12 Février 2020

L'écriture vocale : Passer de l'oral à l'écrit en temps réel

Certaines personnes ont, entre autres, des difficultés motrices lors de l’écriture ou toute autre difficulté qui font en sorte qu’elles vivent une situation préjudiciable à la démonstration de cette compétence.  Il existe un outil fort intéressant pour contourner ce handicap.  Il s’agit de l’utilisation de la dictée vocale (aussi appelée écriture vocale ou reconnaissance vocale).  Dans une visée de conception universelle des apprentissages, cette fonction d’aide peut soutenir la prise de notes pour n’importe quel individu souhaitant être efficace.

Cette fonction est disponible dans presque tous les traitements de texte : 

  • Microsoft (Word en ligne seulement et dans Onenote en ligne seulement), 
  • Google document
  • Tablette numérique

Comment faire?

1- Activer la fonction « dictée » dans Microsoft ou la fonction « saisie vocale » dans Google.  

2- Énoncer nos idées pour que le logiciel transcrive les paroles en écrits numériques.  

Le résultat n’est pas parfait, il faut faire une révision de ce que le logiciel a enregistré.  

C’est la même démarche pour la tablette numérique ou le téléphone cellulaire, après s’être assuré d’activer le bouton « activer dictée » dans les réglages.

Limites

Les personnes qui ont une prononciation défaillante ou un fort accent en français n’auront pas les résultats escomptés. À noter que l’écriture vocale est un des seuls moyens d’adaptation refusés lors des épreuves ministérielles en écriture.

Avantages

Malgré la limite linguistique, il est possible d’indiquer la langue dans laquelle le texte sera dit.  Voici une belle occasion de permettre aux élèves issus de l’immigration de partager leurs idées dans leur langue d’origine.  Ensuite, il suffit de faire faire la traduction en français avec le lecteur immersif, si on utilise Word Online, et d’améliorer le texte selon les conventions attendues de la langue française.

Pour les chercheurs, cette fonction a la gentillesse de traduire à l’écrit les voix enregistrées.  Alors, terminées les nombreuses heures à retaper des verbatims!

Ressources du RÉCIT en adaptation scolaire :

Le saviez-vous? Il existe une autoformation intitulée Explorer les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture intégrées au Ipad sur Campus RÉCIT en lien avec la dictée vocale.

 

Licence Creative Commons Cet article de Marie-Josée Harnois est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires