Innover, découvrir, résoudre et programmer
Pascale-Dominique Chaillez, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire de Montréal, partage les ressources d’un projet vécu au regard de la programmation, financé dans le cadre de la mesure 15 080 Virage numérique dans le réseau scolaire .
Plusieurs capsules vidéos témoignent des phases importantes du projet et diverses ressources sont disponibles pour prévoir une gestion de classe propice à une telle expérimentation. À consulter sur le site Les TIC à la CSDM : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/programmation/.
Cette subvention a permis de vivre un premier projet avec un petit groupe d’enseignants au cours de l’année scolaire 2016-2017. Cette expertise a pu être transférée dans le cadre du projet CodeMtl en 2017 et 2018.
Les TIC à la CSDM : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/ (section programmation)
Avant et après le projet
Programme et progression des apprentissages
Espace dialogique, on discute pour partager différentes stratégies
Initiation
- Initiation à l’application « Code.org » (trois classes)
- Initiation à l’application « Scratch » (trois classes)
On poursuit notre expertise
- Scratch et le partage de stratégies
- Scratch et retour sur les conceptions initiales
- Scratch et une classe d’adaptation scolaire
- Scratch et la réalisation de divers défis
- Scratch et le retour sur les apprentissages
Bilan du projet « Innover, découvrir, résoudre et programmer »
Différents défis réalisés par des élèves de la CSDM
Merci à Pascale pour ce partage!