26 Octobre 2017

Projet « Code MTL », pour initier les jeunes à la programmation visuelle

 

Le projet « CodeMtl » , chapeauté par la Fondation de la CS de Montréal en partenariat avec les services éducatifs et les services des TI de la CSDM,  Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, Ubisoft Montréal et Jeux WB Montréal, concerne le déploiement d’un programme d’initiation à la programmation à grande échelle.

Ce projet s’adresse aux élèves du 2e et 3e cycle du primaire et permettra à plus de 3500  élèves dans 65 écoles et à 135 enseignants de s’initier au logiciel Scratch par le biais de 8 ateliers en classe. L’outil Scratch est utilisé pour son potentiel pédagogique.  Cet outil développe la créativité et la résolution de problème chez les élèves.

Pascale-Dominique Chaillez, du service local du RÉCIT à la CSDM,  formera tous  les enseignants impliqués. Elle travaille en étroite collaboration avec la Fondation.   Les enseignants seront ensuite accompagnés par un animateur de Kid Code Jeunesse pour vivre les 8 ateliers en classe.  Les membres du service éducatif trouvent essentielle cette combinaison « formation et accompagnement » afin de permettre aux enseignants de développer leur expertise et leur autonomie.

Le contenu des huit ateliers est disponible sur le site Web pour que tous les enseignants et les élèves motivés du Québec puissent réaliser les activités.  Le matériel est gratuit.  De plus, quelques séquences vidéos sont disponibles.  Pourquoi enseigner la programmation? Explorez les témoignages offerts par divers partenaires.

La phase 1 du projet se déroule de septembre à janvier et la phase 2 débutera en janvier pour se terminer en mai 2018. Les formations offertes lors de la phase 1 ont été données avec succès.  Les ateliers se déroulent actuellement en classe.

Voici une photo des participants lors de l’une des formations.

Ça promet! Merci à Pascale pour ce partage!

Ressources

 

  • Article publié par l’École branchée le 13 septembre 2017 : « Code MTL, le premier projet de littératie numérique destiné à plus de 3 000 élèves »

https://ecolebranchee.com/2017/09/13/code-mtl-projet-litteratie-numerique/

  • Article publié dans La Presse le 13 septembre 2017 : « CSDM : la programmation enseignée à grande échelle »

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201709/12/01-5132773-csdm-la-programmation-enseignee-a-grande-echelle.php

  • Page Facebook de la fondation de la CSDM :

https://www.facebook.com/fondationcsdm/

  • Reportage (en anglais) publié le 14 septembre 2017 par Breakfast Television :

http://www.btmontreal.ca/videos/code-mtl-wants-to-teach-coding-skills-in-elementary/

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires