logo du RÉCIT

Novembre 2022

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de plus de 300 conseillers au service du personnel scolaire dans les écoles et les centres d'éducation aux adultes et à la formation professionnelle du Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

Collaborez à notre réseau et innovez en éducation grâce à la technologie!


Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Félix Leclerc

Voici votre infolettre du RÉCIT du mois de novembre 2022!
facebook instagram linkedin twitter youtube 

Actualités

MAJ2
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
En construction, cette offre se trouve sur le CAMPUS RÉCIT et sur notre site du RÉCIT.
Profitez! Partagez!

Journée du numérique en éducation, 4e édition

JNÉ4
Le 4 novembre dernier, la Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le ministère de l’Éducation, a réuni près de 3 000 personnes en ligne et en présence. Le but de cette journée était de permettre au personnel enseignant, aux professionnels de l'éducation ainsi qu'aux gestionnaires scolaires des réseaux public et privé de l'éducation de se familiariser au numérique à des fins pédagogiques. Pour visionner ou regarder de nouveau les ateliers des éditions 2020 et 2021, rendez-vous sur la chaine YouTube du Ministère. La 5e édition de la JNÉ se déroulera le 3 novembre 2023.

L'École ouverte et sa section Ma classe

École ouverte Ma classe
L’équipe de l’École ouverte a récemment lancé le plan des ambassadeurs dans le cadre du déploiement de l’École ouverte et de sa section Ma classe. Cette section, qui nécessite une authentification, permet notamment d’accéder à plus de ressources éducatives numériques et à un module de création. Les ambassadeurs sont invités à promouvoir la plateforme, à accompagner le personnel scolaire et à assurer une veille pour leur organisme. Il est toujours possible de nommer un ou plusieurs ambassadeurs pour son organisme scolaire en écrivant à eoambassadeurs@education.gouv.qc.ca.

Capsules sur le Cadre de référence de la compétence numérique

Capsules CRCN
La chaine YouTube du ministère de l’Éducation présente une série de capsules vidéo sur le Cadre de référence de la compétence numérique. Ces vidéos, présentées par des professeurs universitaires membres du GRIIPTIC, offrent des exemples concrets de l’application du Cadre de référence de la compétence numérique en éducation et en enseignement supérieur.

La FCC selon l'École branchée

FCC2022
Lors de la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT qui a eu lieu du 4 au 6 octobre 2022, le réseau a ouvert ses portes à Alexandra Coutlée, de l'École branchée, mais aussi ancienne conseillère pédagonumérique du RÉCIT, afin qu'elle puisse participer à l'événement annuel. Le RÉCIT vous invite à découvrir son premier article au sujet de la FCC!

Cours en ligne ouverts massivement

CLOM
L'École branchée vous parle des 5 cours en ligne ouverts massivement (CLOM) offerts par le ministère de l'Éducation dans son article « 5 formations ouvertes à tous pour approfondir sa compétence numérique »!

La cabane à culture

Cabane culture
Découvrez La cabane à culture, un univers où les élèves et les enseignants pourront rencontrer des artistes et des scientifiques en mode virtuel, afin d’expérimenter à
la bibliothèque scolaire, au carrefour d’apprentissage ou dans la salle de classe. La cabane à culture est un projet de médiation culturelle initié par le Centre de services scolaire de Montréal en association avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et École en réseau, et destiné à toutes les écoles primaires du Québec.
Ce projet clés en main et gratuit vous permettra également de faire des liens avec les disciplines du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) enseignées au primaire.

Ressources

Articles sur l’éducation à la sexualité

ÉducationS
Depuis un an maintenant, des articles rédigés par l'équipe du service national du RÉCIT du développement de la personne sont publiés sur le blogue du site Web destiné à l’éducation à la sexualité. Découvrez les derniers articles publiés :

La réflexion éthique

Réflexion éthique
Le site Réflexion éthique permet d'explorer les différentes composantes de la démarche de réflexion éthique. Il se veut une référence pour vos productions et travaux, à consulter partout, tout le temps.

Le numérique en réseau au préscolaire, une fenêtre sur l’autre

Presco EER
La collaboration du service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire avec l’École en réseau a fait l’objet d’un article dans la revue de l'École Branchée « Le numérique en réseau au préscolaire, une fenêtre sur l’autre ».

EdCamp Le Sommet

EdCamp
Le 28 octobre dernier a eu lieu le EdCamp Le Sommet au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries : 250 participants, une trentaine d'ateliers, un quiz techno-nostalgique, une implication des élèves de l'Escouade TacTic de l'École Le Sommet, la présence de RÉCIT nationaux et de l'équipe de coordination du RÉCIT, plus de 150 badges remis par Campus RÉCIT… Les participants en sont ressortis la tête pleine d'idées et gonflés à bloc pour poursuivre l'année scolaire! Le comité organisateur, les conseillers pédagonumériques du service local du RÉCIT du CSSPS, réfléchit déjà à la prochaine édition et à un plus grand déploiement... Restez à l'affût!
Consultez les ressources de cette journée!

