Actualités
|
|
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
|
|
|
AQUOPS 2022
|
|
La 40e édition de l’AQUOPS aura lieu du 12 au 14 avril 2022 à Québec. Découvrez la riche programmation d’ateliers animés, entre autres, par une panoplie de conseillers du RÉCIT. Cette année, l’édition sera offerte en mode hybride. Serez-vous des nôtres?
|
|
|
Ressources
|
Mises à jour du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »
|
|
- Engagement et participation des élèves
- Causeries mathématiques
- Programmation et robotique
- Planification des apprentissages et de l’évaluation
- Triangulation
- Les sections existantes ont aussi été revampées!
|
|
Du nouveau dans Pédago Mosaïque
|
|
De nouvelles céramiques ont été créées dans Pédago Mosaïque par différents collaborateur de la formation générale des adultes :
|
|
|
Balado sur le développement professionnel
|
|
Tout nouveau, tout chaud : notre tout dernier balado! Le thème de cet enregistrement? Le développement professionnel! PodGA est une série de baladodiffusions de l’équipe du RÉCIT FGA dont la visée est de vous faire découvrir l’univers pédagonumérique par l’écoute loin d’un écran. Le balado est disponible sur Spotify et sur Apple Podcasts.
|
|
|
|
|
Webinaires à venir en mars et avril!
|
L’agir sexuel : apprendre, comprendre et transmettre
|
|
Cette formation, qui s’adresse à l’ensemble du personnel scolaire engagé dans l'éducation à la sexualité, vise à améliorer vos connaissances en lien avec les contenus de la thématique de l'agir sexuel. La formation vise aussi à améliorer vos compétences quant à l'intégration et la transmission des contenus d'éducation à la sexualité.
|
Date : 25 mars 2022, 9h à 11h
|
|
|
Planifier sa suppléance au secondaire avec Wakelet
|
|
|
Lors de cette formation, Wakelet sera présenté comme outil de communication pour organiser une suppléance. Cette formation en ligne s’adresse aux enseignants du secondaire, peu importe la matière.
|
|
|
Le plan isométrique avec Icograms
|
|
Ce webinaire propose d’explorer la création de plans isométriques à l’aide du logiciel Icograms. Il s’agit d’un outil ludique permettant à l’élève d’illustrer différents concepts géographiques et de comprendre l’aménagement d’un territoire. L'utilisation du logiciel La Constellation de l'Ours, un outil avec abonnement, peut aussi être envisagée au primaire.
|
|
|
La cartographie numérique avec Google Mes Cartes
|
|
Ce webinaire présente divers outils qui permettent de lire l'organisation d'un territoire. Venez vous initier à la création de cartes à l’aide du site Google Mes cartes. Profitez de ce moment pour collaborer et partagez votre expertise avec d’autres enseignants!
|
- Inscription
- Date : 20 avril, 16h à 16h30 et 19h30 à 20h
|
|
Le jeu Discussion historique
|
|
Ce webinaire a pour objectif de présenter le jeu Discussion historique. Il s'agit d'un jeu de cartes qui vise à favoriser la discussion historique en classe. C'est une façon ludique de parler d'histoire en classe.
|
- Inscription
- Date : 27 avril, 16h à 16h30 et 19h30 à 20h
|
|
RÉCIT des arts au bout du fil
|
|
Tous les mardis, de 11h à 13h, vous pouvez joindre le service national du RÉCIT du domaine des arts pour de l’aide en intégration des technologies dans vos classes d’art. Vous n’avez qu’à suivre ce lien, aucune inscription n’est requise. Ces webinaires se poursuivront aussi en janvier.
|
|
|
Espace créatif virtuel
|
|
Tous les mercredis, de 9h à 11h30, venez nous rejoindre dans notre nouvel ESPACE CRÉATIF VIRTUEL MST. Nous aborderons un sujet différent chaque semaine en plus des sujets que vous voulez coconstruire avec nous.
|
|
|
Soutien virtuel pour l’inclusion et l’adaptation scolaire
|
|
Le service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire offre un soutien virtuel tous les mercredis matins aux intervenants scolaires sur des questions touchant l’utilisation du numérique à des fins d’inclusion et pour soutenir l’adaptation scolaire des élèves ayant des besoins particuliers.
|
|
|
Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!
|
|
Cyberdéfense et cybersécurité
|
|
Cette nouvelle autoformation présente quatre capsules interactives produites par le Secrétariat du Conseil du trésor pour former les employés des différents CSS à la cybersécurité et à la cyberdéfense. Tous les membres du personnel doivent réaliser les activités de ces capsules d’ici le 30 juin 2022. Cette formation offre une microaccréditation d'une heure de formation continue.
|
|
|
|
Quand y’a trop de détails
|
|
Que ce soit en ligne ou en présentiel, il se peut que vous soyez confrontés à des situations délicates impliquant des propos ou comportements sexualisés, de la discrimination ou encore de la violence. Cette nouvelle autoformation permet aux enseignants de s’approprier différentes stratégies pour prévenir, réagir ou intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés.
|
|
|
|
|
|
Récipiendaires - Badge de collaboration
|
|
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
|
|
Félicitations à nos récipiendaires de mars 2022!
|
|
|
Marie-Claude Bourgault
Enseignante au CSS Marguerite-Bourgeoys
|
|
|
Patrick Boudrias
Enseignant à l'Externat Sacré-Coeur
|
|
|
Collaboration spéciale pour le projet « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »
|
|
|
|
|
|
|