Actualités
|
|
|
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
|
|
|
Ressources
|
Influx, une nouvelle plateforme numérique d’œuvres majoritairement québécoises
|
|
Un nouveau pas est franchi vers un plus grand accès aux œuvres artistiques du patrimoine québécois par la mise en place de la nouvelle interface numérique du RÉPERTOIRE CULTUREL INFLUX. Ce projet, piloté par le RÉCIT du domaine des arts, permettra d’avoir accès à plus de 400 œuvres pour toutes disciplines confondues. INFLUX rassemblera des œuvres d’art visuel, de danse, théâtrales et musicales. Elles pourront être exploitées en classe grâce à des licences adaptées au contexte scolaire. Afin de choisir les différentes œuvres de ce répertoire, un comité de sélection composé d’intervenants scolaires sera mis sur pied dès le printemps prochain. Pour en savoir plus sur ce projet, visitez les liens suivants :
|
|
|
Jeux olympiques à l’éducation préscolaire
|
|
|
|
Infographies sur l’intervention à distance pour l’éducation spécialisée
|
|
|
|
|
|
Webinaires à venir en février et en mars!
|
RÉCIT des arts au bout du fil
|
|
Tous les mardis, de 11h à 13h, vous pouvez joindre le service national du RÉCIT du domaine des arts pour de l’aide en intégration des technologies dans vos classes d’art. Vous n’avez qu’à suivre ce lien, aucune inscription n’est requise.
|
|
|
Ça se peut, ou pas?
|
|
L’École en réseau, en collaboration avec Annie Turbide, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du développement de la personne, vous proposent le projet de formation Ça se peut, ou pas? Ce projet, qui s’adresse aux enseignants de science et technologie, de français, d’éthique et culture religieuse ainsi qu’aux conseillers pédagogiques au secondaire, vous permettra de mettre à profit la démarche d’investigation scientifique et les stratégies pour valider l’information qui circule et apprendre à lutter contre la désinformation. Pour plus d’informations et pour vous inscrire : https://tinyurl.com/2p82u9zt
|
|
|
Espace créatif virtuel
|
|
Venez nous rejoindre dans notre nouvel ESPACE CRÉATIF VIRTUEL MST. Nous aborderons un sujet différent chaque semaine en plus des sujets que vous voulez coconstruire avec nous.
|
|
|
Soutien virtuel pour l’inclusion et l’adaptation scolaire
|
|
Le service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire offre un soutien virtuel tous les mercredis matins aux intervenants scolaires sur des questions touchant l’utilisation du numérique à des fins d’inclusion et pour soutenir l’adaptation scolaire des élèves ayant des besoins particuliers.
|
|
|
ACE ONLINE 22 : Anglophone Community Expo Online
|
|
Pour une deuxième édition, les conseillers anglophones du RÉCIT AGE présentent l’événement ACE Online qui aura lieu le 16 mars prochain. Pour vous inscrire, vous pouvez consulter cette page. Pour en savoir plus sur cette rencontre regroupant plusieurs intervenants, écoutez le court balado produit par l’équipe du RÉCIT AGE.
|
|
|
La programmation en univers social
|
|
Ce webinaire de 30 minutes, à 16h et à 19h30, présente des projets simples à réaliser avec Scratch et Makey Makey en univers social au primaire et au secondaire. Les tâches et les personnages historiques créés par le RÉCITUS représentent une façon pratique et accessible de s’initier à la programmation et à la création d’une maquette interactive. En univers social, on peut aussi développer sa créativité et sa pensée informatique!
|
|
|
Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!
|
|
2 nouvelles autoformations pour l’application iDoceo 7
|
|
L’application iDoceo 7 regroupe un cahier de consignation ainsi qu’un planificateur d’une efficacité redoutable. Ces autoformations s’adressent à tous les enseignants et il est possible de reconnaitre 25 heures de développement professionnel. Pour en apprendre davantage, vous êtes invités à suivre ces deux autoformations.
|
|
|
|
|
Activation des connaissances
|
|
Cette autoformation présente différentes stratégies d’activation des connaissances et des pistes pédagogiques pertinentes à exploiter à l’aide du numérique.
|
|
|
|
Compteurs en ÉPS : de l’utilisation à la création d’applications
|
|
Les objectifs de cette formation, qui s’adresse aux enseignants en éducation physique et à la santé du primaire et du secondaire, est de vous amener à explorer et à réfléchir sur les différentes utilisations des compteurs et, si vous le désirez, de modifier et de créer vos propres applications.
|
|
|
|
|
|
Récipiendaires - Badge de collaboration
|
|
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
|
|
Félicitations à nos récipiendaires de février 2022!
|
|
|
Annie Kucharski
Enseignante au CSS des Hautes-Rivières
|
|
|
Émilie Laboissonnière
Orthopédagogue au CSS des Monts-et-Marées
|
|
|
Nathalie Damphousse
Enseignante au CSS de Montréal
|
|
|
|
|
|
|
|