30 Octobre 2018

RDV du RÉCIT du 20 novembre! Soyez-y!

 

Lors de ce rendez-vous virtuel,  6 ateliers gratuits sont offerts en ligne le 20 novembre 2018. Les descriptions suivantes vous donnent un aperçu de ce qui vous attend!

#Selfies – Who are we online? Qui sommes-nous, en ligne? – 9h à 10h30 (Tracy Rosen)

FR: Cette session présentera une leçon sur les selfies avec plusieurs façons d’utiliser une flotte d’appareil sous la forme de stations. Des élèves (sec. 3 à 5) ont été invités à explorer l’idée des «selfies» à travers 3 thèmes: la culture pop, l’art et la conscience sociale, dans le but de créer leur propre projet de «selfie». Nous allons faire l’expérience de ces stations et ensuite en parler ensemble. Les exemples seront présentées à travers des stations en anglais et en français et les discussions pourraient être en français, anglais, ou franglais!

ENG: This session will present a lesson on selfies with multiple ways to use une flotte d’appareils in a stations format. Students (sec. 3 – 5) were asked to explore the idea of selfies through 3 themes: pop culture, art and social awareness with the goal of later creating their own selfie project. We will experience the stations and then talk about it together.  The station resources will be in English and in French and the discussions can happen in English, French, or Franglish!

Pour participer, c’est ici!

 

Laboratoire créatif  – 10h30 à 11h45 (Pierre Lachance, Thomas Stenzel, Andrée-Caroline Boucher)

Le parcours de formation à propos des laboratoires créatifs tente de vous aider à démarrer un tel espace dans votre milieu. Le présent webinaire se veut un moment pour solidifier votre compréhension du concept, de la démarche, du matériel, etc. Nous profiterons de ce moment de partage pour réseauter les personnes ayant un projet de laboratoire créatif.

Pour participer, c’est ici!

 

Robotique : tronc commun – 9h à 10h15 (Pierre Lachance, Lynda O’connell, Nancy Brouillette, Robert Vivier)

Quelques autoformations en lien avec les divers robots du Plan d’action numérique sont offertes sur Campus RÉCIT. Par où commencer? Quels sont les éléments communs de ces autoformations et de ces robots? Nous tenterons de répondre à vos questions en lien avec la robotique en classe.

Pour participer, c’est ici!

 

Réalité virtuelle – 10h à 11h30 ( Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse, Alexandre Lanoix, Josiane Deshaies, Mélissa Bricault, Vicki Morissette, Judith Beaumier-Primeau)

Venez observer en direct l’expérience de la réalité virtuelle dans une classe du secondaire et discutez avec l’enseignante. L’atelier présentera également des pistes d’exploitation de la réalité virtuelle au primaire et au secondaire. Nous proposerons des exemples d’activités et une entrevue avec le professeur Normand Roy de l’Université de Montréal. Découvrez comment la réalité virtuelle peut devenir un outil d’apprentissage.

Pour participer, c’est ici!

 

Chromebook – 11h30 à 12h30 (Sandra Laine, Laury Bédard, Catherine Houle)

Ce webinaire a pour but d’amener les enseignants, les conseillers pédagogiques et les directions d’école à mieux envisager les possibilités d’intégration pédagogique qu’offrent les appareils de type Chromebook. En quoi cet appareil infonuagique est-il différent d’un ordinateur et quels en sont les principaux avantages et limites? En quoi l’utilisation de la suite Google permet-elle de faciliter l’utilisation et la sauvegarde sur tous les types d’appareils, la collaboration et la communication? Quelles sont les ressources disponibles pour se former à l’utilisation technique et pédagogique du Chromebook?

Pour participer, c’est ici!

 

Le PAN : ça change quoi? – 11h à 12h (Julie Chamberland, Guillaume Laforce)

Bien avant le lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), plusieurs acteurs de l’éducation agissaient déjà en utilisant le numérique comme outil pédagogique. Désormais, chacun de nous est appelé à jouer un rôle à l’ère du numérique, peu importe qui nous sommes. Le mouvement initié par le PAN se veut évolutif et continu puisque l’éducation doit permettre à l’humain de renforcer son pouvoir d’action et de réflexion, même dans un contexte où les technologies évoluent rapidement. Dans mon milieu, dans ma pratique, ça change quoi? Différents leviers sont maintenant disponibles, venez en discuter avec nous!

Pour participer, c’est ici!

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires