19 Septembre 2019

ÉducArt : la collaboration se poursuit

Par le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne.

Au cours de l’année 2018-2019, la collaboration avec ÉducArt (la plateforme éducative du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)) s’est poursuivie et consolidée. En 2017, le RÉCIT avait participé à l’élaboration des activités d’apprentissage Légitime défense et La Fissure, s’adressant toutes deux aux élèves du secondaire en Éthique et culture religieuse (ECR) et construites autour d’œuvres d’art présentes sur la plateforme ÉducArt

Avec l’objectif d’étendre son offre pédagogique au primaire, ÉducArt a demandé l’aide du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne afin de créer de nouvelles ressources. À l’issue d’un processus d’accompagnement (création d’une équipe de travail, choix des œuvres d’art, co-création et expérimentation en classe), deux nouvelles activités d’apprentissage ont donc été créées. Interdisciplinaires et intégrant des outils numériques, elles sont basées sur les thématiques liées aux œuvres d’art du MBAM.

La première, Le grand bourdonnement, a été produite en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial, une enseignante au primaire de la commission scolaire de Montréal. Pouvant être réalisée en ECR, en sciences et en français, Le grand bourdonnement a été créée avec l’intention d’amener l’apprenant à expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.

Ensemble chez nous a pour sa part été créée avec l’aide de Sophie Goulet, enseignante de la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Cette activité d’apprentissage est aussi interdisciplinaire (univers social et ECR) et amène l’élève à réfléchir à la diversité culturelle et aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.

Tableau synthèse

Merci au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le partage de ces ressources.

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires