28 Avril 2019

Cadre de référence de la compétence numérique

Le Québec se dote d’un cadre de référence interordres (du préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris les formations générale et professionnelle) qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche.

Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel.


« Ce cadre de référence vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours. » p.7


Ainsi, douze dimensions phares sont présentées. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Les aspects propres à la pratique enseignante seront traités de façon plus détaillée dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante à venir.

Que ce référentiel devienne un outil précieux et utile dans les divers milieux! N’hésitez pas à faire appel à l’équipe du RÉCIT, un réseau qui regroupe plus de 190 conseillers pédagogiques dont le mandat et de former et d’accompagner le personnel enseignant pour une intégration pédagogique du numérique au profit des apprenants. Visitez notre site CampusRÉCIT qui offre des autoformations gratuites pour tous.

L’équipe de coordination du RÉCIT
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Ressources

 

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