17 October 2017

Formation conjointe et collaborative du RÉCIT : des ressources à profusion!

Le RÉCIT a tenu sa rencontre annuelle dans la région de Québec les 3-4-5 octobre 2017. Voici un résumé des ressources partagées lors de cet évènement auquel plus d’une centaine de personnes-ressources de partout au Québec ont participé. Activités de formation, de partage d’expertise et de réflexion entre les membres des services  locaux, régionaux et nationaux au profit de l’intégration pédagogique du numérique dans le milieu scolaire!

Voici donc, rassemblées, ces précieuses ressources présentées lors des ateliers offerts à cette formation conjointe et collaborative.

  • Lien vers l’ensemble des ressources
  • Voyez les courtes entrevues synthèses de divers ateliers réalisées sur place avec les animateurs dans notre chaine Périscope. Merci à nos généreuses personnes-ressources, Benoit Petit, Steve Morissette et Sébastien Deschamps, pour l’expertise offerte sur place!

  1. Contextes de programmation en MST (Pierre Lachance et Pierre Couillard)

Le sujet de la programmation semble gagner en popularité. Où en sommes-nous? Présentation, discussion et partage au regard  des divers outils et des contextes où la programmation est un catalyseur à l’apprentissage. Quelle sera la suite de nos travaux, notre offre de formation, etc.?

 

  1. Éducation à la citoyenneté numérique et médias sociaux – où en sommes-nous? (Stéphane Lavoie et François Hudon)

Une responsabilité qui nous incombe tous : former à la citoyenneté numérique. Où en sommes-nous? Quelles sont les bonnes ressources, les pratiques exemplaires? Quels sont les écueils à éviter?

 

  1. Réalité virtuelle – Mise à jour (Steve Morissette, Benoit Petit, Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse et Andrée-Caroline Boucher)

Cet atelier constituait la première partie de deux, mais n’était pas un prérequis. Il visait à partager le fruit du travail réalisé depuis un an par différents acteurs du RÉCIT tout en s’appropriant ces productions et en découvrant certaines nouveautés liées à la réalité virtuelle (RV). Les participants ont exploré des contenus en 360 degrés et ont partagé leurs propres expérimentations. Des lunettes de réalité virtuelle de type Cardboard ont permis aux participants d’expérimenter la RV.

 

  1. Flexible spaces and access to technology (Avi Spector, Tracy Rosen et Kish Gue)

Why are a growing number of schools and centres transforming their classroom spaces? At first, it may be because we want to provide a more comfortable environment for students. Moving beyond the comfy chairs, our competency based curriculum require us to rethink our learning spaces to reflect more collaborative approaches. A different environment for learning helps with an implicit use of technology that makes sense for both teaching and learning. How can we make sure that our changing classroom spaces are well thought-out and intentional?

 

  1. Robotique Arduino, les suites (Pierre Lachance)

La robotique Arduino (univers technologique du PFEQ, impression 3D, programmation, etc.) reste un important sujet de développement cette année pour le RÉCIT MST. Au menu, les travaux, les expériences, les futurs robots, l’intérêt de cette technologie en lien avec la programmation, etc.

 

  1. Ben oui…encore Scratch! (Pierre Couillard)

Scratch : l’outil par excellence pour l’apprentissage de la programmation. Pourquoi ne pas utiliser un outil TIC simple et ludique afin d’aborder un sujet comme la programmation en classe? Les participants se sont initiés rapidement au logiciel et ont pu voir les différentes ressources disponibles afin de démarrer le tout dans leur milieu. L’apprentissage de Scratch ouvre la porte à plusieurs environnements de programmation de robots (Sphero, Thymio, mBot, etc.).

 

  1. Réalité virtuelle – Chantier de SAÉ (Steve Morissette, Benoit Petit, Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse et Andrée-Caroline Boucher)

(Suite de l’atelier Réalité virtuelle – Les bases et les nouveautés)

Il s’agit d’un chantier de création de situations d’apprentissage qui mobilisent les technologies de réalité virtuelle telles que Google Street View, Google Expédition, etc. Les participants ont travaillé en sous-groupe pendant la majeure partie de l’atelier. Ils ont partagé le résultat de leurs efforts et ont prévu une expérimentation ultérieure.

 

  1. Laboratoire PédagoNumérique (Sandra Laine, Johanne Proulx et Nadine Martel-Octeau)

Depuis quelques années, nous nous intéressons au défi entourant l’intégration des TIC. Il existe un grand nombre d’activités d’apprentissage. La difficulté est de les actualiser : planifier en tenant compte des particularités du milieu et des ressources disponibles!

Lors de cet atelier, l’avancement de nos travaux réalisés grâce à la mesure 15080 a été présenté.

Les objectifs du projet :

  1.  Produire des vidéos qui illustrent des pratiques d’intégration pédagonumérique en français, langue d’enseignement et en anglais, langue seconde.
  2. Développer une plateforme sur laquelle seront déposées des vidéos de pratique d’enseignants et des ressources éducatives libres (REL) pour intégrer les technologies en classe.
  3.   Proposer une démarche pour soutenir les conseillers pédagogiques et les enseignants à planifier et à piloter des activités intégrant le numérique en salle de classe.

Ce projet met en évidence la nécessité du travail en réseau pour obtenir des changements de pratique. En prenant part à ce projet, les participants s’investissent dans un réseau de professionnels créateurs de leurs contenus.

 

  1. Socrative : Outil évaluation formative (James Burn)

Socrative : une application en ligne de questionnaires à choix multiples (QCM) accessible par interface Web et par application mobile.

QCM variés, affichage des résultats en direct, QCM téléchargeables au format pdf et imprimables, sauvegarde et export des résultats, partage de QCM avec la communauté Socrative.

 

  1. Éduquer aux médias numériques à l’école : prescriptions, opportunités et contraintes (Invité spécial : Normand Landry)

Le développement de compétences médiatiques et numériques s’impose désormais comme une priorité éducative. Il n’est pratiquement plus de sphères de nos vies qui ne soient affectées par les flux d’information et les appareils par lesquels se construisent et se structurent nos identités et réseaux numériques.

L’éducation aux médias a formellement fait son entrée dans les programmes scolaires canadiens il y a quatre décennies. Au cours des années, elle s’est reconstruite avec le développement de nouveaux besoins, de nouvelles technologies, de nouveaux enjeux sociaux associés aux médias. L’introduction, puis la diffusion massive de technologies numériques sont venues redéfinir jusqu’à ses fondations.

Ces transformations enjoignent à la réflexion sur la capacité de nos programmes scolaires et de nos écoles à répondre à des changements médiatiques rapides, perpétuels et complexes.

Cet atelier a présenté les fondements de l’éducation aux médias et les bouleversements médiatiques des dernières années, pour ensuite présenter une analyse du Programme de formation de l’école québécoise (préscolaire-primaire) en matière de développement de compétences médiatiques. Finalement, les participants ont été questionnés sur les défis rencontrés dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces en milieu scolaire.

 

  1. Espace créatif, c’est quoi? Ça se vit comment? (Thomas Stenzel, Christine Truesdale, Chris Colley et Pierre Lachance)

Imprimante 3D, électronique, découpe laser et vinyl, brodeuse numérique, fraiseuse numérique, robots de toutes sortes, Makey makey… voilà des outils permettant de mettre sa créativité (pensée design), sa compétence à résoudre des problèmes, sa persévérance, son habilité à collaborer… à l’oeuvre!

Les participants ont vécu (avec quelques-uns de ces outils) une expérience de ce que nous nommons pour l’instant l’« Espace créatif » (LEARN a nommé ça « Open creative space »). Un projet en développement pour créer un tel espace dans un milieu ainsi que les fondements de cette approche ont été présentés (STEAM : Science, Technology, Engineering, Art, Mathematic).

http://blogdev.learnquebec.ca/opencreativespace/

 

  1. Programmation et robotique à l’éducation préscolaire (Lynda O’Connell)

La programmation et la robotique gagnent en popularité dans le milieu de l’éducation. Dès la maternelle, il faut initier les enfants à ces notions. Dans le cadre de la mesure 15080, Lynda O’Connell eu la possibilité, avec le soutien d’une enseignante à l’éducation préscolaire, d’alimenter sa réflexion et de développer plusieurs ressources utiles pour cette clientèle, qui pourront aussi servir de référence au 1er cycle du primaire. Ces ressources et leur cheminement par l’exploitation d’applications sur la tablette tactile, Osmo Coding, la souris-robot, la Blue-bot, Dash & Dot et avec WeDo 2.0 ont été présentés. Manipulation d’outils et expérimentations au rendez-vous.

 

  1. Bonnes pratiques-OneNote et Class Notebook d’Office 365 (Sébastien Hamel et Stéphane Lavoie)

OneNote et Class Notebook sont deux applications de la suite Office 365 qui méritent d’être connues en éducation. Les connaissez-vous? Comment les utilisez-vous dans votre environnement? Quelles stratégies sont mises en place pour contaminer les enseignants? Et comment cela se vit-il au niveau de classe?

 

  1. Tout ce que vous avez voulu savoir sur les aides technologiques (Jean Chouinard)

Au cours de cet atelier de présentation et d’échanges, le dossier des aides technologique au profit des élèves ayant des besoins particuliers a été abordé. Parmi les sujets traités : modèle des fonctions d’aide à la lecture et l’écriture, les aides technologies pour le TDA/TDAH, les aides technologiques pour soutenir la participation active et l’inclusion des élèves les plus vulnérables, la démarche (PI) pour choisir une aide technologique : pour qui, quoi, comment. Pour nos gestionnaires : Comment se donner « VISION-COHÉSION-COHÉRENCE » et déterminer les rôles et les responsabilités de chacun?

 

  1. Le numérique au service de l’apprentissage : stratégies, intentions et outils; notamment en EPS (Joël Bouthillette)

Intégrer le numérique au service de l’apprentissage pose de nombreux défis :

Quelles sont les stratégies pour favoriser la régulation des élèves ?

  • Comment des applications pour comptabiliser des résultats peuvent donner du sens aux apprentissages ?
  • Quelles sont les stratégies à utiliser lors de la présentation d’une vidéo ?
  • Comment un enseignant doit-il utiliser les “canevas en 2 clics” dans son enseignement ?
  • En quoi les applications de gestion du temps ont un impact chez les élèves ?
  • Quels sont les outils et les types d’installations à privilégier pour les cours en EPS ?

Conseiller et soutenir les enseignants en EPS dans leur utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement peut s’avérer tout un défi. Les éducateurs physiques ont de plus en plus accès à des technologies, mais ils ont aussi besoin de formations. Un atelier qui a permis de faire plusieurs liens avec d’autres disciplines.

 

  1. Battle of the giants (Google – Microsoft) (Julie Beaupré, Stéphane Lavoie, Sébastien Hamel, François Hudon, Dominic Gagné et Brigitte Besnard)

Malgré le titre qui veut surtout mettre la table à l’humour qui a eu une grande place lors de cet atelier, les deux grandes solitudes qui commencent à naître dans les CS ont été abordées. Le but de cet atelier était d’aider les intéressés à mieux comprendre la réalité des bons utilisateurs de l’autre côté, dans l’autre monde, ce qui est généralement pertinent pour ceux qui se promènent des 2 côtés de la clôture ou pour ceux qui gardent l’esprit ouvert et désirent en connaître le plus possible au sujet du voisin.

L’angle d’attaque pour la bataille est de permettre aux experts/fervents/mordus d’un côté comme de l’autre de partager leur appréciation, leurs stratégies, leurs coups de coeur, leurs outils préférés et leurs façons de les utiliser dans des contextes pédagogiques précis.

Un meneur de claque et 2-3 panélistes de chaque côté qui, à l’occasion, a fait appel au public pour les aider à présenter les outils et stratégies les plus intéressants que leur géant leur offre pour répondre aux besoins pédagogiques précis qui ont été présentés les uns à la suite des autres.

Un atelier à la fin duquel les participants ne savent plus lequel des deux géants est le plus fort, mais le plaisir était au rendez-vous et a permis de garnir le coffre à savoirs de nouveaux éléments, surtout au sujet du géant moins bien connu.

 

  1. Des outils TIC en mathématiques…pour faire des maths! (Pierre Couillard et Louise Roy)

Les participants ont exploré plusieurs outils TIC intéressants à exploiter en classe comme GeoGebra, DGPad, GraspableMath, Dudamath, Desmos, PhotoMath, etc. Le but de l’atelier était de permettre aux participants d’explorer et de manipuler ces applications.

 

  1. Mathématiques, arts plastiques et sciences : explorons les ponts entre ces disciplines et des ressources clefs en main pour créer en classe à l’aide du numérique (Andrée-Caroline Boucher, Jennifer Poirier et Mélanie Jolin)

Les liens qui existent entre les arts, les maths et les sciences ont été explorés. Ces liens ont inspiré la création d’activités à vivre en classe. Une courte expérimentation a été vécue par les participants en hommage à Victor Vasarely, père de l’art optique.

 

  1. Session « Emballez-moi »

Dans un format inspiré des sessions ignite ou encore du speedating, ces cinq présentations ont eu lieu à tour de rôle. Chaque présentateur disposait de 10 minutes et de 25 diapositives au maximum pour partager un coup de cœur, une réalisation, un projet, un outil ou une idée pour emballer les participants.

a. Mes coups de coeur pour les applis-livres (Lynda O’Connell)

La littérature enfantine est un incontournable à la maternelle. Voici donc des applis-livres préférés à exploiter avec la tablette tactile pour les jeunes enfants.

b. Éducation financière (Claudie Vanasse)

Présentation du matériel numérique produit par le Récit de l’univers social, l’UQTR et les organismes publics partenaires du projet (OPC,AMF, CNESST, Revenu Québec).

c. Webinaires en univers social (Steve Quirion)

Le Récitus propose 4 webinaires cette année. Cette formation continue est réalisée en collaboration avec des spécialistes et des institutions. Ces capsules de formation sont réalisées avec la CSSMI.

d. PD Mosaic et la formation hybride (Tracy Rosen)

Présentation de différentes façons d’offrir des formations hybrides à l’aide de la plateforme PD Mosaic. 

e. ÉducArt du MBAM (Benoit Petit)

Présentation de la plateforme numérique ÉducArt du Musée des Beaux-Arts de Montréal qui rendra en accès libre des centaines d’œuvres du musée avec une interface permettant aux enseignants de partager leurs pistes d’utilisation.

 

  1. Programmer au primaire? Pourquoi pas! (Pierre Couillard)

Atelier qui a permis de découvrir et d’essayer des environnements, des outils intéressants à utiliser avec les jeunes du primaire afin de débuter en programmation : Code.org, Jeux Blockly, Run Marco, Campus Junior, ScratchJr, etc.

 

  1. Initiation à l’impression 3D (Steve Morissette)

Atelier d’initiation à l’impression 3D. Imprimante 3D Wanhao Duplicator i3 en action. Cette imprimante « Open Source » est basée sur un concept inventé par un étudiant Tchèque Josef Průša. Il s’agit d’une imprimante peu coûteuse (600$) et facile à utiliser. Découvertes des bases de l’impression 3D en se familiarisant avec les différents logiciels nécessaires pour mener à bien un projet d’impression. Les participants ont pu quitter avec un petit objet personnalisé imprimé sur place. Une discussion sur le potentiel pédagogique de l’impression 3D en milieu scolaire a été abordée.

 

  1. La pédagogie numérique au service des connaissances issues de la recherche (Johanne Prouxl et Sandra Laine)

L’an passé, le groupe de travail « Hattie pensé aux TIC? » nous a permis d’établir des ponts entre la pédagogie numérique et la métarecherche de ce chercheur. Nous avons eu l’occasion de réfléchir, de poser un regard critique et de nous outiller pour accompagner nos milieux (voir lien).

Dans le même ordre d’idée, les animatrices ont proposé de démarrer un chantier de travail de coconstruction lors des RDV virtuels du RÉCIT.

La neurodidactique, la conception universelle de l’apprentissage, la multimodalité ou tout autre sujet d’intérêt pourrait retenir notre attention en 2017-2018.

 

  1. Mieux accompagner et soutien dans le choix de TRN (Martin Francoeur)

Comment soutenir et accompagner le personnel enseignant dans le choix de TRN en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves?

Belle question à ramifications multiples…  Lors de cet atelier,le fruit des réflexions de l’animateur a été partagé, ainsi qu’une démarche prometteuse pour éclairer nos choix pédagogiques et didactiques en matière de TRN :

a. Présentation de la démarche.

b. Validation en groupe de cette démarche.

c. Pistes de réflexion quant à la mise en place d’un référentiel d’indexation des TRN.

À la suite de cette présentation, un comité de travail a été mis en place afin de poursuivre les réflexions et produire éventuellement des recommandations aux conseillers pédagogiques qui accompagnent les enseignants dans les CS.

 

  1. Coconstruire une formation sur Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie)

Les besoins de formation d’une CS à l’autre quant au développement des compétences numériques des enseignants sont assez semblables. Pourquoi ne pas profiter de Campus RÉCIT pour concevoir à plusieurs une ou des formations pour nos enseignants?

 

  1. Tic en éducation financière (Steve Quirion, Maude Labonté et Claudie Vanasse)
  • Présentation du matériel (REL) élaboré pour le cours d’éducation financière par le récit univers social (edufin.recitus.qc.ca).
  • Échanges sur les possibilités d’intégration des technologies dans le cours.
  • Nous proposons d’explorer, entre autres, des applications de budget, mais aussi les tableurs, les formulaires, etc.

 

Vidéo de cet atelier

  1. Composer avec l’affectif en pratique réflexive partagée (Benoit Petit)

Reprise et poursuite de l’atelier de l’an passé pour lequel nous avions manqué de temps…

Intégrer le numérique en classe suscite souvent des réactions affectives fortes qui peuvent se manifester par de la résistance. Comment gérer ces réactions pendant nos formations et s’en servir comme levier pour favoriser l’actualisation des pratiques enseignantes?

Cet atelier se veut une suite au chantier démarré en 2015-2016 à propos du leadership pédago-numérique. Nous y avons abordé la question de la prise en compte de la dimension affective en contexte de formation ou de changement de pratiques. Nous avons cherché à appliquer des concepts abordés l’an dernier à partir de situations vécues ou fictives. Différentes interventions possibles face à ces situations et leurs effets possibles ont été explorés. L’idée était de partager nos expériences et d’en faire une analyse métacognitive en vue d’améliorer nos interventions.

 

  1. Le numérique au service de l’apprentissage : stratégies, intentions et outils; notamment en EPS (Joël Bouthillette)

Intégrer le numérique au service de l’apprentissage pose de nombreux défis :

  • Quelles sont les stratégies pour favoriser la régulation des élèves ?
  • Comment des applications pour comptabiliser des résultats peuvent donner du sens aux apprentissages ?
  • Quelles sont les stratégies à utiliser lors de la présentation d’une vidéo ?
  • Comment un enseignant doit-il utiliser les “canevas en 2 clics” dans son enseignement ?
  • En quoi les applications de gestion du temps ont un impact chez les élèves ?
  • Quels sont les outils et les types d’installations à privilégier pour les cours en EPS ?

Conseiller et soutenir les enseignants en EPS dans leur utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement peut s’avérer tout un défi. Les éducateurs physiques ont de plus en plus accès à des technologies, mais ils ont aussi besoin de formations. Cet atelier a permis de faire plusieurs liens avec d’autres disciplines.

 

Merci à tous les généreux animateurs des ateliers et aux participants engagés!

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