29 January 2020

Cadre de référence de la compétence numérique, continuum et guide pédagogique

Le Québec se dote d’un cadre de référence interordres (du préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris la formation générale des adultes et la formation professionnelle) qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative afin que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Un continuum du développement de la compétence numérique ainsi qu’un guide pédagogique accompagnent ce cadre de référence.

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche.

Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés, ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel.


Ce cadre de référence vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours.  (p.7)


Ainsi, douze dimensions phares sont présentées. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Un continuum de développement de la compétence numérique et un guide pédagogique accompagnent ce cadre de référence.

Les aspects propres à la pratique enseignante seront traités de façon plus détaillée dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante à venir.

RESSOURCES 

  • Toutes les ressources se trouvent sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Le webinaire de présentation du Cadre de référence
  • Le webinaire de présentation du Continuum de développement de la compétence numérique et le guide pédagogique
  • Présentation des 12 dimensions créée par le RÉCIT.

Voici les ressources partagées par les participants dans le clavardage lors du 2e webinaire :

MEES

Matériel pédagogique

Outils contre la désinformation

Éléments théoriques

Conseillers pédagogiques

Autres

 

Jennifer Poirier

Professionnelle en développement pédagonumérique
Équipe de coordination du RÉCIT
Direction des ressources didactiques et pédagonumériques
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
418 643-3434 poste 3181

 

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