logo du RÉCIT

Décembre 2022

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de plus de 300 conseillers au service du personnel scolaire dans les écoles et les centres d'éducation aux adultes et à la formation professionnelle du Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

Collaborez à notre réseau et innovez en éducation grâce à la technologie!


Soyons l'humain du moment! Trouvons nos traces et entraînons les jeunes avec nous!

Jean-Yves Fréchette

Voici votre infolettre du RÉCIT du mois de décembre 2022!
L’équipe de coordination vous souhaite de joyeuses Fêtes. Reposez-vous, ressourcez-vous, votre travail est tellement important!
facebook instagram linkedin twitter youtube 

Actualités

MAJ2
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
En construction, cette offre se trouve sur le CAMPUS RÉCIT et sur le site du RÉCIT.
Profitez! Partagez!

La redéfinition du rôle de médiateur culturel de l’enseignant dans l’univers numérique

Médiateur culturel
Parcourez l'article de l'École branchée qui dresse le portrait de l'atelier « Prendre racine dans le numérique » offert par le service national du RÉCIT du développement de la personne lors de la Journée du numérique en éducation. Cet atelier a comme intention de vous amener à réfléchir aux exigences du rôle de médiateur et de médiatrice d'éléments de culture à l'ère du numérique.

Un nouvel outil de transfert pour la réussite éducative en mathématiques

Transfert math
Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, met à la disposition du personnel enseignant, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues en mathématiques au préscolaire, au primaire, au secondaire et au collégial un napperon décrivant des pratiques collaboratives et concertées afin de favoriser la réussite éducative en mathématiques. Découvrez cet outil!

Ressources

Mini défis autonomes

Mini défis
Vous êtes en train de vous préparer pour Kreocode? Le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire a préparé de nouveaux mini défis pour initier les enfants à la programmation avec ScratchJr.

Activités de formations et d’initiations à ScratchJr

Scratch Presco
En collaboration avec l’École en réseau, le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire proposera, en janvier, des activités de formations et d’initiations à ScratchJr, tant pour les enseignants que pour les enfants.

Pour les enseignants :
Rencontre 1 - 16 janvier : 11h45 ou 15h45
Rencontre 2 - 18 janvier : 11h45 ou 15h45
Inscriptions

Pour les enfants :
Rencontre 1 - 24 janvier : 9h15
Rencontre 2 - 2 février : 9h15
Inscriptions

Calendrier pédagonumérique de l’avent du CSS de Laval

Avent CSS Laval
Chaque jour, découvrez une astuce numérique qui vous permet de gagner du temps, grâce au calendrier pédagonumérique de l’avent de l’équipe de la formation professionnelle de Laval.

CoP pour l’accompagnement des gestionnaires scolaires

COP GS
Prenez part à une CoP (Communauté de pratique) de conseillers pédagogiques au sujet de l’accompagnement des gestionnaires scolaires et des enjeux liés à la gestion à l’ère du numérique. La rencontre de démarrage aura lieu le mardi 17 janvier 2023 à 15h.
Inscriptions

Calendrier pédagonumérique de l’avent du CSSPS

Avent CSSPS
Le calendrier de l’avent des conseillers pédagonumériques du CSSPS est maintenant disponible! Consultez-le chaque jour pour faire des découvertes de projets, de sites Web et d'applications coups de cœur!

Minecraft Électrique

Minecraft Électrique
Dans le cadre du Groupe de développement « Minecraft Éducation en MST », une ressource produite par des collaborateurs s’est particulièrement démarquée : Minecraft Électrique, qui simule le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique. Le projet a fait l’objet d’un article de l’École Branchée, d’une citation d’Hydro-Québec sur les réseaux sociaux et d’un article de Radio-Canada Techno. Explorez le site de la ressource!

CoP : Créer un jeu en univers social

Pub-cop-jeu-EER
Avec la collaboration de l'École en réseau, le service national du RÉCIT de l’univers social propose de vous accompagner dans la création d’un jeu en univers social. Que ce soit un jeu de cartes, un jeu de table ou un jeu d’évasion, nous vous guiderons à travers ce projet de conception à l’aide d’outils numériques. Cette communauté de pratique permettra de développer votre pensée design. L’intention finale est d’amener vos élèves à participer à la création d’une partie du jeu en classe.
Inscription
Banniere-infolettre

Intervention Juste-à-temps de l’équipe de français

IJAT français
Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l'intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d'obtenir rapidement du soutien sur un objet d'apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus!
Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
Lien pour les rencontres

Espace créatif virtuel

ECV
Depuis deux ans, le service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie a démarré un nouveau modèle de formations et d'accompagnement, l’Espace Créatif Virtuel (ECV) MST, qui établit un lien avec le concept des laboratoires créatifs. Vous êtes invités, tous les mercredis matins de 9h à 11h30, à vous joindre à notre équipe!
Lien pour participer aux rencontres

RÉCIT ARTS au bout du fil

Webinaire SN arts
Rejoignez le service national du RÉCIT du domaine des arts, tous les lundis de 11h à 13h, pour du support personnalisé avec vos projets techno dans vos classe d'arts. Vos questions seront répondues en direct. Pas besoin d'invitation.
Salle des rencontres

Midi multimédia - Poésie du hasard

Story Dice
Le service national du RÉCIT du domaine des arts tiendra son quatrième midi multimédia le 21 décembre, de 12h à 12h30, dont le sujet est l’expérimentation de l’activité créative Poésie du hasard avec le site web Story Dice.
Inscription

Planification des travaux et suivi des élèves

Moodle
Assistez au Moodle MeetUp du 10 janvier, de 14h30 à 16h, du service national du RÉCIT de la formation à distance, pour en apprendre davantage sur la planification des travaux et le suivi des élèves dans Moodle.
Lien de la rencontre : https://whereby.com/recitfad2

VIA-ÉS Bien-être : la 2e édition

VIA ÉS
C'est sous le thème « La réussite et le bien-être : faire place à la diversité » que se déroulera cette demi-journée (12 janvier, dès 8h) organisée par Marie-Soleil Carroll (conseillère pédagonumérique au service national du RÉCIT du développement de la personne) et Julien Lamontagne (sexologue et conseiller pédagogique au CSSMB).
Dans le but de bien planifier ce moment, nous demandons à toute personne intéressée de remplir le formulaire d'inscription. Pour plus de détails, consultez l'article rédigé sur le blogue du RÉCIT DP - Éducation à la sexualité.

Les violences amoureuses et sexuelles à l'adolescence

Webinaire ÉducS.jpg
Le 10 février prochain, de 9h à 11h, Maryfée Jeanotte, finissante au baccalauréat en sexologie et stagiaire au service national du RÉCIT du développement de la personne - Éducation à la sexualité, offrira un webinaire qui se penchera sur les différentes violences sexuelles que pourraient vivre les adolescent·es et la posture à adopter au moment de discuter de ce thème avec les élèves. Le but est d'offrir des outils, des pistes de réflexion, mais surtout une occasion de prendre confiance par rapport à l’enseignement de ces contenus essentiels à l’adolescence.
Merci de vous inscrire pour recevoir des informations supplémentaires et le lien Zoom.

Apprendre à programmer avec les élèves : histoire d’hiver

Histoire d'hiver
Profitez de 2 ateliers destinés aux élèves et aux enseignants pour apprendre à programmer avec Scratch afin de réaliser une histoire d’hiver. Les élèves réaliseront un programme en direct qui sera animé afin de leur montrer l’utilisation de blocs.

Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 10.48.40

Formation hybride : « Apprendre avec d’autres à l’ère du numérique »

Apprendre avec d'autres
Cette formation propose un parcours de 6 à 8 heures pour découvrir, s'approprier et expérimenter une démarche d’apprentissage pour apprendre avec d’autres dans différents contextes. Au terme de ce parcours, vous serez en mesure d'exploiter des stratégies de médiation pour soutenir le travail collaboratif et réinvestir la démarche dans votre pratique.
La période d’inscription se termine le 15 janvier.

Arts et programmation

Arts et programmation
Cette autoformation permettra aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec plusieurs outils avec lesquels il est possible de réaliser des créations plastiques personnelles grâce à la programmation. En plus de vous présenter des outils, cette autoformation propose des liens entre le PFEQ (mathématique et arts) et plusieurs dimensions de la compétence numérique.

Premiers pas avec Scratch en mathématique

Scratch et programmation
Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement des concepts mathématiques. Elle s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes.

Récipiendaires - Badge de collaboration

Badge_collaboration2022-2023
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
Félicitations à nos récipiendaires de décembre 2022!
Stéphane Coupal

Stéphane Coupal

Pour en savoir plus sur M. Coupal
Philippe Tremblay-Chapados

Philippe Chapados-Tremblay

Pour en savoir plus sur M. Chapados-Tremblay
Découvrez aussi l'infolettre de LEARN, celle du service national du RÉCIT de la formation générale des adultes, le bulletin pédagonumérique du service national du RÉCIT du domaine des langues, français, et celui de l'anglais.
facebook instagram linkedin twitter youtube 
Se désabonner | Gérer votre abonnement