Projet WOW

Projet WOW
Les différentes équipes interprofessionnelles des centres de formation générale des adultes impliquées dans le projet WOW s'affairent à élaborer un outil de portrait de classe. Les éléments du portrait de classe sont déterminés en se basant sur les 4 types de portraits d’élève de la fonction relationnelle du cadre d’analyse des fonctions tutorales :
  • le portrait personnel;
  • le portrait professionnel;
  • le portrait technologique;
  • le portrait scolaire (voire disciplinaire)
Pour en savoir plus sur la journée et la démarche du 20 septembre, consultez le site Web du Projet WOW.
Pour en savoir plus sur les portraits et les fonctions tutorales, consultez le site Web des fonctions tutorales ou l’outil d’exploration.

Qu’est-ce que c’est, au juste, la réponse à l’intervention (RàI)?

Balado Phare
Dans cet épisode de Plein Phare, on met le phare sur la réponse à l’intervention avec Sophie-Anne Vézina et Aurélie Bernier. Nos inspirantes enseignantes invitées partagent leurs réflexions et expériences en lien avec la RàI. Thania Corbeil, professeure à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski et Marie-Hélène Gagné, directrice du service des ressources éducatives au Centre de services scolaire des Phares apportent également leurs observations.
Banniere-infolettre

Webinaires à venir en décembre

Intervention Juste-à-temps de l’équipe de français

IJAT français
Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l'intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d'obtenir rapifement du soutien sur un objet d'apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus!
Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
Lien pour les rencontres

Espace créatif virtuel

ECV
Depuis deux ans, le service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie a démarré un nouveau modèle de formations et d'accompagnement, l’Espace Créatif Virtuel (ECV) MST, qui établit un lien avec le concept des laboratoires créatifs. Vous êtes invités, tous les mercredis matins, de 9h à 11h30, à vous joindre à notre équipe!
Lien pour participer aux rencontres

RÉCIT ARTS au bout du fil

Webinaire SN arts
Rejoignez le service national du RÉCIT du domaine des arts, tous les lundis de 11h à 13h, pour du support personnalisé avec vos projets techno dans vos classe d'arts. Vos questions seront répondues en direct. Pas besoin d'invitation.
Salle des rencontres

Intégration de l’écran vert

Écran vert
Le service national du RÉCIT du domaine des arts tiendra un webinaire de 90 minutes le 7 décembre à 8h30 où vous pourrez découvrir, à l’aide de différents logiciels (plateformes pc et/ou mac/ipad) comment intégrer une vidéo sur fond vert à une vidéo ou un fond fixe selon vos besoins. Utiles pour faire des vidéoclips, des animations et des prises de vues spécifiques et les téléporter hors des murs de l’école!
Pour s’inscrire : https://bit.ly/3qA0GPr

Poésie du hasard avec Story Dice

Story Dice
Le sujet du Midi multimédia du 21 décembre 2022, de 12h à 12h30, est l'expérimentation de l'activité créative Poésie du hasard avec le site web Story Dice.
  • Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, titulaires du primaire et CP
  • Niveau ciblé : tous
  • Matériel requis : ordinateur ou tablette, papier et crayon, cette fiche d'activité, ce mur DIGIPAD
Inscription

Formations Scratch et ScratchJr

Kreocode webinaires
À la suite du lancement de l’évènement Kreocode, les enseignants sont conviés à s’approprier ScratchJr ou Scratch en participant aux formations qui seront offertes les 1er et 8 décembre. Pour plus d’informations, visitez l’onglet formations du site de Kreocode.ca.

Moodle Meet Up en FAD

Moodle Meet Up
Le 8 décembre, participez au Moodle Meet Up au sujet du design dans Moodle, de 9h à 10h30.
Présentation
Lien de la rencontre

Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 10.48.40

Interpréter en musique à l’aide du MIDI

MIDI
Le service national du RÉCIT du domaine des arts vient de publier un tout nouveau cours pour les enseignants de musique sur CAMPUS RÉCIT : « Interpréter en musique à l’aide du MIDI » sur l’interface du BandLab EDUCATION.

Programmer avec Scratch en histoire au secondaire

Scratch
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la programmation en univers social au secondaire.

Pédagogie inclusive en FAD

FAD Campus
Les intentions de cette formation sont de vous accompagner dans le développement de la compétence professionnelle à tenir compte de l’hétérogénéité des apprenants et de vous soutenir dans le développement d’une approche inclusive adaptée au contexte de formation à distance.

Récipiendaires - Badge de collaboration

Badge_collaboration2022-2023
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
Félicitations à nos récipiendaires de novembre 2022!
Patricia Boudreau

Patricia Boudreau

Pour en savoir plus sur Mme Boudreau
Sylvie Daigle

Sylvie Daigle

Pour en savoir plus sur Mme Daigle
Julie Langlois

Julie Langlois

Pour en savoir plus sur Mme Langlois
Guillaume Lambert

Guillaume Lambert

Pour en savoir plus sur M. Lambert
Découvrez aussi l’infolettre de LEARN, celle du service national du RÉCIT de la formation générale des adultes, le bulletin pédagonumérique du service national du RÉCIT du domaine des langues, français, et celui de l'anglais.
facebook instagram linkedin twitter youtube 
Se désabonner | Gérer votre abonnement