Le badge COLLABORATION

Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d’un membre du réseau.

Février 2021


Julie Cantin

Enseignante au CSS de la Pointe-de-l’Île

Passionnée par la littérature jeunesse et l’intégration des TIC, Julie Cantin œuvre auprès des élèves du primaire depuis une vingtaine d’années à la CSSPÎ. Dans son baluchon, elle porte une expérience privilégiée acquise à titre d’enseignante titulaire en milieu pluriethnique, d’enseignante ressource en intégration des TIC ainsi en tant qu’enseignante ressource en développement de pratiques probantes pour l’enseignement du français. De retour en classe depuis deux ans, elle cultive, avec ses élèves, le plaisir de lire une tablette à la main!
Nomination proposée par Julie Noël


Mélanie Dubois

Enseignante au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Enseignante depuis 20 ans en formation de la personne, Mélanie a une maîtrise en sciences des religions – concentration en études féministes et est chargée de cours à l’UQAM depuis 2010. C’est une conférencière et auteure en Éthique et Culture Religieuse (ECR). Elle est superviseure de stage IV à l’UQAM. Mélanie a un intérêt marqué pour la pédagogie, les femmes dans les religions et les cultures autochtones. Elle est membre du CA de l’AQECR.

Nomination proposée par Alexandre Chenette


Carolyne Labonté

Conseillère pédagogique au CSS des Chênes

Conseillère pédagogique en français au Centre de services scolaire des Chênes. Carolyne Labonté est bachelière en enseignement du français et de l’histoire au secondaire. Elle a également obtenu un certificat en littérature de jeunesse de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au service du Centre de services scolaire des Chênes de Drummondville depuis 1996, elle a d’abord enseigné le français et la francisation au secondaire avant de devenir conseillère pédagogique de français en 2007. Elle étudie d’ailleurs au DESS en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke afin de perfectionner ses compétences. Au cours des dernières années, elle a participé à diverses recherches collaboratives en grammaire avec Priscilla Boyer (UQTR) et Marie-Andrée Lord (Université Laval). Elle s’intéresse particulièrement à la didactique de la grammaire au service de la lecture et de l’écriture ainsi qu’à l’intégration de la dimension culturelle en salle de classe.

Depuis quelques années, Carolyne collabore activement à l’intégration du numérique dans différents projets. Des situations d’apprentissage et d’évaluation, en lien avec la robotique et la réalité virtuelle en français au secondaire, ont notamment été élaborées et expérimentées en classe. Depuis le printemps dernier, elle accompagne les enseignants afin qu’ils intègrent les outils numériques en enseignement à distance. De par les formations offertes, la réflexion sur des enjeux tels que la rétroaction et l’évaluation en ligne est bien amorcée chez les enseignants qu’elle accompagne.

Nomination proposée par Julie Robidoux


Isabelle Lajeunesse

Conseillère pédagogique au CSS Marie-Victorin

Conseillère pédagogique en science et technologie au Centre de services scolaire Marie-Victorin primaire et secondaire. Curieuse de nature! Elle eu une collaboration assidue à l’espace créatif virtuel du service national du RÉCIT MST. Elle apporte son expertise de conseillère pédagogique en validant et créant des projets, des tâches.
Nomination proposée par Pierre Lachance


Janvier 2021


Marie-Hélène Demers

Marie-Hélène Demers

Enseignante au CSS des Navigateurs

Bachelière en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR (campus Lévis) et enseignante depuis 15 ans au centre des services scolaire des Navigateurs, Marie-Hélène est une leader numérique pour son école et ambassadrice Seesaw depuis plusieurs années.

La curiosité et la passion l’ont toujours poussée vers la voie de l’innovation pédagogique et des technologies éducatives. C’est une enseignante qui aime sortir de sa zone de confort pour découvrir, apprendre et innover. Depuis quelques années, Marie-Hélène a le privilège d’avoir une classe iPad ce qui lui a permis de pousser davantage ses compétences technologiques et celles de ses élèves. En 2017, elle participe à une CoP robotique où elle fait la curieuse rencontre de l’attachant robot Dash. Une porte s’ouvre alors sur le merveilleux monde de la robotique et amène Marie-Hélène à envisager la robotique comme une partie prenante de son enseignement en l’intégrant à diverses matières. C’est le début d’une grande histoire d’amour entre elle et ce petit être bleu robotisé.

