Actualités
|
|
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
|
|
|
Journée du numérique en éducation
|
|
|
|
Panorama du soutien, de l’accompagnement et de la formation
|
|
Voici un napperon du ministère de l’Éducation regroupant plusieurs ressources pour le rehaussement de la compétence numérique du réseau scolaire.
|
|
|
Félicitations, Nadia Laurendeau!
|
|
Nadia Laurendeau, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des langues, a reçu le prix Keith Boeckner, remis par l’association SPEAQ. Ce prix est décerné à un membre de la communauté d'anglais langue seconde et membre de SPEAQ qui se démarque par son implication et sa contribution à l'enseignement de l'anglais langue seconde. Bravo, Nadia, pour ton implication!
|
|
|
Ressources
|
La filiation entre la culture, le français et le numérique
|
|
Lancée en 2017 par la Maison de la littérature, la trousse Tout à coup - la poésie a été créée avec l’idée de désacraliser la poésie afin de la découvrir fraiche, vive et accessible, en dehors des livres. Bref, il s’agit d’encanailler la poésie, de la montrer sous plusieurs tons et plusieurs formes, de la débarrasser des atours figés et …
|
|
|
Quand y'a trop de détails - Intervenir lors de propos ou comportements sexualisés
|
|
Vivre des situations déstabilisantes lorsque vous enseignez, autant en ligne qu’en présentiel, peut arriver à n’importe qui. Le site Web « Quand y’a trop de détails - Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés » permet de vous outiller sur les façons de prévenir ce type de propos ou de comportements et d'intervenir lorsque cela arrive dans votre classe. …
|
|
|
Cartes Scratch pour la résolution de problèmes / Scratch "Unstuck" Cards
|
|
|
|
Une banque de pictogrammes
|
|
Le service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire met à la disposition du personnel enseignant une banque de pictogrammes, gratuite et libre de droits, pour les élèves ayant besoin d’une représentation visuelle d’une action ou d’un concept. Les pictogrammes peuvent s’utiliser en contexte de classe de francisation et de classes spécialisées, par exemple.
|
|
|
La maquette interactive en univers social au primaire
|
|
Le service national du RÉCIT en univers social vous propose trois situations d’apprentissage qui permettront aux élèves de réaliser une maquette interactive en programmant Makey Makey à l'aide de Scratch :
|
|
|
Optimiser son leadership pédagonumérique
|
|
|
|
Lancement du balado Plein Phare
|
|
Le balado Plein Phare est officiellement lancé! Dans ce balado, les enseignants du Centre des services scolaire des Phares sont à l’honneur. On discute de pédagogie et d’intégration des technologies. On réfléchit aux expériences vécues par les élèves et les enseignants. Plein Phare, c’est le balado où l’on prend le temps de s’arrêter pour discuter et s’inspirer.
|
|
|
Autoformation pour l’outil Explain Everything
|
|
|
|
Banque d’images en éducation à la sexualité
|
|
Pour répondre au besoin du milieu d'avoir une banque d'images libres de droits en éducation à la sexualité qui répond à certains critères (respect de la diversité culturelle, corporelle et sexuelle), Carolane Gagnon, technicienne en arts graphiques au service national du RÉCIT du développement de la personne, a accepté de relever le défi de leur création. Ainsi, une banque d'images a été créée et est maintenant accessible à l'ensemble du personnel scolaire.
|
|
|
Calendrier de l'avent pour la communauté d'anglais, langue seconde
|
|
À court d'idées pour le mois de décembre? Le service national du RÉCIT du domaine des langues a préparé un calendrier de l’avent pour découvrir ou redécouvrir des ressources pour la communauté de l’anglais, langue seconde. Gardez-le tout près et cliquez sur chaque journée pour y faire une trouvaille! Soyez patient… seulement un clic par jour!
|
|
|
|
Webinaires à venir en novembre!
|
|
RÉCIT des arts au bout du fil
|
|
Tous les mardis, de 11h à 13h, vous pouvez joindre le service national du RÉCIT du domaine des arts pour de l’aide en intégration des technologies dans vos classes d’art. Vous n’avez qu’à suivre ce lien, aucune inscription n’est requise. (Ce service sera disponible également au mois de décembre.)
|
|
|
Les stratégies de prises de notes à la FGA (partie 2)
|
|
Annoter et prendre des notes pour relever les faits saillants, utiliser des stratégies de lecture à l’écran et prendre des notes pour comprendre des textes lus, vus ou entendus. Pour participer à la rencontre, veuillez vous rendre sur le site des Après-Cours FGA et cliquez sur le bouton rouge au moment venu. La partie 2 sera le jeudi 18 novembre, de 12h à 13h.
|
|
Les stratégies de prises de notes à la FGA (partie 3)
|
Prendre des notes multimodales, utiliser différentes stratégies pour apprécier des oeuvres afin d’en dégager le thème commun. Pour participer à la rencontre, veuillez vous rendre sur le site des Après-Cours FGA et cliquez sur le bouton rouge au moment venu. La partie 3 sera le mardi 23 novembre, de 12h à 13h.
|
|
|
Espace créatif virtuel
|
|
Tous les mercredis, de 9h à 11h30, jusqu'au 15 décembre, venez nous rejoindre dans notre nouvel ESPACE CRÉATIF VIRTUEL MST. Nous aborderons un sujet différent chaque semaine en plus des sujets que vous voulez coconstruire avec nous.
|
|
Webinaires à venir en décembre!
|
|
Jeu Discussion historique
|
|
Ce webinaire de 30 minutes a pour objectif de présenter le jeu Discussion historique. Il sera donné en compagnie des conseillers pédagogiques Daniel Deschênes, Claudine Goupil et Marie-Ève Ferland. Un jeu de cartes qui vise à favoriser la discussion historique en classe, c'est une façon ludique de parler d'histoire en classe.
|
Date : 1er décembre, 16h à 16h30 et 19h30 à 20h
|
|
|
Les stratégies de lecture, comment faire différemment
|
|
Les stratégies de lecture donnent du fil à retordre à vos apprenants? La collaboration nous permettra de travailler ensemble dans un même but tout en diminuant la charge de travail! Venez partager vos idées! Pour participer à la rencontre, veuillez vous rendre sur le site des Après-Cours FGA et cliquez sur le bouton rouge au moment venu.
|
Date : 9 décembre, 12h à 13h
|
|
|
Prendre des notes à l'aide du numérique (Partie 1)
|
|
Reconnaître les particularités des médias proposés et les classer selon l’intention de l'auteur ou de l'autrice. Ce webinaire qui porte sur le thème de la prise de notes numériques est le 1er d'une série de 3. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'assister aux 3 webinaires pour participer à cette activité de formation. Date : 8 décembre, 12h à 13h
|
|
|
Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!
|
|
GarageBand sur iPad
|
|
Le service national du RÉCIT, domaine des arts, vient de publier son tout nouveau cours de GarageBand sur iPad. Nous y explorons les instruments, l’enregistrement et les accompagnements automatisés. Des projets avec les élèves sont aussi partagés. Bonne découverte musicale!
|
|
|
|
Enseigner avec Google Workspace
|
|
Cette formation a pour but de vous apprendre à utiliser Google Workspace (anciennement G Suite) pour enseigner en classe.
|
|
|
|
La multimodalité : une expérience de lecture et d’écriture unique
|
|
Dans cette autoformation, nous vous proposons des activités et des réflexions portant sur la multimodalité. Vous constaterez que la littératie n'est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (images, sons, mouvements, etc.) Vous serez invités à réfléchir, à collaborer, à produire, à expérimenter et à partager. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que celles des autres.
|
|
|
|
|
|
Récipiendaires - Badge de collaboration
|
|
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
|
|
Félicitations à nos récipiendaires de novembre 2021!
|
|
|
Annick Lapalme
Bibliothécaire au CSS des Premières-Seigneuries
|
|
|
Julie Gagnon
Bibliothécaire au CSS de la Pointe-de-l'Île
|
|
|
Marianick Joyal
Conseillère pédagogique au CSS de la Pointe-de-l'Île
|
|
|
|
|
|
|
|