Le RÉCIT
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 325 personnes-ressources réparties dans :
Services locaux à la formation générale des jeunes.
Services régionaux à la formation générale des adultes.
Services nationaux qui assurent un soutien particulier.
Qui sommes-nous?
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 325 personnes-ressources réparties dans :
- 73 services locaux à la formation générale des jeunes (1 service par commission scolaire et 1 pour les établissements d’enseignement privés);
- 17 services régionaux à la formation générale des adultes (1 service par région administrative, 1 pour la communauté anglophone et 1 service pour les Premières Nations et Inuits );
- 15 services nationaux qui assurent un soutien particulier :
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- en lien avec un domaine d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (arts, développement de la personne, langues, mathématique, science et technologie et univers social);
- aux clientèles scolaires ciblées (éducation préscolaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, communauté anglophone, gestionnaires scolaires et Premières Nations et Inuit);
- dans les mandats transversaux (inclusion et adaptation scolaire, Campus RÉCIT, services éducatifs à distance et culture-éducation).
Infographies sur le RÉCIT
Découvrez ces infographies qui présentent, de façon humoristique, le RÉCIT.
Nouvelle image du RÉCIT...
Dès le début de la réflexion sur la nouvelle image du récit, il nous paraissait essentiel que celle-ci s’inscrive dans la continuité et permette la mise en valeur de la grande expérience de notre réseau depuis sa création en 2000-2001. Ce souhait a guidé nos choix tout au long du processus créatif. Les couleurs ont été conservées mais dans des teintes plus lumineuses et actuelles. La typographie en minuscule fait également partie de l’identité visuelle du récit depuis le début.
Les deux formes de couleur symbolisent à la fois des bulles de dialogue et les différents supports numériques.
Leur superposition évoque la collaboration inhérente à notre réseau de personnes-ressources.
La typographie simple, arrondie et en lettres minuscule représente l’éducation. Leur positionnement n’est pas le fruit du hasard :
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- Le « r » du réseau et le « t » de technologies sont ouverts sur leur environnement et sur le monde.
- Le « t », ainsi placé sur la forme orangée du fond, symbolise la technologie au service du développement des compétences.
- La lettre « i » pour innovation, appartient aux deux formes : l’innovation est technologique mais elle est également humaine, issue du réseau et nourrie par la collaboration des personnes-ressources.
Enfin, la couleur bleu exprime la force du réseau partout au Québec. Quant à l’orangé, il incarne l’innovation et la technologie.
Collaborez à notre réseau et innovez en éducation grâce à la technologie!
Normes graphiques
Afin d’assurer une image uniforme, cohérente et forte du RÉCIT, des règles d’utilisation ont été élaborées et mises à la disposition des différents utilisateurs de l’identification visuelle du RÉCIT.
Les présentes normes d’utilisations du logo du RÉCIT doivent être respectées en tout temps, sur tous supports de communication ou de diffusion. L’application rigoureuse des normes présentes dans ce guide est essentielle au maintien et au renforcement de l’image de marque du RÉCIT et contribuera à faciliter son identification et son rayonnement. Vous êtes invités à consulter ce guide pour valider les usages acceptables et les normes graphiques qui s’y rapportent.