15 Novembre 2018

Développer la citoyenneté à l’ère du numérique

Portrait de la situation au Québec et recommandations

Le 2 octobre dernier a eu lieu le lancement du rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique — Portrait de la situation au Québec et recommandations. Éric Roy, coordonnateur du RÉCIT, a officiellement fait l’annonce de ce travail de recherche et d’analyse réalisé entre janvier et juin 2018 par Benoit Petit, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (RÉCIT DP). Ce rapport met en évidence les ressources déjà disponibles permettant de travailler des habiletés citoyennes, tout en posant un regard critique sur celles-ci. Il propose également une nouvelle approche plus globale, de même que des recommandations et un plan d’action qui contribueront à relever ce défi au cours des prochaines années.

 Ce lancement a eu lieu pendant la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT alors que plusieurs membres du RÉCIT, des professionnels du MEES et quelques partenaires se sont engagés dans différents chantiers visant à mettre en œuvre les recommandations de ce rapport. Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique, notamment par le concours de Patrick Hould. Le RÉCIT DP a été mandaté pour coordonner les actions visant à opérationnaliser les recommandations du rapport.

 

 

Nous remercions les membres de l’équipe du RÉCIT national du développement de la personne pour leur implication dans ces travaux.

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Commentaires

Ajouter un commentaire

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires