01 Juin 2018

Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Le Plan d’action numérique en éducation a été lancé le 30 mai 2018 à Québec et se veut « une clé pour profiter pleinement du numérique ». Il s’échelonnera sur cinq ans, soit de 2018 à 2023. Trois orientations servent de toile de fond :

  • Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes
  • Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
  • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif

« Les technologies transforment actuellement l’ensemble des sociétés. Nous devons nous adapter à cette nouvelle ère. Nous devons projeter le Québec en avant. »

Trente-trois mesures découlent des trois grandes orientations, dont celle de maximiser les services actuels du RÉCIT et soutenir le leadership « pédagonumérique » dans les établissements scolaires (mesure 06).

La plateforme Campus RÉCIT y est mentionnée comme moyen pour favoriser la formation continue du personnel en matière de pédagogie numérique (mesure 05).

Ce Plan mentionne aussi l’importance d’amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de l’usage du numérique, incluant ceux liés à la protection de la vie privée (mesure 09). C’est en partenariat avec Benoit Petit, du service national du RÉCIT du développement de la personne, que des travaux ont été entrepris pour répertorier et partager des ressources, activités et outils dans ce domaine.

De plus, il est mentionné dans le Plan d’action que le MEES soutiendra l’acquisition et le développement de ressources éducatives libres (REL). Le RÉCIT est mentionné puisqu’il a développé une grande expertise dans la production et la publication de REL, des outils pédagogiques de choix qui permettent aux utilisateurs de les utiliser, les modifier, les rediffuser librement selon la licence libre qui est attribuée (mesures 11 et 15). Le réseau continuera à développer et à créer des ressources pédagogiques au profit des jeunes. Le site central du RÉCIT dirige vers les sites des services nationaux pour explorer des ressources pédagogiques diverses. Un abonnement à l’infolettre du RÉCIT achemine mensuellement les nouveautés.

D’autre part, le réseau sera soutenu dans l’acquisition d’équipement numérique à des fins pédagogiques.  D’ailleurs, le RÉCIT a été consulté et a informé et accompagné le réseau à ce sujet. Pierre Lachance, du service national du RÉCIT MST a chapeauté ce processus. Pour explorer les ressources, voir l’article « En route vers le Plan d’action numérique en éducation » (mesure 29).

Plusieurs élèves ont présenté des projets pédagogiques accompagnés de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques du RÉCIT lors du lancement officiel de ce Plan d’action. Cette vidéo témoigne de leur présence importante. Merci à Claudie Vanasse, Maude Labonté et Steve Quirion du service national du RÉCIT de l’univers social pour cette vidéo qui témoigne de l’utilisation pédagogique du numérique.

« Aujourd’hui, l’intégration du numérique à notre quotidien amène le système éducatif à considérer l’importance d’accompagner les apprenantes et apprenants pour qu’ils adoptent une posture de créateurs et qu’ils développent un regard critique face au numérique. » (Extrait du Plan d’action p. 13)
 
Le RÉCIT réfléchit, expérimente et accompagne le réseau depuis sa création en l’an 2000.  Le réseau se réjouit de pouvoir poursuivre son accompagnement à l’égard de ces nouvelles formes d’enseignement et de ces nouveaux outils d’apprentissage qui obligent des changements importants dans les écoles. Explorons!

Ressources

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc

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