22 October 2018

40 ateliers et des ressources à profusion provenant de notre formation conjointe et collaborative du RÉCIT!

Le RÉCIT a tenu sa rencontre annuelle dans la région de Québec les 1er, 2 et 3 octobre 2018. Voici un résumé des ressources partagées lors de cet évènement auquel plus de cent cinquante pédagogues de partout au Québec ont participé.

Au rendez-vous? Activités de formation, de partage d’expertise et de réflexion entre les membres des services  locaux, régionaux et nationaux au profit d’une intégration pédagogique du numérique en éducation!

Le RÉCIT récitdive en vous offrant, rassemblées plus bas,  les précieuses ressources présentées lors des divers ateliers. Pour explorer l’ensemble des ressources, explorez ce document.

 

1- Croquis-note/ Sketchnote (Steve Quirion, Maude Labonté et Andrée-Caroline Boucher)

Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée? En mettant à profit les technologies, il existe des méthodes pour transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être maître dans l’art du dessin! Dans cette présentation, quelques bases pour faire du croquis-note ( sketchnoting en anglais) sont explorées de manière efficace avec des applications simples comme Paper ou Bamboo Paper.

 

2- Scratch 3.0 : Que nous apporte la nouvelle mouture ? (Pierre Couillard)

L’équipe du MIT développe la nouvelle version de Scratch. Cette version apporte de grands changements pour l’utilisation en classe. Lors de cet atelier « mains sur les touches », les participants ont pu utiliser cette nouvelle version afin de pouvoir s’approprier l’outil.

 

3- Initiation Twitter…il n’est jamais trop tard (Steve Morissette et Fred Lavoie)

Vous n’avez pas de compte Twitter ou vous êtes débutant? Cet atelier a permis d’aider à explorer ce média social si puissant.

 

4- Les nouveaux espaces d’apprentissage et d’exploration (Bruno Poellhuber, professeur, Université de Montréal)

La recherche démontre de mieux en mieux l’efficacité des pédagogies actives dans les classes du XXIe siècle. La réflexion sur les nouveaux espaces d’apprentissage est en pleine effervescence et porte maintenant sur les amphithéâtres et les laboratoires actifs, les fab lab, les makerspaces et les laboratoires d’innovation. Par ailleurs, le développement des compétences du XXIe siècle (résolution de problèmes, créativité, innovation, collaboration, etc.) et des compétences numériques exigent de faire appel à des formules novatrices et à des espaces d’apprentissage différents avec des pédagogies différentes.

Un portrait des différents types d’espaces novateurs a été présenté ainsi qu’une synthèse des résultats de recherche, après que les participants aient co-imaginé leur espace d’apprentissage idéal. Discussion autour des liens et de la cohérence nécessaire entre pédagogie, aménagement et technologies pour finalement discuter des pistes de formation et d’accompagnement permettant de favoriser des changements dans les pratiques professionnelles des enseignants.

 

5- Apprendre à utiliser Campus RÉCIT à l’aide d’un jeu d’évasion (Lise Belisle et Stéphane Lavoie)

Campus RÉCIT est propulsé par Moodle. Cette plateforme, qui a déjà 16 ans, peut paraître complexe et difficile d’approche pour plusieurs. Pour faciliter son apprivoisement, l’université catholique de Louvain a développé un jeu d’évasion. Au cours de cet atelier, les participants, en équipe, ont participé à ce jeu pendant lequel ils devaient ouvrir sept portes tout en apprenant à utiliser Campus RÉCIT.

Une discussion à propos de l’utilisation de ce jeu pour aider les enseignants à s’approprier Campus RÉCIT ou le Moodle des CS a été faite.

 

6- Laboratoire créatif #1 et #2  (Pierre Lachance, Thomas Stenzel et Al.)

Le plan numérique nous amène un nouveau concept d’espace d’apprentissage pour nos milieux, le laboratoire créatif. Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif? Dans quel esprit doit-on aborder ce projet? Que s’y passe-t-il? Quels sont les stratégies et les outils à mettre en place?

Un chantier de travail à propos des laboratoires créatifs se tiendra en 2018-2019. Aussi, des webinaires auront lieu cette année.

 

7- La programmation : de la consommation à la création, une variété de ressources et de possibilités (Pascale-D. Chaillez)

Vous croyez au potentiel pédagogique de la programmation en classe auprès d’élèves du primaire et des enfants à l’éducation préscolaire?  Vous vous questionnez sur la démarche organisationnelle à mettre en place afin de passer de la programmation passive à la programmation interactive et créative?  Vous voulez découvrir des applications, des ressources, des activités et voir des élèves en action? Cet atelier révèle l’expérience du parcours de Pascale depuis trois ans au regard de la programmation (communautés de pratique, Code MTL, formations, expérimentation en classe, etc.).

