03 January 2018

Modèles de formation continue les plus efficaces

Le programme de recherche Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a comme objectif d’offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves.

C’est dans le cadre de ce programme qu’une synthèse des connaissances a été effectuée concernant les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire par le chercheur Mario Richard de l’Université TÉLUQ et ses collègues. Une présentation des résultats a été faite lors d’une activité de transfert des connaissances le 29 septembre 2017.

 

Si la synthèse de connaissance ne permet pas de déterminer quels modèles de formation continue sont les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture, faute de recherches suffisantes sur le sujet, elle a cependant permis de dégager les caractéristiques d’un développement professionnel efficace.

D’emblée, le rapport nous mentionne que les études en efficacité de l’enseignement ont démontré « l’effet enseignant » en tant que LEVIER le plus puissant sur lequel le système scolaire peut s’appuyer pour favoriser l’apprentissage en classe. Ainsi, le développement professionnel est donc un incontournable pour améliorer les interventions en littératie. Mais dans quelles conditions?

La vision du développement professionnel (DP) se définit comme « un ensemble d’activités permettant aux enseignants de développer les habiletés, savoirs et expertise professionnels, dont l’apprentissage vient traduire les changements qui en résultent dans leur pratique professionnelle ».

À cet égard, cinq principes ont été répertoriés favorisant l’efficacité du DP. Les chercheurs mentionnent que ces principes constituent les messages clés de leur étude.

  1. Le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et devrait être modulé à partir d’une évaluation systématique des résultats obtenus.
  2. Les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.
  3. Le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.
  4. Le développement professionnel devrait être distribué dans le temps.
  5. Le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique

Ces principes sont expliqués en détail dans la présentation ainsi qu’à l’annexe 4 du rapport de recherche.

Enfin, sans égard à la matière enseignée, les chercheurs précisent que le corpus d’étude leur a permis de valider l’importance de certains principes qui favorisent le DP. Ce dernier étant non linéaire et itératif et se déroulant à travers des cycles d’investigation dans la classe et à l’extérieur de la classe, il s’avère difficile de démontrer un lien entre la formation continue et les résultats des élèves. Il faut donc, selon les conclusions du rapport, dépasser le stade du perfectionnement des enseignants pour instaurer un véritable processus d’apprentissage professionnel et mettre de côté la succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées sans suivi ni accompagnement puisque c’est dans de telles conditions que le DP est le moins efficace. Le travail collaboratif est aussi d’une importance déterminante.

Comme le souligne Feiman-Nemser (2001) : « les nouveaux enseignants ont maintenant un double emploi qu’ils doivent mener de manière concomitante – enseigner et apprendre à enseigner » (cité dans Reutzel et Clark, 2014, p. 76).

Des principes et des réflexions pour inspirer vos communautés… afin que « l’effet enseignant » en tant que puissant levier sur le système scolaire rime avec développement professionnel efficace.


Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Ressources

L’image provient de Pixabay

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