02 March 2018

Une nouvelle SAÉ pour le 3e cycle du primaire en anglais langue seconde (ALS) et 10 raisons pour intégrer la technologie en ALS

Sandra Laine, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, a rédigé une SAÉ intitulée Wacky News Report en collaboration avec Nadia Laurendeau, enseignante d’ALS à l’école Samuel-de-Champlain de Brossard, à la commission scolaire Marie-Victorin. Sandra nous présente aussi une infographie créée afin d’illustrer 10 raisons d’intégrer la technologie en ALS.

Une nouvelle SAÉ pour le 3e cycle du primaire en anglais langue seconde (ALS) : Wacky News Report

Le livre Cloudy With a Chance of Meatballs  a été utilisé comme déclencheur pour amener les élèves à réaliser une production : créer un bulletin météorologique farfelu. C’est à partir des activités que l’enseignant faisait déjà que cette SAÉ est née. Cette situation d’apprentissage a été expérimentée en classe avec des élèves de 5e année du primaire.

Tout au long de cette situation d’apprentissage, les élèves sont amenés à vivre des tâches intégrant une variété d’outils technologiques. En plus d’en apprendre davantage sur les désastres naturels et les bulletins météorologiques, ils sont invités à produire leur propre bulletin de nouvelles farfelu!

Aperçu des tâches proposées :

Ressources

10 raisons pour intégrer la technologie en ALS

Avec le groupe d’intérêt sur les technologies à SPEAQ (Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais, langue seconde au Québec) (SPEAQ-IT!), Sandra et ses collègues ont produit une infographie qui présente 10 raisons d’intégrer la technologie en ALS.  Des ressources vous seront proposées sous peu en lien avec chaque raison.

Ressource

  • Infographie : 10 raisons pour intégrer la technologie en ALS

Merci à Sandra Laine pour ce partage!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!