 

8- Intégration de la programmation dans le parcours de mathématique de 4e secondaire (Pierre Couillard et Jean-François Blanchet)

Terminé les faux contextes! Finies les gigantesques tâches de raisonnement qu’on appelle « Résolution de problèmes ». Dans le cadre d’un nouveau programme de concomitance à la CSDGS, nous avons pris la décision de délaisser les tâches papier au profit de la programmation pour le développement de la compétence « Résoudre une situation problème ».

 

9- La technologie au service du bien-être, de la résilience et de la mentalité de croissance (Caroline Dupuis et Kish Gué)

Dans notre course trépidante contre le temps, il nous arrive trop souvent d’effectuer des tâches quotidiennes sans prendre le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment. Cette réalité n’épargne pas moins les élèves ni leurs enseignants. Certains facteurs tels que le bien-être, la résilience et la mentalité de croissance constituent pourtant des éléments-clés pour l’épanouissement de tous. Comment la technologie peut-elle être un catalyseur de cet épanouissement? Exploration de cette question en mode coconstruction.

 

10- Silence, on tourne! Parcours de formation (démarche,contenu, technique, réalisation) (Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse, Mélissa Bricault, Nadine Martel-Octeau et Nancy Brouillette)

Pour accompagner les enseignants qui ont reçu une flotte d’appareils dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action numérique en éducation, le RÉCIT de l’univers social, en collaboration avec des conseillers pédagogiques du RÉCIT, ont développé des parcours sur Campus RÉCIT et sur Caméléon.    Cet atelier présente ces ressources, le processus de construction et la réflexion sur leur utilisation. Comment les intégrer à une offre d’accompagnement?

Exemples de parcours :

  • Jeux sérieux
  • Réalité virtuelle
  • Questionnaires interactifs
  • Ligne du temps (BAnQ)
  • Croquis-note
  • Cartographie numérique

Bienvenue dans nos studios!

 

11- Construire sa citoyenneté à l’ère du numérique : chantier de coconstruction (Benoit Petit et Patrick Hould)

L’an dernier, nous avons produit le rapport La citoyenneté à l’ère du numérique – Portrait de la situation au Québec et recommandations. Cette année, nous vous proposons de le mettre en œuvre. Présentation de la version finale du rapport, réflexions à son égard et vision partagée de ce qu’est le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique.

Un chantier se tiendra pendant l’année afin de le rendre effectif partout au Québec de manière graduelle. L’implication des conseillers pédagogiques du RÉCIT est donc essentielle. Quels sont les besoins dans les milieux et chez les différents intervenants (personnel enseignant, professionnel et de soutien ainsi que les parents)? Quelles sont les différents types de ressources qui pourraient être mises en place?

 

12- Tronc commun robotique (Pierre Lachance, Lynda O’Connell,  Robert Vivier, Nancy Brouillette, Sonya Fiset et Dave Tardif)

La robotique prend de plus en plus de place grâce au Plan d’action numérique en éducation. Plusieurs robots sont disponibles pour nos classes. Comment s’y retrouver? Comment survivre comme formateur à toutes ces technologies différentes? Atelier « mains sur les robots » pour explorer!

Présentation des nouvelles formations présentes sur Campus RÉCIT en lien avec la robotique et début d’un chantier de travail (suite de l’an dernier) au sujet de la robotique. Des webinaires auront lieu cette année sur le sujet.

 

13- Centre de diffusion virtuel de matériel didactique en médias substituts (Jean Chouinard, Céline Gallet, Suzanne Pinard et Marc Tremblay)

Le RÉCIT en adaptation scolaire a reçu le mandat de la Direction des ressources didactiques d’évaluer la mise en place d’un service d’hébergement, de conversion et de diffusion en ligne de matériel didactique en médias substituts.

Le matériel didactique adapté serait mis à la disposition des élèves ayant une déficience perceptuelle du réseau scolaire primaire et secondaire.

Le double objectif de ce service est de soutenir les élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et de décharger le réseau de la responsabilité d’adapter lui-même une grande partie du matériel.

Contenu de l’atelier

Une occasion privilégiée pour nous, conseillers pédagogiques du RÉCIT, de partager nos expériences et nos connaissances en participant à une étape importante de la collecte d’information.

14- Coconstruction de formation dans Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie et Lise Bélisle)

Campus RÉCIT est une plateforme d’apprentissage pour les enseignants du Québec. Au-delà des formations déjà existantes, vous pouvez réutiliser ces formations, les remixer ou en créer de nouvelles. Partage de bonnes idées!

