14 Juin 2019

Plateforme « Éducation à la sexualité »

Le lundi 10 juin 2019, la plateforme Éducation à la sexualité a été lancée auprès des différents porteurs du dossier qui assureront l’animation des contenus de ce programme dans les commissions scolaires. Elle a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux pour informer le plus grand nombre de pédagogues.

Les contenus disponibles s’adressent au personnel scolaire engagé dans l’éducation à la sexualité travaillant auprès d’élèves du préscolaire jusqu’à la cinquième année du secondaire.

Pour créer cette plateforme d’envergure, plusieurs intervenants, notamment du personnel des commissions scolaires du Québec et le Récit national du développement de la personne, ont collaboré à l’élaboration de nombreux outils clés en main.

Cette nouvelle plateforme se veut un lieu de collaboration, de partage et de formation qui encourage les bonnes pratiques. Il est facile d’y naviguer, puisque les outils sont classés selon les niveaux scolaires des élèves.

Nous retrouvons, pour chacun des niveaux, les thématiques prévues, ainsi que les outils pour l’animation des contenus créés par des sexologues, des agents de développement, des conseillers pédagogiques (CP) et des enseignants à travers le Québec. La plupart des documents déposés ont été créés sous la licence Creative Commons. La licence diffère d’un outil à l’autre, mais la nuance est indiquée pour chacun d’eux.

Le programme ESSA (Éducation à la sexualité : Situations d’Apprentissage) a guidé la création d’outils sur la plateforme. Ce programme contient les éléments essentiels pour comprendre les contenus en éducation à la sexualité et pour se préparer à les animer. Chacun des outils contient les éléments suivants :

  • des conseils pour la préparation de l’animation;
  • plusieurs activités pour chacun des contenus;
  • des ressources pour les parents;
  • des fiches pour les élèves et pour l’animateur;
  • les aventures de Zak et Zoé, des bandes dessinées interactives qui facilitent l’animation des apprentissages.

La plateforme offre aussi des outils pour les élèves HDAA (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Les ressources contiennent :

  • des recommandations concernant la posture pédagogiques en lien avec les particularités de la clientèle;
  • des interventions à privilégier avec ces élèves;
  • des suggestions de réinvestissement.

Ces activités sont conçues avec les lunettes TSA (trouble du spectre de l’autisme), mais elles sont pertinentes pour les autres clientèles. Elles sont centrées sur les apprentissages les plus essentiels, elles sont ludiques et basées sur des outils visuels.

L’onglet consacré aux outils pour la clientèle EHDAA de même que l’onglet « Formations » sont encore en construction. La plateforme sera bonifiée au fil du temps et il est même possible pour les intervenants et le personnel scolaire de partager leurs réalisations en remplissant ce formulaire.

Avant le dépôt d’un outil sur la plateforme, le comité virtuel d’analyse, composé de 23 porteurs du dossier d’éducation à la sexualité de différentes commissions scolaires, s’assurera que le document :

  • répond aux contenus prescrits pour le thème et le niveau pour lequel l’outil est conçu;
  • respecte le développement psychosexuel des jeunes à qui les contenus s’adressent;
  • utilise un vocabulaire et des exemples adéquats (inclusifs, non genrés, égalitaires, etc.)

Il est à noter que toutes les situations d’apprentissage présentes sur la plateforme seront continuellement mises à jour. Aussi, certaines sont en cours de traduction en anglais avec l’équipe de LEARN.

Bonne navigation et bonnes découvertes!

Merci aux animateurs de la présentation du dévoilement de la plateforme :

  • Marie-Soleil Carroll, RÉCIT national du développement de la personne – éducation à la sexualité
  • Julien Lamontagne, sexologue, agent de développement à la Commission scolaire de Laval et président de l’Association des sexologues du Québec
  • Roxane Renière, sexologue et agente de développement à la Commission scolaire de Laval

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires