Le badge COLLABORATION

Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d’un membre du réseau.

Vous trouverez sur cette page les récipiendaires de ce badge pour l’année 2021-2022, classé par mois.

Vous pouvez également consulter les récipiendaires de 2020-2021 ou les récipiendaires de 2021-2022.

Novembre 2022


Patricia Boudreau

Patricia est enseignante à l’éducation préscolaire depuis près de 20 ans au centre de services scolaire du Fer à Sept-Îles. Elle participe aux projets de l’École en réseau (ÉER) depuis quelques années et elle est devenue enseignante-ressource ÉER il y a 2 ans. Sa mission est d’élargir l’offre d’activités pour le préscolaire.  Elle a donc invité le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire à co-animer des activités TIC pour les petits avec elle. Son intérêt pour la nouveauté, son dynamisme et sa bonne humeur font d’elle une partenaire idéale. C’est donc avec joie que nous répétons l’expérience pour une 3e année.  

Nomination proposée par Natalie Aubry


Sylvie Daigle

Enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Sylvie est enseignante en univers social au premier cycle, elle est REAPO depuis quelques années et mentor. Elle est dévouée et impliquée dans son CSS. Toujours prête à relever de nouveaux défis, et ce, avec le sourire! Elle partage ses expériences et ses outils pédagonumériques et soutient son équipe école. Elle s’occupe également du club de robotique de son école. 

Sylvie a participé à l’expérimentation du projet de conception d’un croquis interactif  d’une métropole du service national du RÉCIT de l’univers social. Ce projet intégrait la programmation Scratch et l’utilisation des Makey makey. Elle a accepté de partager son expérience et d’être filmée en classe pour la création d’une vidéo qui sera partagée sur le site du RECITUS.  Elle n’a pas hésité à relever ce défi au grand bénéfice de ses élèves qui se sont engagés avec motivation. Elle a également animé un atelier lors de notre Congrès du services des ressources éducatives aux jeunes, le 4 novembre dernier, pour partager des ressources pédagogiques afin de dynamiser l’enseignement en univers social. 

 

Nomination proposée par Josée Bourgea et Steve Quirion

Julie Langlois

Enseignante au CSS des Premières-Seigneuries

Julie Langlois est enseignante en arts plastiques et technopédagogue à l’École secondaire du Sommet, une école où chaque élève a son iPad, au centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Julie est passionnée par l’intégration des TICS afin de développer la créativité. En partenariat avec l’Université Laval, elle a collaboré à la formation des futurs enseignants en arts plastiques pour parler de l’utilisation du iPad dans le contexte d’une classe en arts.

Julie a su se démarquer par son leadership lors de l’organisation du EdCamp Le Sommet, qui s’est déroulé le 28 octobre 2022, dans son école secondaire. En plus d’être LA référence dans l’école au niveau technopédagogique, elle a su prendre les devants pour proposer une foule d’idées innovantes qui ont su plaire aux 250 participants présents. Dans son rôle de tous les jours, Julie chapeaute également les élèves de l’Escouade Tac-Tic. Elle a su les mobiliser pour qu’ils soient présents et investis lors de cette journée de partage, et les a accompagnés tout au long de cette journée. Elle a mis en valeur ses élèves et les a même encouragés à présenter un atelier. Une leader technopédagogique, une enseignante et une organisatrice impliquée, créative, innovante et dévouée. Merci Julie! 

Nomination proposée par l’équipe RÉCIT locale du CSSPS


Guillaume Lambert

Enseignant au CSS Marguerite-Bourgeoys

Enseignant en ECR au secondaire et en option Philo, Guillaume s’intéresse au développement de la pensée critique chez les élèves, à leur autonomisation intellectuelle et à créer un espace de dialogue dans un dessein de construction citoyenne par le biais d’un vivre-ensemble visionnaire. 

Guillaume a collaboré avec Kristel dans le cadre du développement d’une formation intitulée « Faire des recherches sans tomber dans les pièges » qui englobe une panoplie de ressources pour outiller les enseignantes et les enseignants à aborder les thèmes suivants avec leurs élèves : les compétences informationnelles, la validité des sources, le plagiat, les biais cognitifs, les fausses nouvelles, l’impact des algorithmes, etc. Le but de ce contenu est d’aborder l’importance de ces compétences dans le développement d’un esprit de citoyenneté.

Nomination proposée par Kristel El-Akouri


Octobre 2022


Collaboration au projet Apprendre et évaluer autrement en science et technologie

En collaboration avec le service national du RÉCIT MST, un groupe de conseillers pédagogiques et d’enseignants a développement une nouvelle autoformation « Apprendre et évaluer autrement en science et technologie ». Le lancement de cette autoformation a été faite lors de l’AESQT le 20 octobre. Merci à tous ces collaborateurs et bonne exploration!

 

Étienne Perron

CSS de Jonquière

Josée Bourgea

CSS des Hautes-Rivières

Bénédicte Boissard

CSS Rivière-du-Nord

Marie-Josée Laventure

GRICS

Chantal Poulin

CSS de la Beauce-Etchemin

Sylvie Barma

Université Laval

Véronique Landry

CSS Marguerite-Bourgeoys

Donald Gaudreau

CSS de la Pointe-de-l’Île

Stéphanie Lafortune

English Montreal SB

Catherine Lavoie

CSS des Phares

Raoul Kamga

Université du Québec à Montréal

Audrey Lambert

CSS de la Capitale et des Navigateurs

Julie Potvin

CSS au Coeur-des-Vallées

Claudine Lenoir

CSS des Draveurs

Daphné Edmond

CSS des Découvreurs