Un chantier de conception et remixage de formation sera lancé cette année.

 

15- STIAM avec LittleBits, expérimentation et coconstruction (Sébastien Hamel)

L’approche STIAM (Science-Technologie-Ingénierie-Arts-Mathématiques) permet de lancer des défis aux élèves afin qu’ils soient plongés dans une démarche complète de résolution de problème à travers laquelle création, conception et invention sont présentes. L’intégration des modules électroniques LittleBits dans cette démarche permet de contextualiser les apprentissages de l’électricité et l’électronique de base.  L’intégration simultanée des STIAM en fait un projet de conception où le design, la fonctionnalité et l’ingéniosité sont donc au coeur du processus créatif.

Il faut permettre aux élèves d’aller au-delà de la consommation et passer du côté de l’innovation et de l’invention.

 

16- Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) : des combos et plus encore! (Julie Chamberland et Guillaume Laforce)

  • Historique et mise en contexte de l’élaboration du PAN
  • Présentation globale du PAN
  • Précision sur certaines mesures
  • Information sur les règles budgétaires et montants disponibles
  • Échange sur le leadership pédagonumérique

 

 

16- Au-delà de l’équipement : Des conditions gagnantes pour avoir un impact positif sur l’apprentissage (Tracy Rosen, Kish Gue, Marie-Ève Ste-Croix et Avi Spector)

Nous avons été agréablement surpris d’apprendre que les écoles du Québec allaient recevoir de nouveaux équipements technologiques avec l’avènement du Plan d’action numérique en éducation.  Cependant, comment allons-nous guider nos enseignants et par conséquent leurs élèves à utiliser cet équipement dans l’esprit de notre programme de formation et celui du Plan d’action numérique?  Nous savons fort bien qu’il ne suffit pas d’équiper nos écoles afin d’espérer une transformation des pratiques enseignantes. Comment exploiter les conditions gagnantes afin que nos formations aient un impact positif sur l’apprentissage au-delà de l’équipement dispensé?

 

17- Introduction à Ozobot  (Nancy Brouillette et Robert Vivier)

Ozobot est un petit robot fascinant qui peut être exploité du préscolaire au secondaire! Lors de ce prolongement au tronc commun en robotique, trois façons de programmer Ozobot sont explorées :

  • par codes de couleurs avec des crayons feutres sur papier;
  • par codes de couleurs sur tablette;
  • par blocs de programmation (avec Ozoblockly).

Des défis d’appropriation et des activités expérimentées en classe sont présentés dans cette présentation ainsi que plusieurs ressources complémentaires afin d’accompagner d’éventuels groupes de travail dans les divers milieux.

 

18- Vers une identité positive à l’ère du numérique (Maryse Rancourt et Patrick Fleury)

Présentation du nouveau site web portant sur la construction d’une identité positive à l’ère du numérique. Outil clé en main pour les enseignants, ce site propose des activités explicitement liées au PFEQ. Fruit d’un projet de la mesure 15080, ce site est ouvert aux ajouts de la communauté, évolutif et issu de pratiques de recherches probantes.

 

19- Accompagner ses enseignants dans des autoformations de Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie et Lise Bélisle)

Les autoformations Campus RÉCIT ont été conçues en formation pour autodidacte. Comment les ajuster pour qu’elles deviennent des formations accompagnées? Exploration de stratégies gagnantes.

 

20- La programmation créative avec MakeyMakey et Micro:bit (Scratch) (Denise St-Pierre)

Exploration de la programmation créative, de MakeyMakey et de Micro:bit.

À noter que le MakeyMakey et le Micro:bit peuvent facilement être intégrés dans un laboratoire créatif.

Ressources

 

21- À vos circuits! Comment favoriser la créativité et l’innovation avec les circuits électroniques (Christine Truesdale, Carolyn Buteau et Chris Colley)

Exploration de l’approche pédagogique STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématique) tout en fabriquant un circuit électronique avec du matériel varié et des composants numériques.

Dans notre pratique, nous avons constaté que pour plusieurs apprenants et enseignants, l’initiation à l’électronique par la couture, les textiles, la construction d’oeuvres avec le papier et le carton et la conception d’objets est beaucoup plus motivante qu’une leçon théorique sur les circuits, ou encore l’offre d’un projet qui mise sur l’attrait des gadgets technologiques. Partage de ressources et de projets pour tous les goûts.

