Pour accompagner la mise en oeuvre du Plan d’action numérique en éducation, le RÉCIT et le CADRE21 ont préparé une offre de formation riche et évolutive en lien avec les équipements proposés aux écoles dans le cadre du projet des combos numériques. Des conseillers et conseillères pédagogiques, des enseignants et enseignantes ainsi que des gestionnaires d’établissements ont uni leurs efforts pour rassembler et créer des ressources à l’intention des enseignants et enseignantes.

Les trois catégories des combos numériques sont la flotte d’appareils, la robotique et le laboratoire créatif. Comme point de départ à une démarche de développement professionnel du personnel enseignant, trois parcours de formation sont proposés, chacun en lien avec une de ces catégories. Les parcours sont conçus pour être accessibles à tous les enseignants, peu importe leur niveau de familiarité avec les outils numériques. Au coeur de ces parcours se trouve une réflexion pédagogique sur les usages créatifs du numérique.

Une flotte d'appareils dans mon école

Une flotte d’appareils peut être composée de tablettes numériques, d’ordinateurs ou de portables infonuagiques. En plus d’offrir une grande mobilité, il s’agit d’un choix pédagogique intéressant puisque ces outils permettent d’accéder rapidement à l’information, de produire des contenus dynamiques (textes, vidéos, images, etc.) et de faciliter la collaboration.

Grâce aux appareils mobiles, les différents partenaires (enseignants, intervenants, parents, élèves) peuvent aussi communiquer et partager le fruit de leur travail ou le résultat de leur travail plus aisément. Au sein même de la classe, la technologie numérique favorise l’interactivité entre les élèves et l’enseignant.

Témoignages d'enseignants et enseignantes

Des portables infonuagiques au primaire

Judith Beaumier-Primeau, une enseignante de 6e année à la CSSMI, témoigne de sa première expérience avec les Chromebooks dans sa classe.
« D’essayer, d’oser et de se servir de nos élèves comme ressources parce qu’ils sont habiles, c’est dans leur ADN. » – Judith

Des portables infonuagiques au secondaire

Alexandra Coutlée, une enseignante d’anglais, langue seconde au secondaire à la CSRDN, raconte comment elle utilise une flotte de Chromebooks avec ses différents groupes d’élèves.
« Les technologies simplifient les tâches de gestion de classe. Ça me permet de me concentrer sur la pédagogie. » – Alexandra

Tablette numérique au préscolaire, primaire et adaptation scolaire

Sandra Verilli, une enseignante de 6e année à la CSDM, retrace le parcours de son utilisation des iPad avec ses élèves.
« Qu’est-ce qu’on fait déjà? Il faut se demander : est-ce que la technologie peut apporter quelque chose de plus à notre projet? » – Sandra

5 questions pour commencer mon expérimentation

Ces questions vous permettront d’échanger avec votre équipe-école, votre comité TIC ou votre RÉCIT avant de démarrer votre expérimentation en classe.  Pourquoi utiliser une tablette numérique, un ordinateur infonuagique ou un portable en classe?

Qu’est-ce que je veux faire apprendre aux élèves ? De quelle manière je vais m’y prendre pour y arriver ? Comment la technologie peut y contribuer ? Comment la technologie permet-elle d’offrir des situations d’apprentissage signifiantes et engageantes ?


  • Je me réfère aux compétences du programme de formation. Je cible les critères d’évaluation pour définir les manifestations observables et les considérer dans mes observations.


Qui peut m’accompagner ? De quelle façon puis-je me former de façon autonome ?


  • Je peux communiquer avec le conseiller pédagogique de mon service local ou régional du RÉCIT. Les responsables des services nationaux du RÉCIT sont également disponibles pour vous soutenir dans l’intégration pédagogique disciplinaire de la technologie.

  • Je peux consulter des modules d’autoformation sur le site de Campus RÉCIT et de CADRE21.


Comment dois-je aménager ma classe ? Quels sont les éléments à considérer (matériel, temps, équipes, etc.) ? Y a-t-il d’autres lieux à envisager ?


  • Je peux organiser du travail en atelier dans la classe.

  • Selon le nombre d’appareils disponibles, je peux former des équipes ou prévoir du travail individuel.


Qu’est-ce que mes élèves connaissent de l’appareil ? Quel est leur niveau d’habileté ?


  • Je propose des activités de familiarisation avec la technologie.

  • Je peux mettre en place une charte d’utilisation.

  • Je peux former des groupes d’élèves experts qui viendront en aide aux débutants et à la gestion technologique.

  • Je peux aborder la citoyenneté à l’ère du numérique.


Puis-je offrir des défis stimulants et accessibles pour tous selon les forces et les défis de chacun ?


  • Je peux offrir des tâches de niveaux de difficultés variés.

  • Je peux offrir des options de production (images interactives, affiches, vidéos, etc.) et de partage différentes (classe, site de l’école, réseaux sociaux, etc.)


Nous vous encourageons à utiliser le canevas suivant pour planifier des activités pédagogiques intégrant l'usage du numérique.


Aide-mémoire technologique

Création des comptes et installation des applications

  • Se renseigner sur la procédure de création de comptes.
  • Vérifier qui s’occupe de l’installation et de la gestion des applications dans votre milieu.
  • Utiliser les boutiques en ligne pour se procurer des applications (Apple store, Chrome Web Store, Google Play ou Microsoft Store).

Gestion des appareils

  • Numéroter les appareils.
  • Prévoir des étuis de protection si nécessaire.
  • Mettre en place une méthode de chargement des appareils : chariot, station de chargement ou multiprises.
  • S’assurer d’avoir un endroit pour entreposer les appareils.
  • Instaurer des règles de classe : fermer les appareils lors des déplacements, éviter eau et nourriture, brancher et débrancher délicatement, apprendre à fermer l’appareil afin d’être attentif.
  • Si les appareils sont partagés, les élèves doivent se déconnecter des appareils.

Sauvegarde et partage des documents

  • Prévoir un moment en classe pour sauvegarder ou partager les productions.

Choisir un mode de sauvegarde et de partage :

  • Infonuagique (OneDrive, Google Drive, iCloud, etc.)
  • Application de portfolio et de gestion de classe.
  • AirDrop (iPad)
  • Courriel

Projection du contenu de l’appareil sur un écran

  • S’assurer d’avoir un adaptateur adéquat pour votre type d’appareil.
  • Utiliser un logiciel pour projeter le contenu de l’appareil sur un écran.

Ressources de formation

Dans le cadre des combos numériques le RÉCIT et CADRE21 proposent des ressources de formations destinées aux enseignants et enseignantes, aux conseillers et conseillères pédagogiques, ainsi qu’aux gestionnaires d’établissements scolaires. Ces ressources peuvent être utilisées de plusieurs façons : formation individuelle, préparation pour l’animation de formations en présence, mise à niveau des connaissances, exploration de nouveaux sujets.

Formations en ligne proposées par le RÉCIT

Le RÉCIT est fier d’offrir des autoformations en lien avec le Plan d’action numérique. En cliquant sur les formations ci-dessous, vous arriverez sur Campus RÉCIT, la plateforme d’hébergement des formations développées par des conseillers pédagogiques ou des enseignants du réseau de l’éducation. Informez-vous auprès de votre direction, de vos conseillers pédagogiques ou de vos collègues pour vous assister.


L’utilisation du Chromebook en classe

Comment les Chromebooks et la GSuite pour l’éducation peuvent-il nous permettre de développer des méthodes de travail, de collaborer et communiquer, ainsi que de créer un environnement de classe virtuelle? En quoi cet appareil infonuagique est-il différent d’un ordinateur et quels en sont les principaux avantages? Ce parcours de formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique du Chromebook et de la GSuite pour l’éducation et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans toutes les disciplines selon votre intention pédagogique.

Accéder à la formation

Fonctions d’aide de la tablette iPad

Cette formation a comme objectif d’aider les enseignantes et les enseignants à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de réaliser des tâches et des compétences en lecture et écriture sur le iPAD. L’intention est surtout d’explorer les fonctionnalités d’accessibilité qui sont spécifiques à la lecture/écriture et qui sont déjà intégrées directement dans le iPAD sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications.

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Vocabulary Building Using ICT in English as a Second Language

This online course is intended to support English as a second language teachers in the integration of technology in vocabulary building. It will present tools that can be used on all devices and are at low or no cost to users.  The objective of this course is not to teach the importance of vocabulary building since ESL teachers already value and use vocabulary building and strategies in their classroom but to integrate technology when it brings added value to their lesson.

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Ligne du temps (BAnQ)

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

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Questionnaires interactifs en univers social

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

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Jeux sérieux en univers social

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

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Formations en ligne proposées par CADRE21

Pour participer à la mise en oeuvre du Plan d’action numérique, CADRE21 a rendu accessible son offre de formations à l’ensemble des enseignants et enseignantes du Québec. En cliquant sur les formations ci-dessous, vous arriverez sur le site de CADRE21. Pour accéder aux formations, vous devrez utiliser l’URL qui a été fourni à votre commission scolaire par CADRE21  et créer un compte à l’aide de votre adresse courriel institutionnelle (de l’école ou de la commission scolaire). Informez-vous auprès de votre direction, de vos conseillers pédagogiques ou de vos collègues pour vous assister.

Voir toutes les formations de CADRE21

Écriture collaborative

Avec l’avancement rapide des connaissances et des technologies, il est de plus en plus commun de devoir travailler au sein d’une équipe où chaque membre apporte une expertise complémentaire au groupe. Dans ce contexte, l’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire ensemble dans différents environnements numériques devient donc une compétence essentielle.

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Classe inversée

« Enseigner c’est répéter. » Une phrase entendue si souvent…. Combien de fois les enseignants doivent-ils répéter le même contenu à des classes différentes, pour des élèves absents, qui n’ont pas suivi les explications ou qui n’ont pas compris du premier coup et qui se retrouvent seuls à la maison à faire des devoirs sur des notions pas toujours bien acquises ? Comment les enseignants pourraient-ils exploiter tout ce temps si les répétitions n’étaient plus aussi nécessaires ?

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Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans les activités quotidiennes de la plupart des gens de ce monde. Les questions entourant l’identité numérique, la nétiquette, le jugement et le discernement, les frontières entre la vie privée et la vie publique, etc. doivent être abordées ; les retombées positives sur l’apprentissage peuvent alors être grandes.

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Organisateurs graphiques

Peut-être avez-vous déjà assisté à la fin d’un match d’une équipe sportive durant lequel l’entraîneur exhibe sur son petit tableau, à l’image du terrain, la stratégie à utiliser à ses joueurs attentifs. En quelques mots et coups de crayon, l’équipe retourne sur le terrain avec une stratégie établie. Cette façon de communiquer favorise une vue globale d’une situation permettant de s’approprier des détails et des relations entre ceux-ci. Bienvenue dans l’environnement des organisateurs graphiques !

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Différenciation pédagogique

Les jeunes sont tous différents; au quotidien, le personnel éducatif vise à maximiser leur chance de s’épanouir à l’école. Comme pédagogue averti, l’enseignant cherche à offrir un enseignement qui puisse permettre à chaque élève d’être motivé pour ses études; c’est une quête constante de moyens et de stratégies qui permettront à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui permet d’atteindre ces objectifs.

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Ludification

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage.

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