logo du RÉCIT

Juin 2022

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de plus de 280 conseillers au service du personnel scolaire dans les écoles et les centres d'éducation aux adultes et à la formation professionnelle du Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

Collaborez à notre réseau et innovez en éducation grâce à la technologie!


Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust

Voici votre infolettre du mois de juin 2022 du RÉCIT, la dernière de l'année scolaire!

La coordination du RÉCIT vous souhaite d’agréables vacances estivales!
Bonnes vacances1
facebook instagram linkedin twitter youtube 

Actualités

MAJ2
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
En construction, cette offre se trouve sur le CAMPUS RÉCIT et sur notre site du RÉCIT.
Profitez! Partagez!

Ludiciser l’apprentissage : 5 pistes pour faciliter l’apprentissage

Jérôme Desjarlais-Lessard, conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT du développement de la personne, a publié un article sur le site de l’École branchée à propos du jeu utilisé en classe.

Découvrez l’École des médias de l’ONF

ÉcoledesMédias
Le récit numérique de l’École des médias est un nouvel atelier en ligne, clé en main, qui vous permettra d’enseigner les bases de la production médiatique aux jeunes de 13 à 18 ans. S’intégrant à plusieurs disciplines scolaires, dont les arts, l’univers social et les langues, l’atelier propose 11 modules qui expliquent toutes les étapes de réalisation d’un récit numérique. Vos élèves auront les outils pour créer leurs histoires personnelles, par un assemblage rythmé de photos, de narration et de musique, en utilisant des équipements et logiciels accessibles. L’École des médias est offerte gratuitement à tous les enseignants par le biais d’une entente avec le ministère de l’Éducation du Québec.

Bilan 2021-2022 du RÉCIT

Blan RÉCIT
Le 7 juin dernier a eu lieu le bilan de l’année 2021-2022 du RÉCIT! La journée complète a été dédiée à la vision du RÉCIT, au Référentiel de compétences de la profession enseignante, au survol de l’année, aux présentations des chantiers de développement ainsi qu’à des ateliers offerts par le RÉCIT pour le RÉCIT! Quelle journée inspirante!

Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation

Prix reconnaisance lecture
Sonia Blouin, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, a obtenu le Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation pour avoir mis sur pied le projet pédagonumérique « La poésie autrement ». Ce prix a été souligné par la Fondation UQAR, l’université où a étudié Mme Blouin. Félicitations!

Ressources

Applications technologiques
Martin Tremblay, conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT, domaine des langues, présente, dans cette page, trois théories : le double codage, la mémoire externe et le traitement de l’information en profondeur. Découvrez leur impact positif sur l’apprentissage et la mémoire des élèves et comment elles peuvent être appliquées avec des outils technologiques simples!

Groupe de développement Minecraft Education en MST

Minecraft MST
En collaboration avec le service national du RÉCIT MST, un groupe de développement Minecraft Education en MST a été mis sur pied en 2021-2022. Composé de conseillers pédagogiques, d'enseignants et de membres de l'équipe RÉCIT MST, ils ont produit des tâches qui sont publiées sur les réseaux sociaux et dans l’autoformation Minecraft en MST sur Campus RÉCIT.

Balado Les Temps Modernes : la saison 2 maintenant disponible!

Balado Temps Modernes
Cette deuxième saison aborde la sexualité à l'ère du numérique. Diversité sexuelle et de genre, sexualisation de l'espace public, image corporelle, relations amoureuses et pornographie constitueront les contenus des cinq épisodes rendus disponibles.
À écouter sur les différentes plateformes de baladodiffusion!

Communautés de pratique du RÉCIT IAS

Équipe RÉCIT IAS
Le service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire souhaite répondre aux besoins de vos milieux. L’équipe propose au personnel scolaire de joindre différentes communautés de pratique qui aborderont des sujets concernant l’inclusion des élèves HDAA.

Si l’offre vous intéresse, le RÉCIT IAS vous invite à remplir ce sondage et à le partager dans votre milieu afin de mettre les CoP en action rapidement au début de l’année scolaire 2022-2023. Des rencontres virtuelles sont également prévues en septembre 2022 pour recevoir vos préoccupations.

Ateliers Après-cours FGA de la communauté anglophone

Après-cours FGA
RÉCIT AGE (Adult General Education), EPC (English Pedagogical Consultants) et L’Équipe-choc Pedagogical vous présentent les ateliers Après-cours FGA de la communauté anglophone. À vous de découvrir les activités de formation et d’échange de ce secteur en naviguant dans le Genially!

Balado PodGA sur la collaboration

Podga
Voici le 5e épisode des balados PodGA : la collaboration! PodGA est une série de baladodiffusions de l’équipe du service national du RÉCIT pour la formation générale des adultes dont la visée est de vous faire découvrir l’univers pédagonumérique par l’écoute loin d’un écran. Le balado est disponible sur Spotify et sur Apple Podcasts. Pour entendre ou réentendre les balados précédents, visitez le site des Après-cours FGA!

Le balado en histoire

Balado histoire
Découvrez l’un des nouveaux projets du service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, créé en collaboration avec des enseignantes et Alexandre Bazinet, du service local du RÉCIT du CSSMI : le balado en histoire! Pour en apprendre davantage, consultez les parcours!

Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 10.48.40

Premiers pas avec Thymio

Thymio
Cette autoformation, récemment mise à jour, propose des défis à l’enseignant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Des activités, qui sont aussi offertes aux élèves, ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise et de la Progression des apprentissages dans différentes disciplines.

Relation enseignant(e) - apprenant(e)

Relation
À distance, la relation enseignant(e)-apprenant(e) se manifeste et se construit autrement qu'en présence. Elle prend d’ailleurs une importance spéciale, considérant les particularités des échanges virtuels. Dans un cadre comodal, les soins à lui apporter s’avèrent tout aussi incontournables. Quelles sont les stratégies, les astuces et les interventions efficaces pour développer et maintenir la relation enseignant(e)-apprenant(e) dans ce contexte?

Récipiendaires - Badge de collaboration

Badge Collaboration 21-22
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
Félicitations à nos récipiendaires de juin 2022!
Andréanne Lavoie

Andréane Lavoie

Enseignante au CSS des Mille-Îles
Pour en savoir plus sur Mme Lavoie
Minecraft MST

Collaboration spéciale au groupe de développement « Minecraft Education en MST »

Pour en savoir plus sur ce projet
Découvrez aussi l’infolettre de LEARN et celle du service national du RÉCIT de la formation générale des adultes.
facebook instagram linkedin twitter youtube 
Se désabonner | Gérer votre abonnement