Marie-Hélène Demers a grandement contribué à la CoP de son CSS. Son engouement pour Dash est contagieux et l’amène à partager son expertise auprès de ses collègues, puis de se voir confier l’élaboration de l’autoformation « Premiers pas avec Dash » pour le Campus RÉCIT. Elle a traduit de nombreux documents en plus d’expérimenter d’autres robots et applications de Wonder Workshop. La programmation créative est à la base des outils variés accessibles qui leur ont donné le goût d’expérimenter avec ces élèves et de créer des documents de grande qualité pour cette autoformation. Chapeau pour son dévouement, son professionnalisme et son dynamisme afin de contribuer au développement professionnel de ses collègues!

Nomination proposée par Sonya Fiset


Isabelle Lafrance

Isabelle Lafrance

Conseillère pédagogique au CSS des Draveurs

Isabelle Lafrance possède 26 ans d’expérience dans l’enseignement des sciences et de la technologie au sein de différents centres de services scolaire.

Depuis 2017, elle est impliquée dans le développement de la robotique aux niveaux primaire et secondaire. D’ailleurs, elle avoue avoir une préférence pour le matériel EV3 qu’elle considère versatile et complet! En 2019, elle devient conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Draveurs dans la belle région de l’Outaouais.

Lors de la dernière FCC, Mme Lafrance a accepté d’animer un atelier afin de partager un projet vécu avec une classe de secondaire 5 du Centre de services des Draveurs en Outaouais. Son projet a permis aux élèves du cours de physique de secondaire 5 de faire l’étude du MRU et du MRUA à l’aide des robots Mindstorms EV3. En partageant son expérimentation à plusieurs pédagogues, Mme Lafrance a permis de faire connaitre un projet sur lequel elle a beaucoup travaillé et qui a été apprécié autant des élèves que des enseignants . Par ce partage, elle souhaite inspirer les enseignants et les convaincre d’utiliser la robotique en contexte d’enseignement.
Nomination proposée par Édith Gamache


Julien Lamontagne

Julien Lamontagne

Conseiller pédagogique au CSS Marguerite-Bourgeoys

Grand passionné de technologie et de pédagogie, Julien a commencé son parcours professionnel comme professeur de musique pour ensuite se réorienter dans le domaine de la sexologie. Il est maintenant sexologue et conseiller pédagogique en éducation à la sexualité au CSSMB. De plus, en tant que membre du comité technopédagogie du Service des Ressources Éducatives du CSSMB, il contribue au développement des compétences technopédagogiques de ses collègues CP en offrant du soutien et des formations.

Julien collabore grandement aux différents projets du RÉCIT DP pour le dossier d’éducation à la sexualité. Il a d’ailleurs contribué à la conception de l’autoformation Santé affective et relationnelle : des pistes de réflexion et d’action. Il a aussi été testeur pour la toute nouvelle autoformation intitulée Les bases en éducation à la sexualité.

Nomination proposée par Marie-Soleil Carroll


Martin Trudeau

Martin Trudeau

Enseignant au CSS Marie-Victorin

Enseignant en sciences au secondaire depuis 25 ans. Organisation du club de robotique de son école de 2015 à 2020 Enseignant responsable de l’intégration du numérique de son école de 2015 à aujourd’hui.

Enseignant en sciences à l’école Jacques-Rousseau du CSSMV, Martin collabore autant dans son milieu que dans son CSS en partageant son expertise et en proposant des nombreuses ressources à ces acolytes. Il anime régulièrement des ateliers en intégration du numérique dans son milieu. Lorsqu’on a besoin d’enseignants pour tester un projet innovant en classe, Martin est au RV et il participe activement à la mise en place et au fignolage du projet. Il collabore également en participant et en partageant son expertise dans des comités de développement offert à son CSS. Bravo et merci pour ton implication Martin.

Nomination proposée par Patrice Tourangeau