 

22- Snap! Pour aller un peu plus loin en programmation par blocs (Pierre Couillard)

Vous souhaitez aller un peu plus loin avec Scratch? Snap! Langage de programmation graphique et multisystème conçu pour l’apprentissage de l’informatique et des mathématiques auprès d’élèves et de débutants. Cet outil offre une suite intéressante à Scratch. Plusieurs options sont ajoutées à l’application permettant ainsi de se rendre au-delà de ce que peut offrir Scratch.

 

23- La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr (Lynda O’Connell)

À quoi peut-on s’attendre lorsqu’on a pour projet de s’approprier un appli-livre, de relever un défi avec Scratch Jr et de consolider ses apprentissages par une panoplie d’idées à exploiter avec les TIC? Partage de projets vécus dans des classes à l’éducation préscolaire. Les idées pourraient tout aussi bien être exploitées au 1er cycle du primaire.

 

24- Comment rejoindre l’ensemble de nos participants pour assurer des changements durables et efficaces in the classroom? (Sandra Laine, Tracy Rosen, Caroline Dupuis, Laury Bédard, Julie Noël, Marc-André Boulianne, Avi Spector et Nadine Martel-Octeau)

Le défi de toute activité de professional development consiste à favoriser des changements positifs dans la salle de classe. We want to make sure that we reach all of the participants in any session we give. La question que l’on se pose ici est :    « Comment rejoindre l’ensemble de nos participants pour assurer des changements durables et efficaces? ». This workshop is highly interactive and uses a station-rotation model. After a very brief introduction, participants will rotate through the different stations as they discuss and explore different strategies for reaching all learners through multiple means of representation, engagement, and expression. Le but de cette activité est de donner aux participants a hands-on experience at what UDL/CUA looks like dans une session de développement professionnel. Please bring your own pair of headphones or earbuds to the session et, bien sûr, BYOD! En français, anglais, franglais et frenglish! Surtout dans le respect et le plaisir.

 

25- Les microcontrôleurs du Plan d’action numérique (Pierre Lachance et Thomas Stenzel)

En plus des imprimantes 3D, découpes vinyle, robots, des microcontrôleurs seront présents dans nos laboratoires créatifs. Présentation des microcontrôleurs (micro:bit, Arduino, Raspberry Pi, etc.), leurs forces, leur fonctionnement de base, la documentation, etc.

 

26- Impression 3D (Steve Morissette et Michel Lacasse)

Initiation au concept d’impression 3D. Exploration des différents types de matériaux utilisés, des types de logiciels et modélisation d’un objet dans un logiciel gratuit de création 3D.

 

27- Webinaires du RÉCIT (Steve Quirion, Jennifer Poirier, Johanne Proulx, Marie-Eve Ste-Croix, Benoit Petit, Stéphane Lavoie)

Les RDV du RÉCIT du 20 novembre, 15 janvier, 19 mars seront ouverts aux CP RÉCIT, CP et enseignants). Quelle planification serait optimale? Réflexion en vue des modalité de ces journées.  

 

28- Modèle des fonctions d’aide en lecture et en écriture (version 2) (Jean Chouinard et Marc Tremblay)

Présentation de la version 2 du Modèle des fonctions d’aide en lien avec la lecture et l’écriture. La première version du modèle comprenait 19 fonctions d’aide. La mise à jour compte désormais plus de 50 fonctions d’aide. Le modèle inclut également une méthode d’analyse des besoins. Exploration de ces nouveautés.

 

29- H5P : vidéos et activités interactives (Anick Fortin et Robin Gagnon)

Exploration des possibilités du H5P pour rendre des vidéos interactives ainsi que différents activités intéressantes en langues et en écriture. Intégration de ces vidéos et activités dans différentes plateformes dont Moodle (Campus RÉCIT) et WordPress.

 

30- Le fil suspect : univers narratif sur Instagram et réalité virtuelle pour produire un récit multimodal (Johanne Proulx et Sandra Laine)

Présentation du projet réalisé dans le cadre de RÉseau PédagoNumérique.

Ce soir-là, un crime a été commis. Vous vous retrouvez malgré vous au cœur d’une enquête tentant de démystifier le crime de Vidam Rouge. Vous devrez vous faire détective afin de sauver votre réputation et user d’astuces pour orienter les soupçons vers l’un des membres du cercle Thanatos : remonter le fil de l’intrigue sur Instagram, inspecter les lieux du crime en réalité virtuelle pour créer votre défense.

Vivez à votre tour l’expérience multimodale expérimentée par les élèves de 5e secondaire de Sonia Blouin (CS de Portneuf).

