Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

« Les outils et les pratiques numériques intègrent nos activités quotidiennes et organisent la façon dont nous travaillons, apprenons, magasinons, jouons, obtenons des renseignements, accédons à des services et communiquons les uns avec les autres. Les technologies numériques ont non seulement remplacé de nombreuses façons de faire, mais ont libéré de nouveaux potentiels. Maintenant, quiconque possédant les connaissances et les outils peut accéder au savoir du monde sous de multiples formats, les appareils étant à peine plus gros qu’un jeu de cartes, et peut produire et communiquer des textes écrits, des fichiers audio, des vidéos, des images et des jeux vidéo interactifs. Les dispositions et les capacités requises par les modèles traditionnels d’alphabétisation imprimée ne saisissent plus l’éventail de compétences nécessaires à l’alphabétisation. » Extrait de La politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne, page 1.

Habilo Médias, organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif, oeuvrant pour l'éducation aux médias et la littératie numérique, a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique dans leur utilisation des médias.

Utiliser, comprendre et créer.  Ce sont les trois principes autour desquels Habilo Médias classe les compétences à développper en matière de littératie numérique qui se retrouvent désormais dans un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Pour être en mesure d'élaborer ce document, Habilo Médias a exploré les compétences en littératie numérique que les jeunes Canadiens apprennent déjà dans les provinces et les territoires. Une carte mentale est offerte pour définir le paysage de la littératie numérique autour des trois verbes UTILISER, COMPRENDRE, CRÉER :

Ce cadre fournit sept aspects de la littératie numérique autour desquels sont fournies des leçons pour les enseignants. Fait intéressant, des ressources interactives liées aux résultats pour chaque province et territoire sont aussi disponibles. Des fiches « conseils aux parents » sont également offertes.

Le canevas utilisé pour décrire les plans de chaque leçon est simple et concis (titre, année, auteur, durée, aperçu, objectifs, lien entre la maison et l'école) et le site permet de naviguer selon l'âge à qui l'acteur désire s'adresser.

Une ressource à explorer!

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT


Répertoires de vidéos éducatives par Thot Cursus

Thot Cursus, site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, nous offre un article qui répertorie des milliers de documents vidéo pour pédagogues!  Un répertoire riche!

Le saviez-vous? Thos est le Dieu de la connaissance. Il a divisé le temps et l'espace et a établi les étalons de mesure qui permettent de partager une même réalité pour ainsi s'accorder! Il a été artbitre, guérisseur et historien dans la mythologie égyptienne.

Trouvaille de Brigitte-Louise Lessard, service de la coordination du RÉCIT


Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Voici un guide gratuit qui propose 15 activités qui permettent de développer des apprentissages dans différents domaines dont les langues, les mathématiques, l'univers social, les arts et le développement de la personne tout en prônant l'usage créatif des technologies! 

Notre collègue Patrick Touchette, personne-ressource au RÉCIT local de la Commission scolaire de la Capitale, a collaboré à l'élaboration de ce guide tout en couleur!  Osez le numérique en classe!

Merci à Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l'Université Laval et à et Viviane Vallerand, auxiliaire de recherche en technologies éducatives et finissante en éducation préscolaire et primaire à l'Université Laval pour ce précieux partage.

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre pour le RÉCIT


Créer une situation d'écriture en ligne avec Office 365

Maryse Rancourt nous partage une chouette trouvaille pour explorer l'écriture en ligne : Powerpoint en ligne. Insertion d'images en ligne, gabarit pour rédiger un récit en 3 temps, tutoriel pour les enseignants, bref tout y est pour vous lancer!

Merci Maryse!

Turoriel pour les enseignants

Trouvaille de Maryse Rancourt, personne-ressource, service local du RÉCIT, Commission scolaire de Laval


Un atelier de création de bandes dessinées

Je vous partage une trouvaille dénichée par Les Outils Tice.  StripGenerator permet de créer des bandes dessinées en ligne et ce, gratuitement.  Pas besoin de s'inscrire!

Quelques idées en vrac

  • Organiser une semaine autour de la bande-dessinée.
  • Faire un tableau SVAP (ce que je Sais, ce que je Veux savoir, ce que j'ai Appris, ce que je veux savoir de Plus). Voir l'article « écrire et publier un journal de classe ».
  • Prévoir une plage-horaire de rencontres rapides (speed-dating) sur les types de bandes-dessinées préférées des jeunes pour élargir le bagage littéraire.
  • Trouver les caractéristiques principales des bandes dessinées explorées et les noter sur un idéateur (Xmind par exemple).  Bonifier l'organisateur graphique au fur et à mesure des découvertes.
  • Écrire à la manière de...
  • Varier les modalités de travail lors de la création et offrir un étayage : rédiger une bédé en collectif, en équipe, seul.
  • Publier les bandes dessinées créées, les partager avec d'autres élèves, les apprécier.
  • Et pourquoi pas un coin lecture de bandes dessinées en anglais?

Lire la suite.

Bonnes découvertes!

Ressources

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre pour le RÉCIT