07 Novembre 2019

45 ateliers et des ressources à profusion provenant de la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT!

Le RÉCIT a tenu sa rencontre annuelle de partage d’expertise dans la région de Québec les 16, 17 et 18 octobre 2019. Voici un résumé des ressources partagées lors de cet évènement auquel plus de deux cents pédagogues du RÉCIT provenant de partout au Québec ont participé.

Au rendez-vous? Activités de formation, de partage d’expertise et de réflexion entre les membres des services  locaux, régionaux et nationaux au profit d’une intégration pédagogique du numérique en éducation! Profitez! Partagez!

Voici les diverses ressources présentées lors des trois journées de partage. Pour explorer l’ensemble des ressources, consultez ce document.

1 – Au-delà de l’autoformation : Découvrez notre nouvelle formation en ligne pour réfléchir aux modalités d’accompagnement dans les milieux (Sandra Laine, Nadia Laurendeau et Martin Tremblay)

Grâce au Plan d’action numérique, une deuxième série d’autoformations a été mise en ligne cette année. Cet atelier a fait découvrir la formation « Planifier l’intégration des technologies en anglais, langue seconde ». Bien que la formation soit en anglais, le contenu et les concepts qui la sous-tendent sont transversaux. L’atelier a fait vivre différentes structures d’animation de l’autoformation : coopérative, en ateliers et collaborative. Les participants ont réfléchi ensuite  aux différentes modalités à mettre en place dans leur milieu afin de susciter un plus grand engagement des participants.

2 – Une CAP robotique à l’éducation préscolaire : présentation du projet et des résultats (Lynda O’Connell et Geneviève St-Onge)

En 2018-2019, huit enseignantes à l’éducation préscolaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières,  accompagnées de la chercheuse Carole Raby, de Geneviève St-Onge et de Lynda O’Connell ont participé à une CAP pour développer la collaboration et la coconstruction de connaissances chez les enfants par la programmation et la robotique. Des outils tels que BlueBot, BeeBot, iPad et applications de programmation ont été exploités par les enseignants afin d’y parvenir. 

Des résultats étonnants pour des enfants de 5 ans! 

3 – Mathématique et créativité (Stéphanie Rioux et Sonya Fiset)

Trop longtemps, il a été difficile de faire place à la créativité en classe de mathématique. C’est maintenant chose du passé avec l’avènement du numérique en classe et des outils tels que Desmos, Geogebra, Scratch, Sketchup, TinkerCAD, BlocksCAD, la robotique et plusieurs autres.  Ces outils offrent la possibilité de réaliser des projets où l’engagement de l’élève est central, où les contenus liés au PFEQ sont sollicités, où l’élève devient un créateur de numérique… pas seulement un consommateur. Le numérique permet aussi de rendre les mathématiques plus signifiantes et de voir à quel point elles sont partout! L’atelier présente différents projets où la créativité de l’élève est mise de l’avant en classe de mathématique, tant au primaire qu’au secondaire.

4 – Accessibilité pour tous (Jean Chouinard, Stéphane Lavoie, Christine Plourde et Nathalie Lemieux)

Les élèves d’aujourd’hui présentent un large éventail d’habiletés et de capacités. Afin de favoriser l’inclusion de tous les élèves, il est important de choisir et de concevoir des ressources éducatives numériques (REN) accessibles qui permettent à chacun de développer leur plein potentiel. La sélection et le développement de REN accessibles doivent se faire en tenant compte de différents critères d’accessibilité. Dans le cadre de cet atelier, les critères d’accessibilité qu’il est important de considérer dans le choix et la production de REN accessibles adaptées aux besoins de la diversité d’élèves qui compose les classes ont été présentés. Puis, les défis et les enjeux liés à la sélection de REN accessibles et à la prise en considération de ces critères dans la conception de celles-ci ont été discutés, de même que les solutions potentielles. 

5 – Qu’est-ce que le RÉCIT? (Jennifer Poirier, Sébastien Deschamps, Steve Quirion, Maude Labonté et Claudie Vanase)

Plusieurs nouveaux membres du RÉCIT à cette formation conjointe et collaborative! Cet atelier a permis d’échanger sur le mandat des conseillers du RÉCIT, de connaître les différents services offerts dont Campus RÉCIT et de découvrir le RÉCIT plus en détail.

6 – Le déjà fameux portail Mozaïk (Dominic Gagné, Philippe Panneton)

Bien que ce soit un outil relativement administratif, il est utilisé par nos enseignants tous les jours. Pour cette raison, nous sommes plusieurs à avoir hérité de la responsabilité de son déploiement dans nos CS. Le titre mentionne que le portail est déjà fameux. C’est que malgré son jeune âge, il y a eu beaucoup d’encre numérique qui a coulé à son sujet. 

7 – Office 365 : Utiliser Sharepoint efficacement pour collaborer ou pour communiquer (Marc-André Boulianne-Roussel et Stéphane Lavoie)

Sharepoint est une autre des tuiles disponibles dans Office 365. Son potentiel est pourtant mal connu. On se contente souvent de créer un groupe Sharepoint pour entreposer des documents relatifs à un groupe de personnes. Pourtant, plusieurs outils très puissants permettent de mettre l’accent sur certains documents, par exemple. Ensemble, les sites de communications et les sites d’équipes peuvent générer tout un univers Intranet puissant et convivial. 

8 – Le numérique au service de l’apprentissage : stratégies, intentions et outils; notamment en EPS (Joël Bouthillette et Jean-François Garand)

Intégrer le numérique au service de l’apprentissage pose de nombreux défis :

  1. Quelles sont les stratégies pour favoriser la régulation, pour s’assurer de l’engagement des élèves lors du visionnement de vidéos, pour que l’utilisation du numérique donne du sens aux exercices éducatifs et pour maximiser l’utilisation de canevas « interactifs »?
  2. En quoi les applications de gestion du temps ont-elles un impact chez les élèves ?
  3. Quels sont les outils et les types d’installation à privilégier pour les cours en EPS ?

Conseiller et soutenir les enseignants en EPS dans leur utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement est un incontournable. Ces enseignants ont de plus en plus accès à des technologies, mais ils ont aussi besoin de formations. 

Cet atelier a aussi présenté un projet concernant les facteurs qui influencent les élèves à s’engager et en quoi le numérique peut favoriser la motivation.

9 – Panneaux solaires – Un projet sur l’énergie renouvelable (Marc-André Mercier)

Présentation d’un projet en développement sur l’utilisation de l’énergie solaire. Chaque participant est reparti avec un panneau photovoltaïque pour réaliser le projet dans son milieu.  Le projet implique l’utilisation de la robotisation et de la programmation avec Arduino. Il a été présenté, puis les participants ont discuté de développement de situations pédagogiques à exploiter.  Le projet est réalisable grâce à une collaboration avec le Secteur de l’innovation et de la technologie de l’énergie de Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada, de l’AESTQ et du RÉCIT MST.

10 – MicroBit: Explorations (Christine Truesdale, Chris Colley, Thomas Stenzel, Craig Bullett)

À la recherche de moyens pour éveiller l’intérêt de vos apprenants envers la programmation? Cette présentation illustre le potentiel éducatif derrière le microcontrôleur Micro:bit dans divers contextes en classe. Programmation de Micro:bit avec Scratch et la programmation par bloc. Exploration de différents capteurs du Micro:bit et création d’une œuvre qui combine le numérique et le monde physique.

11 – Robotique et évaluation (Raoul Kamga et Pierre Lachance)

Que peut-on évaluer dans les divers projets/tâches de robotique en classe? Quels types de traces peut-on garder/évaluer? Les liens disciplinaires, quels sont-ils? Suite des travaux amorcés lors du chantier robotique 2018-2019.

12 – GeoGebra avancé; les scripts, les calques, les listes et les tortues (Louise Roy)

Grâce aux scripts, chaque objet créé dans GeoGebra peut devenir cliquable et générer des actions. De plus, l’utilisation des variables, des calques et des listes permet de produire des activités visant le développement de stratégies de résolution de problèmes. 

13 – Breakout, jeux d’évasion ou Escape game pour apprendre par le jeu (Sonya Fiset)

L’expérimentation d’un jeu vous permettra de constater l’importance du travail d’équipe pour résoudre une série d’énigmes. Des jeux traditionnels avec des cadenas ont été présentés, mais aussi des jeux virtuels et d’autres options, notamment celle autour du tangram. On reconnaît que les jeux de style Breakout transfèrent la propriété de l’apprentissage de l’enseignant à l’élève, ce qui facilite l’observation de la façon dont les apprenants abordent la résolution de problèmes et appliquent leurs connaissances. Bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux Breakout nécessitent en plus des habiletés de réflexion, de collaboration, de créativité et d’interdépendance, des compétences du 21e siècle! 

14 – Chantier de développement : Soutenir et accompagner les gestionnaires scolaires dans la mise en œuvre du PANE (Benoit Petit, Mélissa Bricault)

Chaque direction d’établissement a la responsabilité de mettre en œuvre le plan d’action numérique en éducation. Le Cadre de référence de la compétence numérique vient baliser les dimensions à développer. Comment accompagner les directions pour leur permettre de : 

  1. s’outiller et relever ce défi ? 
  2. construire une vision partagée de la place du numérique dans leur école ?
  3. impliquer l’ensemble des acteurs de l’école et les engager dans ce changement ? 

Ce chantier propose une approche réflexive et pratique en vue de développer des ressources directement transférables dans chaque milieu.

15 – Chantier de développement : Digital Action Plan – English Sector (Caroline Dupuis Craig Bullet)

Ce chantier a pour but de permettre aux participants d’aborder les enjeux particuliers au secteur anglophone en lien avec le PANE : stratégies avec les répondants TIC (immersion française, anglaise, langue d’enseignement), applications du cadre de référence de la compétence numérique aux divers secteurs dans un contexte multilingue, etc.

16 – Expérimentation sur les drones programmables Mambo Parrot (Annie Dumay, Manon Desrosiers, Mario Renauld, Vénus St-Onge et Martin Vaillancourt)

Voici l’occasion rêvée de découvrir les fonctionnalités et les applications pédagogiques des drones programmables Mambo Parrot. Discussions, expérimentations et création de défis applicables en classe.

17 – Programmation en classe : réflexion commune et expérimentation (Stéphanie Rioux et Sonya Fiset)

L’enseignement de la programmation en classe est sur toutes les lèvres. Mais pourquoi? Réflexion  sur la place de l’enseignement de la programmation en classe et sur la valeur ajoutée qu’elle peut apporter dans plusieurs domaines comme les langues, les arts, les sciences, l’univers social et les mathématiques. Initiation à la plateforme Scratch et exploration des fonctionnalités utiles dans ces différents domaines. D’autres outils d’initiation sont proposés.

18 – Formation avancée EV3 LEGO Mindstorms (Marc-André Mercier Pierre Lachance)

Développement des compétences en robotique avec le matériel EV3 Mindstorms, utilisation des capteurs, les blocs jaunes, les blocs rouges et la création de blocs personnalisés. 

19 – Codéveloppement de formations sur Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie)

Deux formations ont émergé des travaux d’un atelier de coconstruction sur Campus à la FCC 2017 : Microsoft Teams et une formation sur la rétroaction.   

En raison de notre fonction d’accompagnateur d’enseignants, nous avons besoin de ressources pour appuyer nos actions. Il est fort à parier que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce besoin (ou cette demande de formation). L’objectif de cet atelier est de démarrer un processus de coconstruction de formation dans Campus RÉCIT pour répondre aux besoins de formation des enseignants de vos milieux.  

Qu’il s’agisse de prendre une formation existante et de l’adapter ou de concevoir de nouvelles formations, nous partageons nos besoins, nous les plaçons en priorité, nous nous regroupons en équipe de travail et nous nous mettons en action pour concevoir, adapter et rendre disponible.

20 – Le domaine des langues : un univers inspirant! Innovation, création, ludification et collaboration (Sandra Laine, Julie Noël, Johanne Proulx, Nadia Laurendeau, Martin Tremblay, Sonia Blouin et Annie Cormier)

Présentation de quelques projets créés avec nos partenaires et vécus en classe : réalité virtuelle et littérature, écriture et programmation, rallye multimodal, jeu d’évasion et ateliers créatifs avec la tablette.

Cinq courtes expériences pour s’inspirer et choisir parmi un riche éventail de situations d’apprentissage clé en main pour développer les compétences des élèves en anglais, langue seconde et en français, langue d’enseignement. 

21 – La réalité virtuelle HTC Vive et Oculus en FP et FGA : jouer, découvrir, apprendre (James Burn)

Cet atelier est le premier d’une trilogie offert cette année. Non seulement pour la FP – on explore aussi les possibilités en FGA.

  1. L’hygiène (entretien de l’équipement) 
  2. Le côté santé (dangers et prudence) 
  3. Explication du matériel et logiciels impliqués (modifications) 
  4. Explorer le potentiel pédagogique

22 – La littérature enfantine et la créativité sur la tablette tactile (Lynda O’Connell et Isabelle Therrien)

Raconter des histoires et présenter des livres font partie du quotidien de l’enseignant à la maternelle et probablement celui des enseignants au 1er cycle. Nous présentons des applis-livres, des histoires en ligne, des coups de cœur et des idées d’activités à la portée des petits. Nous établissons aussi plusieurs liens vers le site du RÉCIT préscolaire pour y découvrir de multiples ressources pour vous soutenir dans l’accompagnement des enseignants.

23 – Multimodalité et apport à l’apprentissage (Jean Chouinard et Nathalie Lemieux)

L’apport simultané de différents médias représente une avenue prometteuse pour trouver des portes d’entrée afin de soutenir l’apprentissage et de supporter le développement du potentiel des élèves en difficulté. Évidemment, la multimodalité s’adresse également à tous les élèves, de façon universelle. Présentation d’un projet collaboratif de création de livres numériques multimodaux libres de droits visant à soutenir le développement des compétences en lecture d’élèves de niveau secondaire (âgés de 12 à 17 ans) ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Exploration de l’apport de la multimodalité pour soutenir la lecture des élèves en difficulté d’apprentissage. 

Quelques questions à explorer : 

  1. Qu’est-ce qu’on entend par multimodalité?
  2. Quels sont les exemples « oui » et les exemples « non »?
  3. Quelles sont les stratégies mobilisées en lecture multimodale?
  4. Quelles sont les stratégies mobilisées en écriture multimodale?
  5. Quel est l’apport de la multimodalité en apprentissage ?

24 – La rétroaction et le numérique (Raoul Kamga, Pierre Lachance, Denis Fortin et Dave Tardif)

Qu’est-ce qu’une bonne rétroaction? Comment les usages des outils numériques peuvent-ils aider à bonifier la rétroaction dans une salle de classe? Dans une formation à distance (cours asynchrone)?

25 – Aménagement des TIC pour favoriser le bien-être, la résilience et la mentalité de croissance (Caroline Dupuis et Kish Gué)

La mentalité de croissance, la résilience et le bien-être sont des éléments favorables à l’épanouissement de tous.  Comment l’exploitation de la technologie peut-elle encadrer le développement de ces aptitudes? Après avoir bien défini ces concepts dans un atelier semblable l’année passée, nous veillons cette fois-ci à développer plus concrètement comment tout cela se manifeste dans la salle de classe.  

26 – G Suite en ST au primaire et au secondaire: des idées  pour la classe (Nancy Brouillette, Robert Vivier, Jonathan Laplante et Marc-André Mercier)

Partage concernant l’utilisation des outils de la G Suite en science et technologie au secondaire. Qu’il s’agisse de la rédaction de rapport de laboratoire, de la schématisation (par exemple de circuits électriques), de l’utilisation de cartes ou d’évaluations formatives, les possibilités des usages en classe sont riches et nombreuses!

27 – Comment aider les enseignants à profiter des aides technologiques en classe? (Paméla Exantus et Maxime Brassard)

 Découverte d’un environnement numérique (le bloc-notes pour la classe de OneNote) qui facilite le partage et le suivi des travaux de l’élève afin de soutenir les enseignants dans la mise en place des aides technologiques auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. 

28 – Chantier de développement : Intelligence artificielle (Benoit Petit, en remplacement d’Alexandre Chenette)

De nouvelles percées technologiques ont récemment permis l’émergence d’une puissante intelligence artificielle (IA). Depuis, les découvertes et révolutions s’enchaînent mois après mois, semaine après semaine. Si elle est déjà bien présente dans nos vies, les experts s’entendent pour dire qu’elle modifiera notre existence comme aucune autre invention humaine auparavant. Cet important chantier mené par le RÉCIT vous permet d’explorer le potentiel et les enjeux de l’IA en éducation et au-delà…

Balises éthiques : Ce chantier amorce une réflexion d’envergure sur un sujet clé de la société d’aujourd’hui et de demain. Dans cette optique, il est à prévoir que des acteurs de domaines variés d’activité soient approchés et consultés. La participation de collaborateurs externes au RÉCIT dans ce chantier se fait sur une base volontaire, bénévole, dans une posture citoyenne neutre et jamais comme représentant d’intérêts privés. La passion pour le sujet, son potentiel et ses enjeux en éducation, et au-delà, doivent demeurer la principale source de motivation dans ce projet.

29 – Le monde de Minecraft (Julie Robidoux, Nancy Brouillette, Sébastien Bergeron, Maude Labonté et Steve Quirion)

Vous avez expérimenté Minecraft ou vous aimeriez le faire? Présentations de projets expérimentés en classe ou en cours de construction qui illustrent le potentiel pédagogique de Minecraft à travers différentes matières scolaires. Un puissant moteur de motivation pour les élèves!

30 – Les extensions Chrome au service de l’élève : atelier de discussion et de partage (Jean-Simon Gardner et Anick Fortin)

Partage d’extensions Chrome et les raisons pour lesquelles elles répondent à un besoin, par exemple les extensions à utiliser hors-ligne pour le carcéral, les extensions pour l’aide à la lecture pour diverses clientèles. 

31 – Planifier et évaluer illico presto (Brigitte-Louise Lessard)

Présentation d’outils interactifs gratuits créés pour vous simplifier la tâche en planification et en évaluation. Développés pour tous les cycles des quatre disciplines artistiques et adaptables pour toutes les matières, ces outils intègrent les documents ministériels La progression des apprentissages et Cadre d’évaluation des apprentissages.

32 – La compétence numérique : aborder le cadre de référence dans nos milieux (Brigitte Besnard, Alexandre Bazinet et Judith Beaumier-Primeau)

Vous cherchez une façon simple, parlante et efficace de présenter le Cadre de référence de la compétence numérique dans votre milieu? 

Dans cet atelier, les participants ont vécu une activité expérimentée à la CSSMI avec notre équipe des TI. Cette animation, articulée autour d’une vidéo où on voit des élèves en action avec le numérique, nous permet à tous de poursuivre notre démarche d’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique et de ses 12 dimensions. 

33 – Utilisation du Mindmap dans la prise de notes (Jean-François Meunier et Annie Dumay)

Il est souvent difficile de prendre des notes. Nous remarquons souvent, chez nos élèves, des notes prises sens dessus dessous. La prise de note par le Mindmap (carte mentale ou heuristique) peut résoudre cette problématique. 

Bien entendu, nous utilisons les TIC pour faire de telles cartes, mais aussi pour apprendre à collaborer!

34 – Chantier de développement : Jeu sérieux (Steve Quirion et Maude Labonté, en remplacement d’Alexandre Chenette)

L’être humain est tout naturellement porté vers le jeu dès son plus jeune âge et les apprentissages faits dans le plaisir persistent davantage. Il  a une incidence importante sur la motivation et l’engagement scolaire des apprenants et des enseignants. Ce chantier ludique propose d’étudier les différentes facettes du jeu numérique en éducation (immersion, évasion, création, émulation, enjeux, etc.). Les résultats des travaux seront partagés à la fin de l’année scolaire.

35 – Rédiger pour le web (coconstruction) (Stéphane Lavoie)

Qu’on le veuille ou non, en raison de notre rôle d’accompagnement auprès des enseignants, nous avons à écrire. Écrire des messages électroniques, écrire des tutoriels pas à pas, écrire des pages web, concevoir des formations sur Campus RÉCIT, etc. Or, nous n’avons pas appris dans notre formation initiale à rédiger pour le web.  

En petites équipes, selon le médium, nous colligeons nos bonnes façons de faire, nos références pour améliorer notre écriture sur le web.

36 – Exercer son leadership pédagonumérique – Transformer la résistance (Benoit Petit)

Intégrer le numérique peut engendrer sa part de résistances. Comment mobiliser un ensemble d’acteurs pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique? Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique? Comment favoriser l’actualisation des pratiques dans ce contexte? Pistes théoriques et pratiques pour composer avec la dimension affective inhérente à ces situations ainsi que des stratégies pour porter une vision et agir de manière systémique.

37 – Breakout virtuel avec CoSpace Edu et autres technologies (Pierre Lefebvre, Natalie Bédard et David Cormier)

Breakout virtuel créé avec CoSpace Edu dans le but de découvrir cet outil (environnement de réalité virtuelle immersif 3D) et en mettant à profit plusieurs compétences du 21e siècle : collaboration, résolution de problèmes, pensée informatique, créativité. Découverte des possibilités d’exploitation de Makey Makey, de Micro:Bit, de EV3/Dash et d’autres outils numériques.

38 – Chantier de développement : Laboratoire créatif (Pierre Lachance)

Il s’agit de la suite du chantier de l’an dernier afin de continuer à documenter les divers aspects du laboratoire créatif (matériel, pédagogie, local, philosophie…). Les laboratoires existants pour diffuser les bons coups ont été répertoriés. Présentation des réflexions à la fin de l’année scolaire.

39 – Chantier de développement : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault et Benoit Petit)

Depuis l’an dernier, le concept de Citoyenneté à l’ère du numérique (CÈN) s’est fait connaître, a fait des petits et a contaminé plusieurs milieux scolaires grâce aux travaux menés dans le cadre du chantier. Où en sommes-nous maintenant? Quels sont les éléments d’intérêt pour 2019-2020?

Nous proposons cette année de mettre l’accent sur deux axes de développement qui nous semblent essentiels : 

  • l’éducation aux médias… parce que vraie ou fausse, la nouvelle a un impact;
  • la recherche-action sur les aptitudes socioaffectives (non, on ne fera pas de psychologie populaire)!

Une nouvelle année, un compteur de temps à zéro. Notre résolution? Abreuver le réseau de ressources concrètes et tisser des liens entre les travaux du RÉCIT et le Cadre de référence de la compétence numérique.

40 – Le RÉCIT, au cœur du Plan d’action numérique! (Yvan Fortin et Patrick Hould)

Familiarisation avec certaines mesures phares et leviers du PAN. Quel rôle le RÉCIT exerce-t-il au regard de la mise en oeuvre du PAN?

41 – Lancement officiel du nouveau site du RÉCIT en adaptation scolaire (Jean Chouinard et Marie-Josée M.-Harnois)

Présentation du nouveau site du RÉCIT de l’adaptation scolaire.  Présentation des ressources disponibles : nouveau modèle des fonctions d’aide, différenciation et robotique, technologies pour supporter l’accessibilité et projets de développement de ressources éducatives numériques libres (RENL).

42 – Apprendre le français au primaire grâce au numérique. Venez découvrir ce que le domaine des langues et ses partenaires ont à vous offrir! (Julie Noël, Annie Marois et Nadine Martel-Octeau)

Découverte de nos situations d’apprentissage développées en français pour les 1er, 2e et 3e cycles du primaire en collaboration avec nos partenaires du RÉCIT de différentes commissions scolaires. 

  1. Le robot Blue-Bot, pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale!
  2. Littérature et identité numérique;
  3. Littérature et utilisation numérique;
  4. Expo-sciences 2.0, Projet en littératie numérique multimodale.

43 – Chantier de développement : programmation et robotique (Pierre Lachance)

Il s’agit de la suite des deux dernières années du chantier. Nous poursuivons l’analyse des divers robots et logiciels de programmation, nous partageons les divers travaux réalisés ici et là, nous travaillons l’aspect évaluation, etc. Présentation des réflexions à la fin de l’année scolaire.

44 – Apprivoiser les badges de Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie et Simon Martin)

Vous le savez sans doute, Campus RÉCIT est une plateforme qui comporte un système d’émission de badges.  

Dans un premier temps, cet atelier aura permis de voir le processus d’octroi de badge dans une perspective apprenante. Qu’est-ce qu’un badge numérique? Comment puis-je recevoir un badge? Quels badges sont offerts sur Campus RÉCIT? Où puis-je conserver mes badges reçus? 

45 – Présentation des nouveaux outils de Moodle développés par le SN RÉCIT FAD (Nathalie Angers, Yvon Quemener, Étienne Roy et Gustavo Bazz0)

Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance a vu le jour en novembre 2018. Entre autres mandats, il a à paver la voie pour la mise en œuvre d’une éventuelle formation à distance dans les commissions scolaires du Québec. En ce sens, des outils ont été pensés, programmés et intégrés à la plateforme Moodle pour faciliter l’édition de contenus, favoriser l’accompagnement des apprenants, diagnostiquer les élèves à risques, etc. Un Moodle comme vous ne l’avez jamais vu : attrayant visuellement et performant pédagogiquement!

Autres ressources

Merci à tous les conseillers du RÉCIT pour leur généreuse contribution et aux participants pour leur passion! Partagez ces ressources!

 

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagonumérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

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