16 Avril 2018

Le RÉCIT collabore au nouveau laboratoire « MLab » au Musée de la Civilisation

Dans une salle d’expérimentation et d’innovation dédiée spécifiquement à la création avec les technologies, le Musée de la Civilisation désire rassembler des artistes, des étudiants, des scientifiques, des curieux du numérique, etc. afin de stimuler l’innovation sous toutes ses formes : sociale, numérique, éducative, communicationnelle, etc.

Ce lieu est ouvert à tous et chacun est invité à créer un projet, partager son expertise, observer ou collaborer. Ce Médialab s’inspire des lieux et évènements de type Fab Lab, Médialab et Laboratoire vivant.

Un médiateur facilite l’expérience selon les projets proposés et les intérêts de chacun. Les projets proposés, choisis et exploités par le Musée se bâtissent et se transforment au fil du temps.

Les meilleures technologies sont disponibles sur place (tablettes, casques de réalité virtuelle, équipement de captation, imprimantes 3D, etc.) pour permettre aux participants de raconter, fabriquer, explorer, se divertir, réfléchir, discuter…

Un volet éducation

Ce laboratoire est aussi ouvert aux écoles. D’ailleurs, ce lieu peut aussi servir de rassemblement pour une formation que des conseillers pédagogiques désirent offrir aux enseignants. De plus, c’est l’occasion parfaite pour amorcer des apprentissages avec les élèves lors d’une visite au laboratoire et les poursuivre en classe.

 

Patrick Touchette, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT à la commission scolaire de la Capitale, a offert son expertise au personnel du musée. Il a collaboré à la mise en place de cet espace, il a formé les employés, il a créé des projets pédagogiques pour les écoles et les visiteurs du musée et il a formé des enseignants. Une collaboration remarquable qui a été soulignée lors du lancement officiel, le 4 avril 2018.

 

 

Ce partenariat permet au musée de s’ouvrir aux écoles, et ce, en offrant des projets pédagogiques s’inspirant des programmes de formation. Le personnel des commissions scolaires de la région a donc la chance d’avoir un lieu doté du matériel nécessaire pour explorer le potentiel pédagogique et créatif des technologies.

 

 

Le laboratoire est accessible gratuitement jusqu’en septembre.

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires