19 August 2020

Une conférence de consensus sur la réponse à l’intervention (RàI)

GUIDE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉPONSE À L’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants scolaires du primaire et du secondaire. Il s’inscrit dans une démarche préventive où la collaboration et la coordination des actions s’établit autour de la réussite scolaire de tous les élèves, notamment ceux à risque de présenter des difficultés ou qui en rencontrent déjà. Il clôture le processus de Conférence de consensus sur la réponse à l’intervention (RàI) amorcé en mai 2018. Vous pourrez approfondir les 14 recommandations sous trois angles :

  • précisions sur les recommandations;
  • pistes d’actions qui y sont associées;
  • effets attendus.

Trois rencontres virtuelles présentent ce guide. Vous pouvez les consulter à partir des liens suivants :

Mardi le 18 août 2020 (vidéo de la rencontre)

  • Présentation des principes directeurs, des voies d’action et des recommandations 1 à 6 portant sur la gestion et la collaboration afin d’entreprendre une compréhension partagée de ces éléments en tant que cadre intégrateur.

Mercredi 23 septembre (vidéo de la rencontre)

  • Présentation des réponses aux questions portant sur les principes directeurs, les voies d’action et les recommandations de 1 à 6 traitant de la gestion et de la collaboration.
  • Présentation des recommandations portant sur l’enseignement universel et l’intensification.
  • Présentation de Monsieur Claude St-Cyr : Les rôles pour les directions d’établissement dans la mise en œuvre de la RàI.

Mercredi 21 octobre (vidéo de la rencontre)

  • Présentation pour approfondir le concept de dépistage des élèves à risque de rencontrer des difficultés
  • Insertion de ce concept dans le cadre intégrateur de la réponse à l’intervention
  • Présentation de Madame Chantal Camden : Le rôle des professionnels non enseignants au sein d’un cadre intégrateur de la rai

Le modèle de réponse à l’intervention (RàI) interpelle les acteurs du réseau scolaire depuis déjà quelques années. De son côté, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) réalise, depuis une dizaine d’années, des travaux qui mènent les milieux à  mettre en œuvre ce modèle d’intervention.

Le  Référentiel d’intervention en lecture pour les 10-15 ans  a en effet mené les équipes-écoles à réfléchir sur leur pratique et sur la réponse à donner aux besoins des élèves selon cette modalité. Dans cette lignée, le Référentiel d’intervention en écriture a été déployé dans les milieux et mis en ligne en 2017. Le Ministère travaille a aussi publié un troisième référentiel de cette série, soit celui sur la mathématique.

Compte tenu de l’évolution du modèle RàI depuis son apparition et des nombreuses questions qu’il soulève dans le réseau scolaire, le comité sur la RàI a cru bon de mener une réflexion avec les acteurs du réseau scolaire sur cette thématique. En mars 2018, une consultation menée auprès des commissions scolaires a permis d’amorcer les travaux. Par la suite, le projet d’une conférence de consensus a vu le jour afin de faire le portrait de la mise en œuvre de la RàI au Québec, d’identifier certaines avancées, de préciser les questions et les défis qui s’y rattachent et aussi de répondre aux différentes questions soulevées.  Ces dernières ont mené à l’identification de thèmes abordés par les chercheurs.

Ce processus s’est déroulé sur une année, de mai 2018 à mai 2019.

Rencontres et ressources

Les questions des acteurs du réseau scolaire

  • *8 mai 2018, de 13 h 30 à 16 h 30 Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA.

Des réponses des chercheurs et des acteurs du réseau scolaire

  • 19 septembre 2018, de 10 h à 12 h : Plateforme de télécommunication VIA
    •  *Visionner cette session
    • Présentation offerte par Carole Boudreau, professeure retraitée à l’Université de Sherbrooke
    • Présentation offerte par Martine Leclerc, professeure à l’Université du Québec en Outaouais
    • Présentation Mise en oeuvre de la RàI à la CS des Îles offerte par Isabelle Gilbert
  • 7 novembre 2018 : Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA
    • Horaire de la journée
    • Marie-Hélène Guay, professeure à l’Université de Sherbrooke (Visionnement)
    • Pascal Lefebvre, professeur agrégé à l’Université Laurentienne (Visionnement)
    • Marie-Catherine St-Pierre, professeur à l’Université Laval (Visionnement)
    • Nancy Gaudreau, professeure à l’Université Laval (Visionnement)
    • Line Laplante, professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (Visionnement)
    • Alain Breuleux, professeur à l’Université McGill et Karen Cohen-Gazith, professeure à l’Université McGill   (Visionnement – partie 1  Visionnement – partie 2)
    • Mario Richard, professeur à la TÉLUQ (Visionnement)
    • Thimothy Shanahan, professeur à l’Université de l’Illinois (Visionnement)
    • Isabelle Deshaies, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Visionnement)
    • Activité de clôture (Visionnement)                                                                                 

Des recommandations

  • 15 mai 2019 : Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA

À noter que quelques ajustements ont été apportés aux recommandations dans le GUIDE pour la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention en milieu scolaire.

Visionnement de l’avant-midi

Visionnement de l’après-midi

Rassemblement des personnes-clés sur la question de la réponse à l’intervention (RàI) :

  • des acteurs du réseau scolaire pour échanger sur le sujet, formuler des questions et partager leur expertise;
  • des chercheurs du Québec et d’ailleurs pour répondre aux questions et faire état de résultats de recherche;
  • d’un jury composé de différents acteurs du terrain, tels que des enseignants, des conseillers pédagogiques, des directions d’école, des personnes-ressources du service régional de soutien et d’expertise, des professionnels du Ministère,  pour étudier et regrouper les questions des acteurs du réseau scolaire, pour les soumettre aux chercheurs, pour étudier les présentations des chercheurs et à la lumière des questions soulevées et des conférences proposées, formuler des recommandations;
  • d’une équipe du Ministère (Direction des services de soutien et d’expertise et autres directions collaboratrices) soutenue par des collaborateurs qui prend en compte les expériences, les réflexions, la recherche et les recommandations qui en découlent.

Pour obtenir plus d’informations, communiquez à cette adresse : DSSE@education.gouv.qc.ca

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