, des pétoncles

Des crustacés: comme des crabes des homards, des crevettes

Des poissons: comme l'éperlan, la morue, le hareng, le caplan...

Des mammifères: comme les baleines, les phoques

Des oiseaux marins: comme l'eider à duvet, le cormoran...Les oiseaux marins vivent à la surface du fleuve mais ils y plongent parfois pour aller à la pêche.

 

clam.jpg (40422 octets)

Une mye

 

oursin.jpg (64460 octets)

Des oursins

morue.jpg (5988 octets)

La morue

Certains animaux sont très gros....mais d'autres sont très petits

dauphin.jpg (30985 octets)

Dauphin commun (3m)

clione.jpg (47796 octets)

Un zooplancton: Clione ou Papillon de mer (10 mm)

 

 

Question 2

Pourquoi l'eau du fleuve est-elle salée?

Réponse:

Dans un litre d'eau de mer il y a 30 grammes de sel dissous. On pense qu'ils proviennent du lessivage des sels contenus dans la croûte terrestre lors de la formation des océans.

L'eau du fleuve St-Laurent qui provient des Grands Lacs n'est pas salée mais celle du courrant sous-marin en provenance de l'Atlantique est fort salée. C'est le mélange des ces deux masses d'eau qui fait que la salinité du fleuve en face de chez nous(Rimouski) varie entre 15 et 30 grammes de sel par litre. Notre fleuve n'est ni un océan ni une rivière, c'est de l'eau saumâtre.

 

Question 3

L'eau salée nuit-elle aux poissons?

Réponse:

La plupart des poissons sont équipés comme nous, d’un système de protection:  la peau. Elle leur permet de se protéger contre l’effet de l’eau salée. Sans cette protection, un banc de poissons ressemblerait à une pelletée de raisins secs.

La peau des poissons est un peu moins développée que la nôtre mais elle joue le même rôle.

Les poissons d’eau douce, comme le brochet ou l’achigan, sont beaucoup moins adaptés pour résister à l’eau salée. Ils ne s’aventurent donc jamais dans le bas du fleuve.

Les poissons marins, comme la morue et le capelan, passent toute leur vie en eau salée et sont très bien adaptés.

Les poissons anadromes, comme le saumon et l’éperlan, passent leur vie en eau salée mais se reproduisent en eau douce.

Les poissons catadromes comme les anguilles, vivent en eau douce et se reproduisent en eau salée.

 

Question 4

Les poissons vont-ils plus au fond ou au dessus des mers?

Réponse:

Cela dépend de ce qu'ils mangent.

Les poissons qui vivent au fond (poissons de fond) mangent surtout des crevettes, des petits poissons, des coquillages.
La morue, le sébaste et le flétan  sont des poissons de fond.
 
Les poissons qui vivent en eau libre, en pleine mer (poissons pélagiques) mangent surtout du zooplancton, du krill (petites crevettes).
Le  maquereau, le hareng et le capelan sont des  poissons pélagiques, ils vivent le plus souvent en groupe, on dit en banc.
 
On divise l’habitat des poissons de cette façon mais ils ne sont pas obligés de toujours rester chez eux.
Par exemple, quand les morues mangent du capelan il faut bien qu’elles montent un peu plus haut dans l’eau pour les attraper.

Image de zooplancton

zoo6.jpg (12869 octets)

Paraeuchaeta norvégica

zoo5.jpg (12340 octets)

Krill

zoo4.jpg (8548 octets)

Larve de crevette

zoo1.jpg (9222 octets)

cténophore

 

Question 5

Est-ce que les poissons d'une même espèce se chicanent?

Réponse:

Oui, il arrive que des poissons d'une même espèce se chicanent pour défendre leur territoire. Mais où dans la mer peut-on défendre un territoire. Au fond de l'eau, bien entendu. Les poissons comme l'épinoche, le loup Atlantique et la loquette d'Amérique, se construisent des nids ou des terriers. Ils ont une attitude agressive vis à vis de toute espèce qui essaye de s'en approcher.

epinoche2.jpg (7893 octets)

Épinoches proche de leur nid

 

Question 6

Lorsqu'on pêche, est-ce que cela fait mal aux poissons?

Réponse:

En fait, la science ne sait pas grand chose sur la douleur des poissons. On sait par contre qu'il y a des endroits plus sensibles que d'autres; ça dépend comment et où se plante l'hameçon. Chose certaine, les poissons ne sont pas très bavards à ce sujet:-)

 

Question 7

Comment les saumons font-ils pour retrouver leur lieu de naissance?

Réponse:

Le saumon naît dans une rivière et chaque rivière possède sa propre " odeur " bien particulière. À la naissance du saumon , cette odeur s'imprime dans le cerveau. Elle restera gravée dans le cerveau pour le reste de sa vie.

Puis, le saumon grandit et entreprend sa migration vers la mer où il passe la plus grande partie de sa vie.Quand vient le temps de se reproduire et de faire des petits, il doit refaire le chemin inverse vers la rivière où il est né.

Mais comment fait-il pour trouver sa rivière?  On pense que son odorat est très fin pour ce genre d’odeur et que les courants, qui vont du fleuve et coulent vers l’océan, emportent l’odeur des rivières. Même en très petite quantité, cette odeur serait suffisante pour que le saumon retrouve son lieu de naissance. Il a vraiment le nez fin ce poisson.

 

 

Question 8

Les poissons hibernent-ils?

Réponse:

En hiver les eaux du fleuve sont   très froides, sombres, couvertes de glace et ne contiennent que très peu de nourriture. Voilà pourquoi les poissons migrent plus au sud ou hibernent.

  • Ceux qui en été, habitent le littoral vont se retirer vers des eaux plus profondes et rester tranquilles jusqu'au printemps.
  • Ceux qui vivent en bancs vont migrer en dehors du fleuve et du golf vers le sud de Terre-Neuve et la côte est des États-Unis. Là, il n'y a pas de glace et ils peuvent trouver de la nourriture en quantité.

 

chaine3.jpg (33061 octets)

La chaîne alimentaire dans le monde marin