Mon coin préféré

Résumé: 

L’enseignante prévoit un temps de causerie afin de permettre aux enfants d’échanger sur ce qu’ils aiment dans leur classe. Elle les accompagne afin que les élèves apprennent à justifier leur choix en utilisant un vocabulaire précis et varié. Chaque enfant choisit son coin préféré et trouve les mots précis, formule des phrases pour justifier et présenter son choix. Les élèves photographient leur coin préféré dans la classe et expliquent leur choix en l’enregistrant ou filment leur coin préféré dans la classe en justifiant leur choix. L’élève pourra par la suite visiter le site Web du projet et naviguer afin de voir et d’écouter les coins préférés des amis de la classe et des autres classes participantes.

Intention pédagogique : 
Présenter le coin préféré de sa classe par l’utilisation de l’appareil photo numérique et de l’enregistrement de la voix ou du caméscope numérique. Découvrir les choix des amis de la classe, trouver les ressemblances et les différences avec les autres classes participantes au projet.

Outils disponibles pour vous aider dans l’observation de la situation d’apprentissage : 
Grille d’observation disponible

Projet national du RÉCIT

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!  est un projet multidisciplinaire et mobile. Il donne l’occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Voici les productions les plus récentes : 

Dossiers incontournables

Activités, projets et autres suggestions pour utiliser le TNI de manière pédagogique.

La Loi sur le droit d'auteur contient des exceptions qui permettent aux établissements d'enseignement d’utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.