 

31- Autre géant, nouvelle bataille! (Collectif)

L’an dernier, vous avez assisté ou entendu parler de la fameuse Battle of the Giants, un atelier épique où deux équipes argumentaient, appuyées par leurs partisans. Les rounds qui opposaient les deux géants de l’an dernier, Google et Microsoft, portaient sur la gestion des travaux, des fichiers, le questionnement, la rédaction de textes et les  outils de présentation.

Les deux géants RÉCITdivent pour une nouvelle bataille avec un 3e géant qui se jette dans la mêlée : Apple. Les rounds opposeront les trois géants sur d’autres fonctions pédagogiques de leurs produits.  

Atelier pour en apprendre davantage sur la pertinence pédagogique des outils offerts par ces 3 géants.

 

32- La programmation avec Algobox en  mathématique (Sonya Fiset et Martin Baril)

Exploration d’Algobox et de la programmation structurée. Partage d’exemples de programmes en lien avec le PFEQ en mathématique, particulièrement au secondaire. Venez expérimenter avec nous afin de permettre aux jeunes d’être formés grâce aux compétences du XXIe siècle.

 

33- Le numérique au service de l’apprentissage et de l’engagement; stratégies, intentions et outils, notamment en EPS (Joël Bouthillette et Jean-François Garand)

Intégrer le numérique au service de l’apprentissage pose de nombreux défis :

  • Quelles sont les stratégies pour favoriser la régulation, pour s’assurer de l’engagement des élèves lors du visionnement de vidéos, pour que l’utilisation du numérique donne du sens aux exercices éducatifs, pour maximiser l’utilisation de canevas “interactifs”?
  • En quoi les applications de gestion du temps ont un impact chez les élèves ?
  • Quels sont les outils et les types d’installations à privilégier pour les cours en EPS ?

Conseiller et soutenir les enseignants en EPS dans leur utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement est un incontournable. Ces enseignants ont de plus en plus accès à des technologies, mais ils ont aussi besoin de formations. Présentation d’un projet concernant les facteurs qui influencent les élèves à s’engager et en quoi le numérique peut favoriser la motivation!

 

34- Projet pilote de formation à distance à l’enseignement primaire et secondaire (Éric Roy et Marc Lachance (MEES))

La formation à distance est de plus en plus reconnue comme étant un mode de formation permettant notamment d’offrir un parcours diversifié aux apprenants et répondant aux nouvelles réalités de la société du savoir.

Présentation du projet pilote annoncé dans la mesure 19 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce projet visera certaines clientèles du deuxième cycle du secondaire. Le service national du RÉCIT en formation à distance sera créé afin d’accompagner les enseignants dans l’appropriation de ce mode de formation.

 

35- OneNote class notebook comme carnet de stage en FPT – début d’expérimentation avec des enseignants superviseurs de stage (Nadine Martel-Octeau)

À la suite d’une demande d’enseignants, nous commençons l’expérimentation du Class Notebook de OneNote en contexte de stage à la FPT. Partage du début de cette expérimentation ainsi que les cadres sur lesquels s’appuient ce projet.

 

36- La programmation en classe, oui, mais comment? (Pierre Lachance et AL.)

La programmation prendra une place importante dans nos classes au cours des 5 prochaines années (Plan d’action numérique en éducation). Plusieurs formations, ateliers, logiciels, approches, événements existent déjà. Il est temps d’organiser le tout, de développer une stratégie commune pour que la programmation soit davantage qu’une activité ludique.

Le RÉCIT sera sûrement appelé à aider le Ministère dans ses prochaines actions. À nous de tracer un chemin.

Un chantier sera mis en place cette année pour mettre toute l’expertise des intéressés en commun!

 

37- Partage d’une expérimentation dans une école : un groupe de développement  pour intégrer la programmation et la robotique (Geneviève St-Onge)

Pendant 4 mois, une école s’est mobilisée pour intégrer la robotique et la programmation dans toutes ses classes.  Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Partage des résultats de cette démarche. Ce projet a été rendu possible grâce à la mesure 15080.

 

38- Utiliser les outils Google en classe au primaire (Robert Vivier)

Dans le cadre de la mesure 15080, deux projets ont vu le jour.Le premier, Ma communauté en 3D, est un projet dans lequel des classes de 2e et 3e cycles du primaire ont créé un site internet pour parler de leur communauté et inciter d’autres jeunes à la visiter.

Mise en en valeur d’un autre projet dans lequel un groupe d’enseignants, de conseillers pédagogiques et une orthopédagogue se sont rencontrés pour produire des tâches éducatives qui intègrent le numérique.

 

Autres ressources

Merci aux animateurs et aux participants pour ce partage d’expertise hautement pédagogique!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 

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