Normes Graphiques

Afin d’assurer une image uniforme, cohérente et forte du RÉCIT, des règles d’utilisation ont été élaborées
et mises à la disposition des différentes personnes-ressources du RÉCIT.

Les présentes normes d’utilisation du logo du RÉCIT doivent être respectées en tout temps,
sur tous supports de communication ou de diffusion. L’application rigoureuse des normes présentes
dans ce guide est essentielle au maintien et au renforcement de l’image de marque du RÉCIT
et contribuera à faciliter son identification et son rayonnement. Vous êtes invités à consulter
ce guide pour valider les usages acceptables et les normes graphiques qui s’y rapportent.

Les codes couleurs

CMJN
99/57/00/00

Pantone
300 U

RVB
00/107/180

#
0069bf

CMJN
00/42/94/00

Pantone
137 C

RVB
250/162/42

#
faa22a

RVB
32/45/54

#
202d36

RVB
56/79/92

#
384f5c

RVB
244/244/246

#
f4f4f6

RVB
42/113/255

#
2a71ff


Avec slogan

Votre signature courriel

Joséphine Plourde
Personne-ressource du RÉCIT
Service national, domaine des langues

 

Édifice Sans-Nom
4444, rue de l’exemple, 55e étage
Québec (Québec) G19 4A4
(450) 222-444 poste 555
josephine.plourde@education. gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
www.twitter.com/recitqc
www.facebook.com/recitqc
autres informations…

Toujours dans le but d’assurer une image uniforme, cohérente et forte du RÉCIT,
nous vous invitons à respecter les présentes normes d’utilisation de la signature courriel du RÉCIT.
Nous vous proposons d’utiliser la typographie « Arial ». Elle a été choisie pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
De plus, vous devez choisir la grosseur de police 10 pts ou en « texte normal » pour ceux qui utilisent Gmail.
Il est IMPORTANT de changer les informations qui s’y trouvent pour les vôtres. Ceci est seulement un exemple fictif
pour vous guider.

N’oubliez pas, lorsque vous cliquez sur le logo désiré, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Pour votre signature courriel,
il est préférable d’effectuer un copier-coller du logo vers la signature.

Services nationaux

Services régionaux

Les réseaux sociaux

Voici des exemples de logos pour les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous en inspirer.

Dans l’exemple, nous avons utilisé la typographie Ubuntu, bold, 11 pts et une interligne de 10 pts. Le texte est aligné à gauche et le logo est centré avec 5 pixels de distance entre le logo et le texte. L’image Facebook doit avoir
2048×2048 pixels et un contour blanc. L’image Twitter doit avoir 400×400 pixels et un contour blanc.

Facebook

Twitter

Utilisation du logo

Zone de dégagement

Afin d’assurer impact visuel maximal et une bonne perception, il est important de toujours garder une zone de dégagement équivalente à la hauteur du « r » de « récit » autour du logo et ce, sur tous les côtés.

Taille minimale

Afin de maintenir une lisibilité optimale, le logo ne doit pas être utilisé en dessous de 0,3 pouces de largeur et 0,5 pouces pour la version slogan.

Les typographies

Téléchargez notre guide de normes graphiques