Banque de projet - Préscolaire

À la découverte des dinosaures

Exploiter le monde merveilleux et mystérieux des dinosaures. Découvrir les sortes, le mode de vie, les différences et les ressemblances entre les dinosaures.

À la découverte des dinosaures

Exploiter le monde merveilleux et mystérieux des dinosaures. Découvrir les sortes, le mode de vie, les différences et les ressemblances entre les dinosaures.

Des petits mots doux

Nous invitons les élèves du préscolaire à créer une petite comptine ou une petite chanson afin d’exprimer un message d’amour pour une personne en particulier. Ce message pourrait être utilisé lors d’une occasion comme la fête des mères ou la fête des pères, à la Saint-Valentin, lors du départ d’une personne ou encore à la fin de l’année scolaire pour témoigner à une personne qu’on l’apprécie

Devine mon objet

Nous souhaitons offrir aux élèves du préscolaire une occasion d’utiliser les TIC pour créer de petites devinettes avec des objets provenant de la nature.

Ensemble, on n’a plus peur !

Nous souhaitons offrir aux élèves du préscolaire une occasion d’utiliser les TIC afin d’exprimer des peurs qu’ils ressentent, de prendre conscience de celles des autres et d’échanger des hypothèses de solutions.

Explorons nos horizons

Pour réaliser ce projet, il suffit de vivre une activité à l’extérieur de l’école, que ce soit au parc ou au supermarché du quartier ou d’exploiter la sortie culturelle et/ou éducative de la classe.

Hommage à un peintre de chez nous Séguin-Poirier ou Tanobe

Au moment de la causerie, l’enseignante montre et discute avec les élèves des œuvres de Séguin-Poirier ou Tanobe. Collectivement, ils réalisent une carte d’exploration pour conserver les traces de leur discussion.

L’album du père Noël

Les élèves des classes participantes utiliseront Internet afin de communiquer avec le père Noël. Ils auront à dessiner leur autoportrait pour se présenter au père Noël.

L’atelier du père Noël

Les enfants des classes participantes sont invités à créer un jouet ou autre objet qu’ils proposeront aux lutins de l’atelier du père Noël. L’illustration de cet objet pourra être faite avec les matériaux choisis par l’enfant ou proposés par son enseignant.

L’oeuf surprise

Les enfants des classes participantes sont invités à dessiner un oeuf-surprise de Pâques, à l’aide d’un éditeur matriciel.

Ma collation santé

Au moment de la collation, les enfants se rassemblent en cercle et ils discutent sur le thème de la collation. L’enseignante amène les enfants à prendre conscience que les collations santé sont souvent des collations sans sucre ou qui ne sont pas très salées, ce sont des aliments contenant des vitamines, ou des fibres.

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

Offrir aux élèves du préscolaire une occasion d’utiliser les TIC afin de partager leur affection envers les animaux domestiques et de comparer leurs affinités avec celles des autres. Un jeu de mémoire sera construit en ligne à l’aide des dessins reçus.

Mon coin préféré

L’enseignante prévoit un temps de causerie afin de permettre aux enfants d’échanger sur ce qu’ils aiment dans leur classe. Elle les accompagne afin que les élèves apprennent à justifier leur choix en utilisant un vocabulaire précis et varié. Chaque enfant choisit son coin préféré et trouve les mots précis, formule des phrases pour justifier et présenter son choix. Les élèves photographient leur coin préféré dans la classe et expliquent leur choix en l’enregistrant ou filment leur coin préféré dans la classe en justifiant leur choix. L’élève pourra par la suite visiter le site Web du projet et naviguer afin de voir et d’écouter les coins préférés des amis de la classe et des autres classes participantes.

Par la fenêtre de la classe, je vois...

Nous souhaitons offrir aux élèves du préscolaire une occasion d’utiliser les TIC afin de partager leurs observations et leur compréhension face à des réalités différentes que représentent, l’environnement de leur école, par sa situation géographique, de comparer des milieux urbains et ruraux.

Pousse et monsieur Poucevert

Nous souhaitons offrir aux élèves du préscolaire une occasion d’utiliser les TIC afin de partager leur compréhension et leurs observations sur la germination et la croissance des plantes

Quand je serai grand

En classe, l’enseignante exploite le thème des métiers. L’enseignante demande aux enfants quels métiers ils aimeraient pratiquer plus tard. Chaque élève dessine à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de dessin, le métier qu’il désire pratiquer quand il sera grand.

Raconte-moi une histoire

À chaque jour, l’enseignante lit aux élèves un nouveau livre en exploitant différents auteurs. Elle prend le temps d’expliquer le rôle de l’auteur, de l’illustrateur et de la maison d’éditions.

Savais-tu qu’à l’époque médiévale…

En classe, l’enseignante demande aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le moyen-âge ? L’enseignante recueille les connaissances des enfants. Par la suite, elle leur demande de cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leur connaissance.

Tu lis, j’imagine, je dessine

Les enfants des classes participantes sont invités à l’aide d’un logiciel de dessin à dessiner un élément imaginaire du livre qui leur est raconté sans voir les images du livre.

Un petit délice

Lors de la causerie, l’enseignante discute avec les enfants en leur posant des questions afin d’échanger sur leur préférence, leur goût et sur ce qu’ils aiment manger.

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

Dossiers incontournables

Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.