02 Mars 2017

Créer des bandes dessinées à l'aide du numérique : comment?

Stéphane Besnard, personne-ressource du RÉCIT local à la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke nous partage les réponses obtenues à la suite de sa question posée à la communauté :

« Quel outil proposez-vous pour créer des bandes dessinées à l’aide du numérique? »

Steve Létourneau, personne-ressource du RÉCIT à la cs des Affluents, Pascale-D. Chaillez, personne-ressource à la cs de Montréal, Mark Miller, personne-ressource à la cs des Premières-Seigneuries, Sylvie Francoeur, personne-ressource à la cs des Monts-et-Marées et Shelley Longney, personne-ressource à la cs Central Quebec conseillent Comic Life (période d’essai de 30 jours gratuits) pour Windows, Mac, tablette IOS).

Steve Létourneau suggère aussi Comics Head Lite pour les tablettes IOS et Stripgenerator (application web). L’outil fonctionne plus ou moins bien avec Puffin. Lire l’article sur le sujet rédigé par Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT. StoryboardThat (application web) est aussi à explorer.

Exemple créé avec StripGenerator qui n’exige pas la création d’un compte.

 

 

 

 

 

 

 

Geneviève Allaire, personne-ressource du RÉCIT à la cs des Grandes-Seigneuries, précise que c’est l’outil BD studio pratic qui est installé sur les postes des enseignants et des élèves.

Shelley Longney, presonne-ressource du RÉCIT à la cs Central Quebec recommande Strip Designer (3.99$).

Sandra Laine, personne-ressource du RÉCIT national des langues propose Comic Creator pour les élèves plus jeunes, MakeBeliefs Comix (pas besoin de créer de compte, mais il faut avoir terminé en une seule fois la création. Seulement quatre vignettes sont disponibles à la fois). ToonDoo est plus complet et il faut se créer un compte pour l’utiliser. Stéphane affiche d’ailleurs son coup de coeur pour celle-ci. Pour IOS, il y a Comic Book qui est moins cher que Comic Life et qui fait un bon travail. Enfin, pour une solution gratuite sur les tablettes, je propose souvent d’utiliser Comic Touch2 et de faire le montage de la BD dans une autre application comme Book Writer One.

François Hudon, personne-ressource du RÉCIT à la cs Marie-Victorin, recommande souvent PowerPoint. C’est possible de modifier la taille des diapositives et avec « insertion d’images en ligne », c’est très facile de créer une BD. C’est aussi possible d’exporter en PDF ou simplement de  partager le lien en lecture.

Enfin, Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT, offre quelques images de sa récente expérimentation en classe de 3e cycle au regard de la BD avec une enseignante passionnée, leur courte planification ainsi que l’organisateur graphique (Xmind) construit par les élèves au fur et à mesure du projet.  C’est Pixton qui a été utilisé lors de ce projet (30 jours d’essai gratuits).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une courte planification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un « speed-BD » pour s’inspirer! La lecture au service de l’écriture …pour écrire comme un auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un organisateur graphique construit avec les élèves tout au long des découvertes (Xmind)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous pour vos suggestions!

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires