Qui sommes nous?

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources qui soutient le personnel enseignant du Québec dans l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points :

- la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ;
- l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ;
- la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ;
- la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d'enseignement privés pour ce RÉCIT spécifique) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MELS contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. C'est la mesure 30081 qui a créé le RÉCIT en 2000-2001 et qui définit ses mandats.

Consultez le dépliant du RÉCIT à cet endroit.

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

Dossiers incontournables

Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.