Actualités
|
|
Le RÉCIT vous offre des autoformations et des webinaires pour votre développement professionnel!
|
|
|
Ludiciser l’apprentissage : 5 pistes pour faciliter l’apprentissage
|
|
|
Découvrez l’École des médias de l’ONF
|
|
Le récit numérique de l’École des médias est un nouvel atelier en ligne, clé en main, qui vous permettra d’enseigner les bases de la production médiatique aux jeunes de 13 à 18 ans. S’intégrant à plusieurs disciplines scolaires, dont les arts, l’univers social et les langues, l’atelier propose 11 modules qui expliquent toutes les étapes de réalisation d’un récit numérique. Vos élèves auront les outils pour créer leurs histoires personnelles, par un assemblage rythmé de photos, de narration et de musique, en utilisant des équipements et logiciels accessibles. L’École des médias est offerte gratuitement à tous les enseignants par le biais d’une entente avec le ministère de l’Éducation du Québec.
|
|
|
Bilan 2021-2022 du RÉCIT
|
|
Le 7 juin dernier a eu lieu le bilan de l’année 2021-2022 du RÉCIT! La journée complète a été dédiée à la vision du RÉCIT, au Référentiel de compétences de la profession enseignante, au survol de l’année, aux présentations des chantiers de développement ainsi qu’à des ateliers offerts par le RÉCIT pour le RÉCIT! Quelle journée inspirante!
|
|
|
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation
|
|
|
|
Ressources
|
|
Martin Tremblay, conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT, domaine des langues, présente, dans cette page, trois théories : le double codage, la mémoire externe et le traitement de l’information en profondeur. Découvrez leur impact positif sur l’apprentissage et la mémoire des élèves et comment elles peuvent être appliquées avec des outils technologiques simples!
|
|
|
Groupe de développement Minecraft Education en MST
|
|
En collaboration avec le service national du RÉCIT MST, un groupe de développement Minecraft Education en MST a été mis sur pied en 2021-2022. Composé de conseillers pédagogiques, d'enseignants et de membres de l'équipe RÉCIT MST, ils ont produit des tâches qui sont publiées sur les réseaux sociaux et dans l’autoformation Minecraft en MST sur Campus RÉCIT.
|
|
|
Balado Les Temps Modernes : la saison 2 maintenant disponible!
|
|
Cette deuxième saison aborde la sexualité à l'ère du numérique. Diversité sexuelle et de genre, sexualisation de l'espace public, image corporelle, relations amoureuses et pornographie constitueront les contenus des cinq épisodes rendus disponibles.
|
À écouter sur les différentes plateformes de baladodiffusion!
|
|
|
Communautés de pratique du RÉCIT IAS
|
|
Si l’offre vous intéresse, le RÉCIT IAS vous invite à remplir ce sondage et à le partager dans votre milieu afin de mettre les CoP en action rapidement au début de l’année scolaire 2022-2023. Des rencontres virtuelles sont également prévues en septembre 2022 pour recevoir vos préoccupations.
|
|
|
Ateliers Après-cours FGA de la communauté anglophone
|
|
RÉCIT AGE (Adult General Education), EPC (English Pedagogical Consultants) et L’Équipe-choc Pedagogical vous présentent les ateliers Après-cours FGA de la communauté anglophone. À vous de découvrir les activités de formation et d’échange de ce secteur en naviguant dans le Genially!
|
|
|
Balado PodGA sur la collaboration
|
|
|
|
Le balado en histoire
|
|
|
|
Formations gratuites en vedette sur CAMPUS RÉCIT!
|
|
Premiers pas avec Thymio
|
|
Cette autoformation, récemment mise à jour, propose des défis à l’enseignant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Des activités, qui sont aussi offertes aux élèves, ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise et de la Progression des apprentissages dans différentes disciplines.
|
|
|
|
Relation enseignant(e) - apprenant(e)
|
|
À distance, la relation enseignant(e)-apprenant(e) se manifeste et se construit autrement qu'en présence. Elle prend d’ailleurs une importance spéciale, considérant les particularités des échanges virtuels. Dans un cadre comodal, les soins à lui apporter s’avèrent tout aussi incontournables. Quelles sont les stratégies, les astuces et les interventions efficaces pour développer et maintenir la relation enseignant(e)-apprenant(e) dans ce contexte?
|
|
|
|
|
|
Récipiendaires - Badge de collaboration
|
|
Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d'un membre du réseau.
|
|
Félicitations à nos récipiendaires de juin 2022!
|
|
|
Andréane Lavoie
Enseignante au CSS des Mille-Îles
|
|
|
|
Collaboration spéciale au groupe de développement « Minecraft Education en MST »
|
|
|
|
|
|
|