terre.gif (1611 octets)

tremble.jpg (32413 octets)

Nous allons vous parler des tremblements de terre. Comment se manifestent-ils? Comment se forment-ils? Quelles sont leurs conséquences? Nous parlerons de quelques solutions trouvées par l'homme pour limiter les dégâts des tremblements de terre et nous vous donnerons quelques conseils.

Nous espérons que vous allez aimer notre recherche! Bonne lecture!

Manifestations

Les séismes sont des catastrophes naturelles qui font trembler la terre et parfois soulever les océans. Ils n'ont pas tous la même intensité. L'échelle de Richter mesure la magnitude des tremblements de terre (2 à 9) et permet de les classer selon l'énergie qu'ils libèrent.

  • À moins de 3,5, le séisme n'est pas ressenti, mais enregistré par les sismographes.
  • De 3,5 à 5,4, il est souvent ressenti, mais ne crée pas de dommage.
  • De 5,4 à 6, il cause de légers dommages aux bâtiments bien construits, mais peut causer des gros dommages à d'autres bâtisses.
  • De 6,1 à 6,9, il peut être destructeur dans une zone de 100 km à la ronde.
  • De 7 à 7,9, c'est un très gros tremblement de terre et il peut causer de sérieux dommages sur une large surface.
  • Au dessus de 8, c'est un très grand séisme pouvant causer de très grands dommages dans des zones de plusieurs centaines de kilomètres.

Au Québec, lorsqu’il y a des séismes, la terre ne bouge pas de gauche à droite mais de haut en bas. On dit que le Québec rebondit.

Chez nous, les tremblements de terre ne sont en général pas très dévastateurs. Le pire qu’ils peuvent faire, c’est casser des vitres et endommager des bâtiments. Cependant, certains pays sont plus à risque car ils se trouvent dans les zones du globe terrestre propices aux tremblements de terre.

Voici les séismes qui ont été les plus destructeurs au monde.

  • En 1908, à Messine en Italie, il y a eu 45 000 morts,
  • En 1920, à Ganzu en Chine, il y a eu 180 000 morts,
  • En 1923, à Tokyo au Japon, 143 000 morts et
  • En 1976, à Tangshan en Chine, 800 000 morts!

Causes:

La croûte terrestre est faite de plaques géantes qui bougent sous les continents et les océans. Des failles séparent ces plaques. Sur le globe terrestre, les zones les plus à risque pour les tremblements de terre se trouvent proche de ces failles. Les plaques ne sont pas figées, elles voyagent continuellement les unes par rapport aux autres. Très doucement, elles se frôlent et se poussent. Les rochers qui forment la croûte terrestre sont étirables, mais ils ont leur limite… Lorsque la croûte est trop étirée, elle se casse; c’est cette cassure qui provoque les tremblements de terre. Les mouvements se font latéralement et sont très destructeurs.

Les conséquences:

Les conséquences d'un séisme dépendent de son amplitude. Autrefois, on utilisait l'échelle de Mercalli qui est plus subjective car elle est fondée sur l'étendue des dégâts et la perception que la population a eu du séisme.

mercalli.gif (15598 octets)

 http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/seismes.html

Pour voir des images saisissantes sur les tremblements de terre, vous pouvez aller à l'adresse suivante: http://cjonquiere.qc.ca/sismo/photos/accueil.html

En plus de créer des dégâts matériels, les gros tremblements de terre apportent souvent misère et maladies aux régions éprouvées. Aidons-les gens sinistrés!

Conseils et solutions:

Hélas, l'homme ne peut pas empêcher la croûte terrestre de bouger alors, il essaye de construire, quand il le peut, des bâtisses qui résistent mieux aux tremblements de terre.

Voici quelques petits conseils que vous pourrez appliquer si malheureusement vous êtes pris dans un tremblement de terre.

  • Il faut rester calme et ne pas paniquer.
  • Les objets qui tombent sont très dangereux pendant les séismes.
  • Si vous êtes à l'intérieur, abritez-vous sous un bureau solide, une table ou sous le cadre d'une porte. N'utilisez jamais un ascenseur. Très souvent, le courant est coupé.

  • Si vous êtes à l'extérieur, tenez-vous à l'écart des fils électriques et des bâtiments. Si vous êtes dans une voiture, restez-y et stationnez-vous loin des édifices, des ponts ou des viaducs.
  • Restez à l'écoute de la radio et suivez les instructions données.

De Titine et Monmon.