logo du RÉCIT

Avril 2022

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de plus de 270 conseillers au service du personnel scolaire dans les écoles et les centres d'éducation aux adultes et à la formation professionnelle du Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

Collaborez à notre réseau et innovez en éducation grâce à la technologie!


Nous vivons pour et par les autres. Seuls, nous pouvons faire si peu. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup.

Helen Keller

Voici votre infolettre du mois d'avril 2022 du RÉCIT!
facebook instagram linkedin twitter youtube 

Actualités

MAJ2
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
En construction, cette offre se trouve sur le CAMPUS RÉCIT et sur notre site du RÉCIT.
Profitez! Partagez!

Sommet du numérique en éducation

Sommet
Le 10e Sommet du numérique en éducation se déroulera les 5 et 6 mai 2022 à Montréal. La conférence d’ouverture, La citoyenneté : ici et maintenant, sera animée par Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Chenette, conseillers pédagonumériques du service national du RÉCIT du développement de la personne. Ils seront en compagnie d’Alexandre Lanoix, chercheur à l’Université de Montréal et anciennement conseiller RÉCIT. Le RÉCIT tiendra un kiosque au salon des exposants et quelques ateliers seront animés par nos conseillers. Passez nous voir!

Bravo pour la 40e édition de l’AQUOPS!

AQUOPS
La 40e édition de l’AQUOPS a eu lieu du 12 au 14 avril à Québec. La coordination du RÉCIT tient à féliciter le conseil d’administration pour l'organisation de l'événement ainsi que les animateurs. Ce congrès fut fort apprécié par les participants! Nous attendons avec impatience la prochaine édition!

Ressources

L'accessibilité : une responsabilité partagée

Sanction des études
Qui n’a pas déjà été confronté à un plan d’assemblage sans images pour illustrer les étapes ou à un service à la clientèle dans une langue qui lui est inconnue? Quelle frustration de ne pas comprendre l’entièreté du message comportant des informations importantes pour nous! Ces situations sont de celles où l’information nous était disponible, mais pas accessible.

En savoir plus

Thèmes à explorer à l’éducation préscolaire

arbre
Le service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire propose plusieurs thèmes intéressants pour le mois d’avril, tels que Printemps, cabane à sucre et Pâques et Environnement et Jour de la Terre.

Bonification du site Vers une identité positive à l’ère du numérique

Identité
Le site identitenumerique.org a été bonifié de 13 nouvelles capsules web sur des thèmes liés au développement de l’identité des élèves à l’ère du numérique. Ce site est un outil pédagogique clé-en-main pour les enseignants qui utilisent les capsules comme déclencheurs de discussions éthiques avec les élèves. Découvrez l’article à ce sujet paru sur le site du RÉCIT.

Mise à jour du site du RÉCIT IAS

RÉCIT IAS site
Le site du service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire s’est refait une beauté! C’est avec une grande fierté que l’équipe lance son nouveau site web accessible. Bonne navigation!

Environnement After-ACE dans Gathertown

After-ACE
Visit the After-ACE Gathertown environment to access workshop material and session recordings from the Anglophone Community Expo Online 2022. The link can be found on the ACE Online 2022 page on the RÉCIT AGE Website.

Visitez l'environnement After-ACE dans Gathertown pour accéder aux enregistrements et à la documentation des ateliers de la conférence en ligne Anglophone Community Expo 2022. Le lien se trouve sur la page ACE Online 2022 du site web RÉCIT AGE.
Bannière infolettre

Webinaires à venir en avril et mai!

Le jeu Discussion historique

Ce webinaire a pour objectif de présenter le jeu Discussion historique. Il s'agit d'un jeu de cartes qui vise à favoriser la discussion historique en classe. C'est une façon ludique de parler d'histoire en classe.

Le croquis-note avec Sketches en univers social

Pour ce webinaire de 30 minutes, vous aurez besoin de votre tablette et de l'application Sketches afin de vous approprier le croquis-note. Il n'est pas nécessaire d'être maître dans l'art du dessin, nous vous proposerons quelques bases qui pourront vous guider et qui vous permettront d'accompagner vos élèves. Il est aussi possible d'utiliser Sketch.io à l'ordinateur.

RÉCIT des arts au bout du fil

Webinaire SN arts
Tous les mardis, de 11h à 13h, vous pouvez joindre le service national du RÉCIT du domaine des arts pour de l’aide en intégration des technologies dans vos classes d’art. Vous n’avez qu’à suivre ce lien, aucune inscription n’est requise.

Espace créatif virtuel

Webinaires ECV
Tous les mercredis, de 9h à 11h30, à partir du 12 janvier, venez nous rejoindre dans notre nouvel ESPACE CRÉATIF VIRTUEL MST. Nous aborderons un sujet différent chaque semaine en plus des sujets que vous voulez coconstruire avec nous.

Soutien virtuel pour l’inclusion et l’adaptation scolaire

RÉCIT IAS2
Le service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire offre un soutien virtuel tous les mercredis matins aux intervenants scolaires sur des questions touchant l’utilisation du numérique à des fins d’inclusion et pour soutenir l’adaptation scolaire des élèves ayant des besoins particuliers.
Lien pour se connecter : https://bit.ly/3KPycdt

Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 10.48.40

La communication orale pour produire un balado

Balado
La démarche d’investigation en milieu scolaire peut être vécue de plusieurs façons et dans le contexte de plusieurs disciplines scolaires, décloisonnées ou en intégration multidisciplinaire.
Dans ces deux autoformations, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science qui a été vécu dans une classe du 3e cycle du primaire, mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire.

Premiers pas avec Scratch pour tous

Scratch
L’apprentissage de la programmation permettra aux élèves de développer des compétences clés du 21e siècle. La collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006) font partie intégrante de leur réalité (et de la nôtre). Le développement de ces compétences leur permettra certainement de répondre aux attentes du monde du travail futur et des carrières émergentes.

Récipiendaires - Badge de collaboration

Badge Collaboration 21-22
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
Félicitations à notre récipiendaire d'avril 2022!
Natacha

Natacha Ouellet

Enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Pour en savoir plus sur Mme Ouellet
Découvrez aussi l’infolettre de LEARN et celle du RÉCIT de la formation générale des adultes!
facebook instagram linkedin twitter youtube 
Se désabonner | Gérer votre abonnement