Actualités
|
|
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
|
|
|
La redéfinition du rôle de médiateur culturel de l’enseignant dans l’univers numérique
|
|
Parcourez l'article de l'École branchée qui dresse le portrait de l'atelier « Prendre racine dans le numérique » offert par le service national du RÉCIT du développement de la personne lors de la Journée du numérique en éducation. Cet atelier a comme intention de vous amener à réfléchir aux exigences du rôle de médiateur et de médiatrice d'éléments de culture à l'ère du numérique.
|
|
|
Un nouvel outil de transfert pour la réussite éducative en mathématiques
|
|
Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, met à la disposition du personnel enseignant, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues en mathématiques au préscolaire, au primaire, au secondaire et au collégial un napperon décrivant des pratiques collaboratives et concertées afin de favoriser la réussite éducative en mathématiques. Découvrez cet outil!
|
|
|
Ressources
|
Mini défis autonomes
|
|
|
|
Activités de formations et d’initiations à ScratchJr
|
|
Pour les enseignants : Rencontre 1 - 16 janvier : 11h45 ou 15h45 Rencontre 2 - 18 janvier : 11h45 ou 15h45
|
Rencontre 1 - 24 janvier : 9h15
|
Rencontre 2 - 2 février : 9h15
|
|
|
Calendrier pédagonumérique de l’avent du CSS de Laval
|
|
|
|
CoP pour l’accompagnement des gestionnaires scolaires
|
|
Prenez part à une CoP (Communauté de pratique) de conseillers pédagogiques au sujet de l’accompagnement des gestionnaires scolaires et des enjeux liés à la gestion à l’ère du numérique. La rencontre de démarrage aura lieu le mardi 17 janvier 2023 à 15h.
|
|
|
Calendrier pédagonumérique de l’avent du CSSPS
|
|
Le calendrier de l’avent des conseillers pédagonumériques du CSSPS est maintenant disponible! Consultez-le chaque jour pour faire des découvertes de projets, de sites Web et d'applications coups de cœur!
|
|
|
Minecraft Électrique
|
|
|
|
CoP : Créer un jeu en univers social
|
|
Avec la collaboration de l'École en réseau, le service national du RÉCIT de l’univers social propose de vous accompagner dans la création d’un jeu en univers social. Que ce soit un jeu de cartes, un jeu de table ou un jeu d’évasion, nous vous guiderons à travers ce projet de conception à l’aide d’outils numériques. Cette communauté de pratique permettra de développer votre pensée design. L’intention finale est d’amener vos élèves à participer à la création d’une partie du jeu en classe.
|
|
|
|
|
Intervention Juste-à-temps de l’équipe de français
|
|
Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l'intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d'obtenir rapidement du soutien sur un objet d'apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus! Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
|
|
|
Espace créatif virtuel
|
|
|
|
RÉCIT ARTS au bout du fil
|
|
|
|
Midi multimédia - Poésie du hasard
|
|
|
|
Planification des travaux et suivi des élèves
|
|
|
|
VIA-ÉS Bien-être : la 2e édition
|
|
C'est sous le thème « La réussite et le bien-être : faire place à la diversité » que se déroulera cette demi-journée (12 janvier, dès 8h) organisée par Marie-Soleil Carroll (conseillère pédagonumérique au service national du RÉCIT du développement de la personne) et Julien Lamontagne (sexologue et conseiller pédagogique au CSSMB).
|
Dans le but de bien planifier ce moment, nous demandons à toute personne intéressée de remplir le formulaire d'inscription. Pour plus de détails, consultez l'article rédigé sur le blogue du RÉCIT DP - Éducation à la sexualité.
|
|
|
Les violences amoureuses et sexuelles à l'adolescence
|
|
Le 10 février prochain, de 9h à 11h, Maryfée Jeanotte, finissante au baccalauréat en sexologie et stagiaire au service national du RÉCIT du développement de la personne - Éducation à la sexualité, offrira un webinaire qui se penchera sur les différentes violences sexuelles que pourraient vivre les adolescent·es et la posture à adopter au moment de discuter de ce thème avec les élèves. Le but est d'offrir des outils, des pistes de réflexion, mais surtout une occasion de prendre confiance par rapport à l’enseignement de ces contenus essentiels à l’adolescence.
|
Merci de vous inscrire pour recevoir des informations supplémentaires et le lien Zoom.
|
|
|
Apprendre à programmer avec les élèves : histoire d’hiver
|
|
Profitez de 2 ateliers destinés aux élèves et aux enseignants pour apprendre à programmer avec Scratch afin de réaliser une histoire d’hiver. Les élèves réaliseront un programme en direct qui sera animé afin de leur montrer l’utilisation de blocs.
|
- 19 ou 20 décembre de 9h à 10 h:
- Pour plus d’informations, consultez cet article.
|
|
Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!
|
|
Formation hybride : « Apprendre avec d’autres à l’ère du numérique »
|
|
Cette formation propose un parcours de 6 à 8 heures pour découvrir, s'approprier et expérimenter une démarche d’apprentissage pour apprendre avec d’autres dans différents contextes. Au terme de ce parcours, vous serez en mesure d'exploiter des stratégies de médiation pour soutenir le travail collaboratif et réinvestir la démarche dans votre pratique.
|
La période d’inscription se termine le 15 janvier.
|
|
|
|
Arts et programmation
|
|
Cette autoformation permettra aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec plusieurs outils avec lesquels il est possible de réaliser des créations plastiques personnelles grâce à la programmation. En plus de vous présenter des outils, cette autoformation propose des liens entre le PFEQ (mathématique et arts) et plusieurs dimensions de la compétence numérique.
|
|
|
|
Premiers pas avec Scratch en mathématique
|
|
Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement des concepts mathématiques. Elle s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes.
|
|
|
|
|
|
Récipiendaires - Badge de collaboration
|
|
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
|
|
Félicitations à nos récipiendaires de décembre 2022!
|
|
|
Stéphane Coupal
|
|
|
Philippe Chapados-Tremblay
|
|
|
|
|
|
|
|