21 June 2018

Bilan des RDV du RÉCIT 2017-2018

Le 12 juin 2018, près de 80 conseillers pédagogiques du RÉCIT se sont rassemblés pour faire le bilan de leur année de travail.  Une infographie offre une vue d’ensemble de l’année 2017-2018.

À la suite de leur rencontre en présence lors de la formation conjointe et collaborative (FCC) de l’automne, des rencontres virtuelles ont eu lieu afin de poursuivre les travaux amorcés. Sous forme de chantiers de travail, ces thèmes ont été explorés :

Voici, rassemblées, les ressources partagées.

  1. Programmation/robotique, progression sur les cycles, outils, etc. (Pierre Lachance et Pierre Couillard et leurs collègues)

Le but de ce chantier était de recenser des ressources en lien avec la programmation et la robotique en classe et d’en produire en plus d’en partager de nouvelles selon les besoins du milieu. Quelques microchantiers ont permis de développer de nouveaux documents, de nouvelles formations, des concours, etc.

Ce chantier de travail se poursuivra en 2018-2019 avec l’ajout de quelques sujets (arts et programmation/robotique, l’apport de la programmation et de la robotique en adaptation scolaire, liens avec le PFEQ, etc.).  Des autoformations en lien avec le sujet seront également ajoutées sur le Campus RÉCIT.

 

  1. Microaccréditation de compétences (Stéphane Lavoie et ses collègues)

Le but de ce chantier,  à terme, est de mettre en place des formations courtes pour développer les compétences numériques des enseignants et d’offrir une microaccréditation aux enseignants qui suivent ces formations.

Pour y arriver, la 1re étape était d’élaborer un référentiel pragmatique des compétences numériques des enseignants. La compétence 8 des compétences professionnelles (2001) a donc été éclatée au travers des 11 autres compétences.

Plus d’une vingtaine de CP du RÉCIT ont contribué à ce chantier démarré en 2016.

Un projet pilote de microaccréditation de compétences fut réalisé au printemps 2018. En collaboration avec M. Alexandre Gaudreau et Mme Catherine Cyr-Wright, une formation hybride d’une douzaine d’heures sur la gestion en ligne des travaux des élèves a été offerte à une vingtaine de personnes. Hybride, car la formation comportait quatre rencontres synchrones en visioconférence et des travaux asynchrones à réaliser par les participants.

 

  1. Aides technologiques : formations sur Campus RECIT (Jean Chouinard et ses collègues)

Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire en collaboration avec des collègues de services locaux, ont planifié de produire du contenu d’autoformation à déposer sur le campus RÉCIT en lien avec les aides technologiques. Ces capsules seront déposées en octobre 2018.

Voici le contenu déjà développé ou en voie d’être complété :

 

  1. La pédagogie numérique au service des connaissances issues de la recherche (Sandra Laine, Johanne Proulx et leurs collègues) et littératie médiatique multimodale (Johanne Proulx, Martin Bellemare et Andrée-Caroline Boucher et leurs collègues)

La CUA (conception universelle d’apprentissage) au regard du développement professionnel et plus spécifiquement comment la technologie peut servir dans son application :

 

  1. SAE et réalité virtuelle (Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse, Benoit Petit, Andrée-Caroline Boucher et Steve Morissette)

 

  1. Citoyenneté à l’ère du numérique (Benoit Petit)

Merci aux participants et facilitateurs des ces chantiers de travail!  Rendez-vous en 2018 pour poursuivre le développement de ressources pédagogiques!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc

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