24 Janvier 2020

Générateurs aléatoires d'équipes

Afin de développer la collaboration chez les élèves, il est judicieux de varier les modalités de travail. Le travail d’équipe en est une, mais comment nous assurer que la formation des équipes réponde bien à nos intentions pédagogiques?

Keamk est un générateur d’équipes qui remplace le mauvais souvenir, pour certains, des capitaines nommés traditionnellement pour faire le repêchage des équipiers. Cette application Web est gratuite et est en français. 

Le générateur permet de créer des groupes de manière aléatoire à partir d’une liste de participants. Pour des utilisations occasionnelles, il suffit de travailler sans compte d’utilisateur. Pour conserver ses listes ou ses équipes, il est possible de créer un compte de quatre façons simples : Facebook, Google, Twitter ou un formulaire à compléter. Les données conservées se trouvent sur un serveur canadien.

De plus, Keamk offre la possibilité de générer des équipes équilibrées selon des critères comme le genre ou le niveau des participants. Les listes peuvent ensuite être facilement partagées aux participants ou par l’entremise du système de communication choisi.

Cette vidéo produite par le Récit du développement de la personne permet d’explorer l’interface de Keamk.

De plus, deux autres collègues du Récit ont partagé des ressources permettant de créer des équipes. Merci à Brigitte Besnard qui propose d’utiliser Flippity et Joël Bouthillette qui mentionne My2lbox et des applications pour tablettes : 

Finalement, une excellente formation est disponible sur Campus RÉCIT  : Team Shake : Créer des équipes dans le respects de tous.

Pour télécharger Team Shake, visitez Apple store ($) ou Google Play ($)

Licence
Cet article, rédigé par Chantal Mélançon, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires