22 Mars 2018

Semaine de la FAD (formation à distance) : le RÉCIT bien présent!

Dans le cadre de sa première semaine de la formation à distance (FAD), qui se tenait du 19 au 23 février 2018,  le comité de mise en oeuvre de FADIO (Formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) accueillait deux conseillers pédagogiques du Récit local de ces régions qui ont offert un atelier intitulé Office 365Julie Bérubé, conseillère pédagogique du RÉCIT à la CS des Phares et Steve Chenel, conseiller pédagogique du RÉCIT à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Dans le cadre de ses activités, FADIO,  qui a pour objectif d’aider les établissements d’enseignement à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes, souhaitait favoriser des moments d’échange et de partage. Les ateliers étaient ouverts à tous, et ce, gratuitement.

Julie Bérubé et  Steve Chenel ont donc su adapter leur formation à un public en ligne, à dynamiser leur atelier et à varier les modes d’enseignement-apprentissage.

Ce fut une très belle expérience de formation à distance qui regroupait des participants des commissions scolaires, des cégeps et de diverses universités.

Le questionnement pédagogique dans le cadre de cette formation a été inspirant tant au moment de la planification, que lors de la réalisation et du suivi nécessaire à la publication des ressources :

  •        Moyens pour garder l’intérêt des participants;
  •        Utilisation d’outils de collaboration, document Word Online;
  •        Clavardage;
  •        Capsules vidéo, présentation et défis à relever à la suite de la formation;
  •        Disponibilité pendant et après la formation pour répondre aux questions;
  •        Etc.

Merci à Julie et à Steve pour ce partage d’expérience!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Ressources

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires